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Livre

La fresque : art et technique

Résumé

Une présentation de l'art de la fresque qui le replace dans la tradition picturale et architecturale et qui montre sa pertinence en ce début de XXIe siècle.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 153-158
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (159 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-212-12447-7
  • Indice
    • 75.22 Peinture murale, fresque, technique
  • Quatrième de couverture
    • La technique du buon fresco - la «bonne» et la «vraie» fresque - offre une expérience unique au peintre : travailler sur un support vivant, l'enduit frais, composé de sable et de chaux.

      Cet ouvrage définit la peinture à fresque par rapport aux autres techniques murales. Il en établit un historique et une cartographie ; le lecteur voyagera ainsi de la Méditerranée jusqu'à Honolulu, en passant par la France et le Mexique.

      Ce livre aborde également les enjeux esthétiques du buon fresco, en s'appuyant sur des commentaires concis et précis d'oeuvres murales, de l'Antiquité à nos jours, comme les peintures de la Villa des Mystères, les fresques médiévales de Saint-Savin, celles réalisées par Masaccio, Michel-Ange, Goya, Tiepolo ou Rivera. En dialogue avec l'architecture, la fresque anime et illumine la surface du mur et l'espace réel.

      Enfin, cet ouvrage présente en détail les différentes étapes techniques de la fresque : préparation du mur et de la maquette, fabrication, pose et coloration des enduits, raccord des giornate, élaboration de la peinture à fresque. Riche en conseils pratiques, il propose des expérimentations originales et variées.

      Isabelle Bonzom divulgue des connaissances et un savoir-faire éprouvés ; elle transmet des informations, des réflexions et des illustrations qui n'ont jamais été publiées à ce jour. Ainsi, le lecteur découvrira des photographies inédites et il approchera au plus près les rapports entre la technique, la matière et l'image, entre la peinture à fresque et son milieu.

      Ce livre concerne non seulement le patrimoine, mais aussi l'environnement : la peinture à fresque, composée de matériaux naturels et basiques, entre en symbiose avec le lieu. Consacré à un savoir ancestral, ce livre démonte les a priori encore vivaces sur la fresque et montre la pertinence et l'intérêt plastique de cette technique dans la société d'aujourd'hui.


