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Vibration des structures par analyse modale : test modal et identification modale

Résumé

Analyse du comportement vibratoire des structures dans divers domaines, notamment les transports ou le génie civil. Après une présentation des fondements théoriques et des méthodes expérimentales de l'analyse modale, l'auteur décrit les méthodes d'identification linéaire et non linéaire et finit par une approche des structures dites de type industriel.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 122-124
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (124 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-85428-918-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage s'adresse aux ingénieurs et futurs ingénieurs, aux techniciens d'essais, aux enseignants, aux doctorants et aux étudiants, les problèmes de vibration des structures intervenant dans un grand nombre de domaines de la Mécanique. On peut citer les transports, terrestre, maritime, aérien et spatial, le génie civil, plus particulièrement la conception de systèmes de suspension, de circuits imprimés, de mécanismes d'imprimante rapide ou de lecteurs de disques à haute vitesse, d'instruments de musique. Pour étudier le comportement vibratoire de ces structures, des modèles de représentation sont introduits et les paramètres physiques essentiels sont identifiés. En élastodynamique linéaire, ces paramètres sont les constantes élastiques et les facteurs d'amortissement.

      D'un point de vue industriel, il est fondamental :

      • de prédire le comportement des structures sous différentes conditions de chargement, après des modifications structurales ou après des modifications des conditions aux limites,
      • d'optimiser le comportement à partir d'un modèle fiable pour éviter les résonances, minimiser la masse sans compromettre les performances,
      • de construire des bases de données de composants ou d'assemblage,
      • de détecter, de localiser et de quantifier les endommagements.

      L'utilisation des méthodes de modélisation par éléments finis associées à des moyens expérimentaux conduit alors aux techniques de recalage permettant de résoudre de tels problèmes.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 620.25 DIA

    Niveau 3 - Techniques