Prévenir les conflits avec les jeunes
Jean-Pierre Gayerie
territorial
Avant-propos :
« Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte. »9
Partie 1
Les 6-18 ans, voyageurs sans boussole
Familles en miettes15
La crise du monde scolaire15
Solitude, souffrance, violence : le cercle vicieux15
Une morale à l'envers ?16
Partie 2
Dangereuse accoutumance à l'idiotie
I ¤ Protéger les enfants de la publicité
21
A - Les ravages du baby-marketing21
B - Le réel bafoué par l'image21
C - Démarque-toi !22
D - Aiguiser l'esprit critique des plus jeunes23
E - Terrorisme feutré23
II ¤ Quand la boîte à images devient la lucarne de tous les dangers
26
A - Attention, danger cathodique26
B - C'en est fini de la télé de papa27
C - Les bons réflexes éducatifs27
D - Soyons acteurs !28
E - Témoins à charge29
F - L'arsenal du chaos ambiant30
1. Faits divers et/ou catastrophes30
2. La télé-réalité30
3. La télé-« conseil »31
4. La télé-poubelle31
G - Barbares sur commande31
III ¤ Au secours, la grande régression arrive !
33
A - « Prendre soin de la jeunesse... »33
B - Le degré zéro de l'éducation34
C - Usages et mésusages du mobile chez les ados35
Partie 3
Destination savoirs
I ¤ Pratiquer la lecture vivante
39
A - Quelques instants d'enchantement39
B - Un formidable levier40
C - Lire de tout son corps : mode d'emploi40
D - Glissements progressifs vers le savoir41
E - Passeport pour la connaissance41
F - « La lecture à haute voix éveille et enrichit les enfants »42
II ¤ Les contes, des histoires à grandir debout
43
A - Pour le meilleur et contre le pire43
B - Faire quelque chose de sa vie43
C - La liberté du conte44
D - Un récit de formation44
E - Fabuleuses histoires de nourrices45
F - Une si fragile humanité45
G - « Les contes : une parole vivante, vraie et juste »46
III ¤ Nouvelles savanes splendides
47
A - L'incroyable créativité des ados47
B - Leur blog les rend plus confiants... surtout à l'écrit47
Partie 4
« Temps libre », j'écris ton nom
I ¤ Les vertus du loisir éducatif
53
A - Quand l'action en faveur des temps libres intéressait les centres de décision53
B - La mise en place du contrat temps libres56
II ¤ Bien conduire un projet jeunesse
57
A - Pourquoi l'état des lieux ?57
B - Le contrat temps libres, du lancement au rythme de croisière, par Catherine Mustière57
C - Extension du domaine éducatif, mode d'emploi59
1. La consultation des jeunes59
2. Exemple de questionnaire59
3. L'appel à projets61
III ¤ Ouverture, diversité culturelle et innovation
63
IV ¤ Trois projets emblématiques
66
A - Schéma de la ville d'Andernos-lès-Bains (33)66
B - Schéma de développement de la commune de Bassens (33)70
C - Schéma de développement « jeunesse » de la commune de Bormes-lès-Fontaines74
D - Diagnostic76
1. Objectifs généraux du contrat temps libres76
2. Objectifs opérationnels77
V ¤ Objectif communication
81
A - La communication préalable81
B - Exemple d'accroche81
C - Une présentation réussie81
Partie 5
Limites et paradoxes de la médiation
I ¤ En bout de chaîne : l'éducateur de rue
85
A - Dernier recours85
B - Trois types d'actions86
1. Le soutien individuel86
2. L'action en réseau86
3. Action collective et « double amorce »86
C - Témoin privilégié87
D - Généraliste sincère87
E - Confidence ou communication87
F - Quel lien avec le politique ?88
II ¤ L'exemple d'Anderlecht
89
A - Les éducateurs de rue89
B - Les animateurs sociosportifs89
C - L'antenne scolaire90
III ¤ Parler aux jeunes, « un art de vivre »
91
A - Faire passer des messages clairs92
1. Exemples de messages clairs à faire passer dans un contexte agréable92
2. Exemples de messages clairs à faire passer dans une situation désagréable92
3. Exemples d'attitudes ludiques ou pédagogiques92
B - Renouer les fils du dialogue93
C - « Parler aux jeunes, un art de vivre à réinventer tous les jours », par Martine Fourré, permanente de lieu de vie et psychanalyste94
IV ¤ Fil guide pour résoudre les conflits
95
Épilogue : Sur le fil du rasoir97
Annexes
Annexe I
Pour en savoir plus sur les attentes des jeunes et des familles103
Annexe II
La prévention des comportements violents chez les jeunes104
Annexe III
Point d'accueil jeunes : lieu d'écoute ou dernier cri du prêt-à-soigner ?106
Annexe IV
« Le temps libéré des carcans »107
Bibliographie109