  • Tables des matières
      • La fresque

      • Art et technique

      • Isabelle Bonzom

      • Eyrolles

      • Préface 6
      • Introduction 10
      • Partie I Qu'est-ce que la fresque ? 14
      • Chapitre 1 Questions de vocabulaire 17
      • La peinture murale 17
      • Les supports 17
      • La peinture murale à sec 19
      • Peindre sur support frais 21
      • La peinture à fresque 21
      • Matériaux 21
      • Le cycle de la chaux 23
      • Le jargon de la fresque 23
      • Principes de base 25
      • La superposition 25
      • La couleur-lumière 26
      • La capacité d'adaptation 26
      • La fragmentation 28
      • Chapitre 2 Pertinence de la fresque 31
      • À l'encontre de quelques idées reçues 31
      • Patine du temps 31
      • Inertie 32
      • Trop rapide, trop compliquée et trop chère 33
      • Un art imposant et narratif 35
      • Uniquement décoratif 35
      • Peintres décorateurs 36
      • Le sexe de la fresque 37
      • Un langage universel 37
      • Origines 37
      • Les grands pôles 38
      • Chronologie 40
      • Les richesses de l'art pompéien 40
      • Au Moyen Âge 41
      • Renaissance et début du déclin 44
      • Crise et renouveau 46
      • Paris - Mexico - New York 48
      • La fresque aujourd'hui 52
      • Une technique respectant l'environnement 52
      • Qualités picturales 53
      • Partie II Enjeux esthétiques 54
      • Chapitre 1 L'art in situ par excellence 57
      • Le site 57
      • Un voyage pour la fresque 57
      • Un art du contexte 58
      • Union entre la technique, l'image et les fresques avoisinantes 58
      • Un art de proximité 63
      • Liens entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment 63
      • De vastes espaces, un large public 64
      • À la recherche d'un art sans limite 64
      • Une grande surface à peindre 64
      • Sans limite d'espace et de temps 65
      • Embrasser le spectateur 66
      • Une synthèse des arts 68
      • Un tout cohérent 68
      • L'art total 70
      • Faire corps avec l'architecture 71
      • L'enduit comme peau de l'architecture 71
      • L'enveloppe du mur 72
      • Les cicatrices du buon fresco 72
      • Un art de surface en trois dimensions 74
      • Le spectateur entraîné dans la scène 74
      • Le spectateur, acteur de la scène 76
      • L'image nichée dans les angles et les recoins 76
      • Chapitre 2 Un art dynamique 81
      • Rythmer la surface 81
      • Composition charpentée 81
      • Art de la découpe 83
      • Multiplication des images 83
      • Un bain de couleur 83
      • Un acte pictural 87
      • Thèmes iconographiques 87
      • Entre figuration et abstraction 87
      • Peindre le vivant 88
      • Grands espaces 88
      • Sens de lecture 91
      • Partie III Réalisation d'une fresque 92
      • Chapitre 1 Repérages sur le site 95
      • S'imprégner de l'environnement 95
      • Connaître physiquement l'espace 95
      • Dialoguer avec le commanditaire 96
      • Une histoire de terrain 96
      • Étudier la paroi réceptrice 97
      • Analyser et préparer le support 97
      • Proscrire le plâtre 97
      • Écarter la chaux hydraulique 98
      • Chercher la porosité 98
      • Créer des accroches 99
      • Repérages pour la maquette 100
      • Conditions du futur chantier 105
      • Chapitre 2 La maquette, préparation à la peinture à fresque 107
      • Thème iconographique et langage plastique 108
      • Matériel et outils pour la maquette 108
      • Acquérir les bons gestes 109
      • Prévoir les giornate 110
      • Le cas de la sinopia 110
      • Chapitre 3 Préparation du chantier 113
      • Mise en oeuvre du chantier 113
      • Consignes de sécurité 113
      • Travail d'équipe 114
      • Choisir son matériel 114
      • Sables et chaux 116
      • Les sables 116
      • La chaux aérienne et éteinte 117
      • Pigments 118
      • Les terres naturelles 118
      • Pigments minéraux de synthèse 119
      • Blancs et noirs 120
      • Préparation de la peinture : les couleurs mères 120
      • Chapitre 4 Les différentes étapes de réalisation d'une fresque 123
      • Fabrication des enduits 123
      • Respecter les proportions 123
      • Fabriquer le gobetis 124
      • Fabriquer le mortier 124
      • Fabriquer l'enduit 125
      • Pose des enduits 126
      • Chercher l'homogénéité et l'adhérence 126
      • Maniement des outils 126
      • Utilisation de la truelle 126
      • La taloche, une précieuse alliée 127
      • Pose du gobetis 128
      • Pose du mortier 129
      • Pose de l'enduit 131
      • Peindre à fresque 132
      • Report du dessin 132
      • Commencer à peindre 134
      • Transparences et opacités 135
      • «Réserver» l'enduit 135
      • Blanc de chaux et badigeons 136
      • Variations infinies 136
      • Le sgraffito revisité 140
      • Savoir s'arrêter 144
      • Raccord d'une giornata à l'autre 145
      • Principes 145
      • Outils 145
      • La coupe 146
      • Gestes et sens de la pose 146
      • Coloration dans la masse 147
      • L'intérêt d'une grande plage de couleur 147
      • Coloration 148
      • Reprise à sec 149
      • Techniques 149
      • Moments propices 149
      • Conclusion 151
      • Bibliographie commentée 153
      • Remerciements 159

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 75.22 BON

    Niveau 3 - Arts