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Livre

Prévenir les conflits avec les jeunes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • En appendice, choix de documents. Bibliogr. p. 109-112
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 112 p ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-35295-958-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Prévenir les conflits avec les jeunes

      Confrontés aux carences éducatives et à la relégation des jeunes, les professionnels des collectivités locales sont souvent démunis : Comment remédier au manque d'éducation ? Comment éviter l'apparition de comportements régressifs (incivilité, violence, drogue...) ? Comment prévenir les conflits ? Comment aider les jeunes à s'intégrer dans une société plus incertaine ?

      Face à cette grande question de société, l'auteur apporte des réponses précises en s'appuyant sur les derniers acquis de la recherche et l'expérience des professionnels de terrain. Témoignages d'éducateurs, d'animateurs ou d'assistants familiaux à l'appui, il analyse les causes du désordre émotionnel dans lequel sont plongés des milliers d'enfants et de jeunes délaissés et souligne l'impérieuse nécessité d'agir de façon précoce et de mettre en oeuvre des plans d'action globaux dans le droit fil du contrat temps libres.

      À l'heure où le manque de moyens contraint de nombreuses municipalités à réorienter leur stratégie, cet ouvrage offre des clés de compréhension et ouvre des perspectives professionnelles essentielles. Traversé par de fortes intentions pédagogiques, il trace des voies pour refonder l'action socio-éducative locale de demain.

      Un ouvrage de référence et une interpellation salutaire, en réponse aux attentes des professionnels et des élus, mais aussi de tous ceux qui s'intéressent à la prévention, à l'éducation et au développement local !


  • Tables des matières
      • Prévenir les conflits avec les jeunes

      • Jean-Pierre Gayerie

      • territorial

      • Avant-propos :
        « Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte. »9
      • Partie 1
        Les 6-18 ans, voyageurs sans boussole
      • Familles en miettes15
      • La crise du monde scolaire15
      • Solitude, souffrance, violence : le cercle vicieux15
      • Une morale à l'envers ?16
      • Partie 2
        Dangereuse accoutumance à l'idiotie
      • I ¤ Protéger les enfants de la publicité 21
      • A - Les ravages du baby-marketing21
      • B - Le réel bafoué par l'image21
      • C - Démarque-toi !22
      • D - Aiguiser l'esprit critique des plus jeunes23
      • E - Terrorisme feutré23
      • II ¤ Quand la boîte à images devient la lucarne de tous les dangers 26
      • A - Attention, danger cathodique26
      • B - C'en est fini de la télé de papa27
      • C - Les bons réflexes éducatifs27
      • D - Soyons acteurs !28
      • E - Témoins à charge29
      • F - L'arsenal du chaos ambiant30
      • 1. Faits divers et/ou catastrophes30
      • 2. La télé-réalité30
      • 3. La télé-« conseil »31
      • 4. La télé-poubelle31
      • G - Barbares sur commande31
      • III ¤ Au secours, la grande régression arrive ! 33
      • A - « Prendre soin de la jeunesse... »33
      • B - Le degré zéro de l'éducation34
      • C - Usages et mésusages du mobile chez les ados35
      • Partie 3
        Destination savoirs
      • I ¤ Pratiquer la lecture vivante 39
      • A - Quelques instants d'enchantement39
      • B - Un formidable levier40
      • C - Lire de tout son corps : mode d'emploi40
      • D - Glissements progressifs vers le savoir41
      • E - Passeport pour la connaissance41
      • F - « La lecture à haute voix éveille et enrichit les enfants »42
      • II ¤ Les contes, des histoires à grandir debout 43
      • A - Pour le meilleur et contre le pire43
      • B - Faire quelque chose de sa vie43
      • C - La liberté du conte44
      • D - Un récit de formation44
      • E - Fabuleuses histoires de nourrices45
      • F - Une si fragile humanité45
      • G - « Les contes : une parole vivante, vraie et juste »46
      • III ¤ Nouvelles savanes splendides 47
      • A - L'incroyable créativité des ados47
      • B - Leur blog les rend plus confiants... surtout à l'écrit47
      • Partie 4
        « Temps libre », j'écris ton nom
      • I ¤ Les vertus du loisir éducatif 53
      • A - Quand l'action en faveur des temps libres intéressait les centres de décision53
      • B - La mise en place du contrat temps libres56
      • II ¤ Bien conduire un projet jeunesse 57
      • A - Pourquoi l'état des lieux ?57
      • B - Le contrat temps libres, du lancement au rythme de croisière, par Catherine Mustière57
      • C - Extension du domaine éducatif, mode d'emploi59
      • 1. La consultation des jeunes59
      • 2. Exemple de questionnaire59
      • 3. L'appel à projets61
      • III ¤ Ouverture, diversité culturelle et innovation 63
      • IV ¤ Trois projets emblématiques 66
      • A - Schéma de la ville d'Andernos-lès-Bains (33)66
      • B - Schéma de développement de la commune de Bassens (33)70
      • C - Schéma de développement « jeunesse » de la commune de Bormes-lès-Fontaines74
      • D - Diagnostic76
      • 1. Objectifs généraux du contrat temps libres76
      • 2. Objectifs opérationnels77
      • V ¤ Objectif communication 81
      • A - La communication préalable81
      • B - Exemple d'accroche81
      • C - Une présentation réussie81
      • Partie 5
        Limites et paradoxes de la médiation
      • I ¤ En bout de chaîne : l'éducateur de rue 85
      • A - Dernier recours85
      • B - Trois types d'actions86
      • 1. Le soutien individuel86
      • 2. L'action en réseau86
      • 3. Action collective et « double amorce »86
      • C - Témoin privilégié87
      • D - Généraliste sincère87
      • E - Confidence ou communication87
      • F - Quel lien avec le politique ?88
      • II ¤ L'exemple d'Anderlecht 89
      • A - Les éducateurs de rue89
      • B - Les animateurs sociosportifs89
      • C - L'antenne scolaire90
      • III ¤ Parler aux jeunes, « un art de vivre » 91
      • A - Faire passer des messages clairs92
      • 1. Exemples de messages clairs à faire passer dans un contexte agréable92
      • 2. Exemples de messages clairs à faire passer dans une situation désagréable92
      • 3. Exemples d'attitudes ludiques ou pédagogiques92
      • B - Renouer les fils du dialogue93
      • C - « Parler aux jeunes, un art de vivre à réinventer tous les jours », par Martine Fourré, permanente de lieu de vie et psychanalyste94
      • IV ¤ Fil guide pour résoudre les conflits 95
      • Épilogue : Sur le fil du rasoir97
      • Annexes
      • Annexe I
      • Pour en savoir plus sur les attentes des jeunes et des familles103
      • Annexe II
      • La prévention des comportements violents chez les jeunes104
      • Annexe III
      • Point d'accueil jeunes : lieu d'écoute ou dernier cri du prêt-à-soigner ?106
      • Annexe IV
      • « Le temps libéré des carcans »107
      • Bibliographie109

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 365.72 GAY

    Niveau 3 - Droit