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L'observation aide-soignante : une collaboration à la démarche de soins et au diagnostic infirmier

Résumé

Rappelle les connaissances techniques et situe concrètement le rôle de l'aide-soignant dans les services de soins où il est amené à faire un stage ou à exercer sa profession. Précise la place de l'AS, à partir de ses observations, dans la surveillance des patients et sa participation aux soins dans les différents services.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 157. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VIII-162 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-71106-0
  • Indice
    • 615.15 Soins infirmiers, aides-soignants
  • Quatrième de couverture
    • L'observation aide-soignante

      Une collaboration à la démarche de soins et au diagnostic infirmier

      Améliorer la qualité des soins est un enjeu pour tous. L'aide-soignant en est « acteur » à part entière.

      Pour mettre en place, en collaboration avec l'infirmier, des soins de qualité adaptés aux besoins de la personne malade ou dépendante, l'aide-soignant doit acquérir les « outils de soins » qui sont à sa disposition.

      L'observation, la démarche de soins vont ainsi permettre à l'aide-soignant de recueillir les informations, de bien connaître le patient et de repérer les signes qu'il va transmettre à l'infirmier.

      Par son observation au quotidien et la prise en charge globale des besoins de la personne, l'aide-soignant participe activement avec l'infirmier à l'élaboration de la démarche de soins, au repérage d'éventuels problèmes, voire à la détermination de diagnostics infirmiers.

      Cet ouvrage, fondé sur les 14 besoins de Virginia Henderson, se découpe en trois parties :

      • la première partie développe les étapes de la démarche de soins pour l'aide-soignant et tout spécialement l'observation, le recueil de données et les transmissions, dont les transmissions ciblées.
      • les deuxième et troisième parties traitent, pour chaque besoin, des manifestations et des difficultés que l'aide-soignant peut observer à partir des signes physiques, du comportement verbal et non-verbal de la personne. Il insiste particulièrement sur le rôle de l'aide-soignant.

      La collaboration au diagnostic infirmier est seulement évoquée (définitions, taxonomie de l'ANADI) pour familiariser les aides-soignants à cet outil qui appartient en propre à l'infirmier.


