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Les destins du développement chez l'enfant : avenirs d'enfance

Résumé

La vision psychodynamique et psychanalytique du développement montre qu'aucune des étapes franchies du bébé jusqu'à l'adolescent ne disparaît totalement. L'auteur soutient que l'avenir des positions infantiles demeure indéfiniment ouvert. Cette position a des incidences en matière de traitement psychothérapique et psychanalytique des enfants.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-1231-9
  • Indice
    • 153.2 Psychanalyse des enfants et des adolescents
  • Quatrième de couverture
    • Peut-on prévoir ou prédire le développement de l'enfant ? En choisissant de parler de « destins » ou d'« avenirs » d'enfance, Bernard Golse réfute très clairement cette assertion dont il dénonce les nombreuses dérives, scientifiques, épistémologiques, éthiques et politiques.

      Le développement normal de l'enfant se joue toujours à l'exact entrecroisement des facteurs endogènes (la part personnelle du sujet, avec son équipement génétique, biologique, psychologique ou cognitif...) et des facteurs exogènes (l'environnement au sens large, alimentaire, écologique... mais aussi relationnel, avec tous les effets de rencontre et d'après-coup que cela suppose). La place, le rôle et les fonctions de ceux qui prennent soin du bébé et de l'enfant par leur présence, leur attention, leurs gestes, et finalement leur travail psychique, sont essentiels dans le développement.

      L'auteur soutient ainsi que l'avenir de nos positions infantiles demeure indéfiniment ouvert, ménageant un espace de liberté pour la prévention, aux antipodes la prédiction. Cette position qui s'appuie sur le double sens de la dynamique freudienne de l'après-coup - comprendre le présent à partir du passé mais réécrire en permanence notre passé à la lumière de notre présent - a bien sûr des incidences en matière de traitement psychothérapique ou psychanalytique des enfants.


  • Tables des matières
      • Les destins du développement chez l'enfant

      • Avenirs d'enfance

      • Bernard Golse

      • érès

      • Introduction
      • 1. Les destins du développement7
      • Problématiques générales
      • 2. Émotions et structuralisme des processus31
      • 3. Différents courants de pensée à la rencontre d'Emmi Pikler (attachement et psychanalyse)
      • Les apports de Lóczy au concept de résilience41
      • 4. Les bébés d'aujourd'hui face à la narrativité
      • La coécriture d'une troisième histoire par le bébé et les adultes qui en prennent soin51
      • 5. Quelques remarques sur le développement psychique du bébé en tant que repère essentiel à la compréhension de la psychopathologie adulte55
      • À propos des commencements
      • 6. De la transparence psychique à la préoccupation maternelle primaire : une voie de l'objectalisation61
      • 7. Les destins de l'originaire67
      • 8. Les signifiants formels comme un lointain écho du bébé que nous avons été77
      • 9. Se savoir ou se sentir garçon ou fille
      • Apports de la clinique, de la recherche et de l'observation directe selon la méthode d'Esther Bick, à la question de l'émergence de l'identité sexuée85
      • 10. L'ontogenèse de la temporalité111
      • 11. Le bébé et le développement de son Self123
      • Devenirs
      • 12. L'avenir des souvenirs
      • À propos de prévention et de prédiction131
      • 13. La latence, comme coconstruction entre l'enfant et l'adulte145
      • Ouvertures psychopathologiques
      • À propos de la violence
      • 14. Les racines périnatales et infantiles de la violence
      • Une piste pour la prévention157
      • À propos des dépressions périnatales
      • 15. Le pédopsychiatre-psychanalyste face au concept de résilience
      • La résilience avant l'après-coup, ou tous les enfants de mère déprimée ne deviennent pas... S. Freud !167
      • 16. Note sur le concept de « dépression maternelle fantasmée »177
      • À propos de l'enfant hyperactif
      • 17. L'enfant excitable : système pare-excitation, système pare-incitation181
      • 18. L'hyperactivité de l'enfant : un choix de société ?189
      • 19. Comment devons-nous traiter l'hyperactivité avec déficit de l'attention ?193
      • À propos de la maltraitance
      • 20. Paradoxes et complexités des normes, des frontières et des limites203
      • Réflexions thérapeutiques
      • 21. Une différence d'enjeu narcissique pour les parents et les professionnels : l'enfant ou le travail avec l'enfant217
      • 22. Du bébé observé au bébé soigné : la place de l'empathie219
      • 23. Les séparations précoces : thérapeutiques ou traumatiques ?227
      • 24. L'analyse d'enfants aujourd'hui233
      • 25. La psychanalyse de l'enfant représente-t-elle l'avenir de la cure type ?245
      • Conclusion
      • 26. La haine de la pensée à l'égard d'elle-même, ou que sont la psychiatrie et la pédopsychiatrie devenues ?255
      • Repères chronologiques261
      • Bibliographie265

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 153.2 GOL

    Niveau 2 - Psychologie