  • Tables des matières
      • L'observation aide-soignante

      • Une collaboration à la démarche de soins et au diagnostic infirmier

      • Marie-Odile Rioufol

      • Elsevier Masson

      • I La démarche de soins et l'observation1
      • 1 Généralités3
      • Concepts, théories et modèles 3
      • Le modèle de Virginia Henderson 4
      • Rappel des différents concepts (4). La théorie de Virginia Henderson (5). Liste des 14 besoins fondamentaux (6).
      • 2 Démarche de soins et diagnostic infirmier7
      • Qu'est-ce que la démarche de soins ? 8
      • Les étapes de la démarche de soins ? 9
      • Observation et recueil de données (9). L'analyse de la situation (9).
      • Place et rôle de l'aide-soignant 12
      • Il observe (12). Il réfléchit et agit (12). Il transmet (12).
      • 3 Recueil de données15
      • L'information 15
      • L'observation 16
      • Qu'observe-t-on ? (16). Qui observe ? (19). Quand observe-t-on ? (19). Comment observer ? (19).
      • 4 Cas concret : participation de l'aide-soignant à la démarche de soins23
      • Raison de l'hospitalisation 23
      • Présentation de la personne 23
      • Identité (23). Situation familiale (24). Vie neuro-sensorielle (24). Habitudes de vie (24).
      • Hospitalisation ou placement et histoire de la maladie 25
      • Antécédents médicaux et chirurgicaux (25). Motifs et circonstances de l'hospitalisation (25). Environnement de la personne (25). Traitement et dispositifs médicaux (25). Évolution de l'état de la personne depuis son entrée (25).
      • Tableau des besoins de ce jour 26
      • 5 Transmissions29
      • Généralités sur les transmissions 29
      • Les transmissions orales (30). Les transmissions écrites (30).
      • Les transmissions ciblées 31
      • La Cible (33). Le DAR (Données - Actions - Résultats) (34). Le diagramme de soins (ou diagramme d'actions) (37).
      • II Les besoins physiologiques43
      • 6 Besoin de respiration/circulation45
      • Altération du besoin. Observation de manifestations ou difficultés 46
      • Observation des signes physiques (46). Observation du comportement de la personne (46).
      • Causes et facteurs favorisants 47
      • Rôle de l'aide-soignant 47
      • Collaboration au diagnostic infirmier 48
      • 7 Besoin de boire et de manger51
      • Altération du besoin. Observation de manifestations ou difficultés 51
      • Observation des signes physiques (51). Observation du comportement de la personne (52).
      • Causes et facteurs favorisants 53
      • Rôle de l'aide-soignant 54
      • Collaboration au diagnostic infirmier 56
      • 8 Besoin d'éliminer59
      • Altération du besoin. Observation de manifestations ou difficultés 60
      • Observation des signes physiques (60). Observation du comportement de la personne (61). de l'environnement (62).
      • Causes et facteurs favorisants 62
      • Rôle de l'aide-soignant 63
      • Collaboration au diagnostic infirmier 65
      • 9 Besoin de se mouvoir/maintenir une bonne posture67
      • Altération du besoin. Observation de manifestations ou difficultés 68
      • Observation des signes physiques (68). Observation du comportement de la personne (68).
      • Causes et facteurs favorisants 69
      • Rôle de l'aide-soignant 69
      • Collaboration au diagnostic infirmier 72
      • 10 Besoin d'être propre et protéger ses téguments73
      • Altération du besoin. Observation de manifestations ou difficultés 73
      • Observation des signes physiques (74). Observation du comportement de la personne (74).
      • Causes et facteurs favorisants 75
      • Rôle de l'aide-soignant 75
      • Collaboration au diagnostic infirmier 78
      • 11 Besoin de se vêtir et de se dévêtir79
      • Altération du besoin. Observation de manifestations ou difficultés 80
      • Observation des signes physiques (80). Observation du comportement de la personne (80).
      • Causes et facteurs favorisants 81
      • Rôle de l'aide-soignant 81
      • Collaboration au diagnostic infirmier 83
      • 12 Besoin de dormir et se reposer85
      • Altération du besoin. Observation de manifestations ou difficultés 85
      • Observation des signes physiques (86). Observation du comportement de la personne (86).
      • Causes et facteurs favorisants 87
      • Rôle de l'aide-soignant 87
      • Collaboration au diagnostic infirmier 89
      • 13 Besoin de maintenir la température de son corps dans les limites de la normale91
      • Altération du besoin. Observation de manifestations ou difficultés 92
      • Observation des signes physiques (92). Observation du comportement de la personne (92).
      • Causes et facteurs favorisants 93
      • Rôle de l'aide-soignant 93
      • Aider à lutter préventivement contre le chaud (93). Aider à lutter préventivement contre le froid (94).
      • Collaboration au diagnostic infirmier 94
      • 14 Besoin d'éviter les dangers (sur le plan physique)97
      • Altération du besoin. Observation de manifestations ou difficultés 97
      • Observation des signes physiques (97). Observation du comportement de la personne (99). Observation de l'environnement (99).
      • Causes et facteurs favorisants 100
      • Rôle de l'aide-soignant 100
      • Prévenir les accidents (100). Prévenir et lutter contre les effets néfastes de l'alitement prolongé (103). Prévenir et lutter contre les infections (104). Lutter contre la douleur physique (106).
      • Collaboration au diagnostic infirmier 107
      • III Les besoins psychosociaux109
      • 15 Besoin d'éviter les dangers (sur le plan psychologique)111
      • Altération du besoin. Observation de manifestations ou difficultés 112
      • Observation des signes physiques (112). Observation du comportement de la personne (112).
      • Causes et facteurs favorisants 114
      • Rôle de l'aide-soignant 115
      • Collaboration au diagnostic infirmier 117
      • 16 Besoin de communiquer avec ses semblables119
      • Altération du besoin. Observation de manifestations ou difficultés 119
      • Observation des signes physiques (120). Observation du comportement de la personne (120).
      • Causes et facteurs favorisants 121
      • Rôle de l'aide-soignant 122
      • Collaboration au diagnostic infirmier 124
      • 17 Besoin d'agir selon ses croyances et ses valeurs125
      • Le deuil 126
      • Le processus normal de deuil (126). Les étapes du deuil selon le docteur Kübler-Ross (126).
      • Altération du besoin. Observation de manifestations ou difficultés 127
      • Observation des signes physiques (127). Observation du comportement de la personne (127).
      • Causes et facteurs favorisants 128
      • Rôle de l'aide-soignant 128
      • Collaboration au diagnostic infirmier 130
      • 18 Besoin de s'occuper en vue de se réaliser131
      • Altération du besoin. Observation de manifestations ou difficultés 132
      • Observation des signes physiques (133). Observation du comportement de la personne (133). Observation du comportement des parents (135). Observation du comportement de l'entourage (136).
      • Causes et facteurs favorisants 137
      • Au niveau de la personne (137). Au niveau de la famille (137).
      • Rôle de l'aide-soignant 137
      • Auprès de la personne (138). Auprès de la famille (139).
      • Collaboration au diagnostic infirmier 140
      • 19 Besoin de se récréer143
      • Altération du besoin. Observation de manifestations ou difficultés 143
      • Observation des signes physiques (143). Observation du comportement de la personne (144).
      • Causes et facteurs favorisants 144
      • Rôle de l'aide-soignant 145
      • Collaboration au diagnostic infirmier 146
      • 20 Besoin d'apprendre147
      • Altération du besoin. Observation de manifestations ou difficultés 147
      • Observation des signes physiques (148). Observation du comportement de la personne (148).
      • Causes et facteurs favorisants 150
      • Rôle de l'aide-soignant 151
      • Auprès de la personne (151). Auprès de la famille (153).
      • Collaboration au diagnostic infirmier 154
      • Bibliographie157
      • Index159

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 615.15 RIO

    Niveau 3 - Médecine