Enseigner l'histoire aux adolescents
Démarches socio-constructivistes
Bernard Rey
Michel Staszewski
De boeck
Introduction5
¤ Une vieille histoire5
¤ La vieille histoire a la peau dure8
¤ L'objet de ce livre...9
¤ ... et ses limites12
Partie I
Description du modèle proposé
Chapitre 1 Le choix des contenus à enseigner15
¤ 1) Des macro-compétences16
¤ 2) Des attitudes18
¤ 3) Des concepts18
¤ 4) Des savoir-faire18
¤ 5) Le choix des problèmes historiques à traiter19
Chapitre 2 Une pédagogie socio-constructiviste21
¤ 1) Constructivisme et socio-constructivisme22
¤ 2) Les situations-problèmes23
¤ 3) Travail en sous-groupes de pairs, travail individuel, travail en groupe-classe25
¤ 4) Verbalisation et mentalisation31
Chapitre 3 Types d'activités pour le cours d'histoire33
¤ 1) Activités visant à faire émerger les représentations mentales des élèves et à les déstabiliser34
¤ 2) Le travail sur documents39
¤ 3) Les questionnaires à choix multiples40
¤ 4) Apprendre des concepts par déduction et comparaison44
¤ 5) Les documents imaginaires45
¤ 6) Les jeux de rôles47
¤ 7) Comprendre une synthèse historique50
¤ 8) Synthétiser55
¤ 9) Rapports de recherche et conférences58
¤ 10) « Écrire c'est penser plus loin »65
Chapitre 4 Un certain regard sur l'histoire et le cours d'histoire75
¤ 1) Des vérités incomplètes et provisoires75
¤ 2) Qui a fait, qui fait l'Histoire ?77
¤ 3) Parcourir le temps en tous sens78
Chapitre 5 Questions matérielles et d'organisation81
¤ 1) La classe d'histoire81
¤ 2) Construire et organiser des dispositifs didactiques86
¤ 3) Le cours d'histoire n'est pas tout seul89
Chapitre 6 Questions d'évaluation91
¤ 1) Évaluations formative et certificative91
¤ 2) « Ils ne marchent qu'aux points »92
¤ 3) La notation chiffrée : description d'une pratique93
Partie II
Cinq dispositifs didactiques
Introduction103
¤ Les présentations générales104
¤ Les descriptions détaillées et les commentaires105
Dispositif didactique n° 1 Entrée en matière au cours d'histoire107
¤ 1) Jeu de rôles : faut-il supprimer le cours d'histoire ?109
¤ 2) Autour de la lecture des articles110
¤ 3) À quoi sert le cours d'histoire ?111
¤ 4) Les « règles du jeu » du cours d'histoire111
Dispositif didactique n° 2 Athènes et Sparte aux Ve et IVe siècles avant J.-C. (leur organisation politique et sociale)117
¤ 1) Qu'est-ce que la politique ?119
¤ 2) Démocratie et dictature119
¤ 3) Athènes et Sparte : analyse d'une synthèse d'historiens121
Dispositif didactique n° 3 La société européenne à la fin de l'Ancien Régime131
¤ 1) Attribution des rôles et consignes pour la « requête »133
¤ 2) Préparations à domicile, éventuellement suivies de mises en commun en sous-groupes135
¤ 3) En classe : étude approfondie des textes de synthèse136
¤ 4) Rédaction puis correction collective des « requêtes »144
Dispositif didactique n° 4 Libéralisme, socialisme, communisme / les révolutions russes147
¤ 1) Préparations individuelles à domicile149
¤ 2) Activités au départ de définitions149
¤ 3) Réponses aux questions des élèves concernant la synthèse153
¤ 4) Travail du concept de double pouvoir par l'analyse de deux textes153
¤ 5) Rédaction et lecture comparée d'« articles de presse »157
Dispositif didactique n° 5 Le problème linguistique en Belgique (XIXe-XXe siècles). Évolution des institutions politiques de la Belgique de 1831 à nos jours159
¤ 1) Activités en sous-groupes, sans aucune documentation161
¤ 2) Activités en sous-groupes avec une documentation162
¤ 3) Travail sur un texte de synthèse proposé par le professeur165
Partie III
Éléments pour une réflexion
Chapitre 1 La conception constructiviste de l'apprentissage187
¤ 1) L'apport de Gaston Bachelard188
¤ 2) Des conceptions préalables en histoire190
¤ 3) L'apport de Jean Piaget192
¤ 4) Le processus d'apprentissage et le rôle de l'enseignant194
¤ 5) La notion de situation-problème196
¤ 6) Les situations-problèmes en histoire199
Chapitre 2 Le socio-constructivisme203
¤ 1) Constructivisme et socio-constructivisme203
¤ 2) Le conflit socio-cognitif205
¤ 3) Le conflit socio-cognitif et le travail en sous-groupes de pairs207
¤ 4) Socio-constructivisme et formation à la citoyenneté210
Chapitre 3 L'importance de l'écrit219
¤ 1) Pratique scripturale et accès aux savoirs220
¤ 2) Pratique scripturale et apprentissage de l'histoire226
¤ 3) Pratique scripturale et formation à la citoyenneté231
Chapitre 4 Enseignement de l'histoire et citoyenneté237
¤ 1) L'instruction du citoyen237
¤ 2) L'insuffisance du modèle « applicationniste »238
¤ 3) La conceptualisation des faits de sociétés240
¤ 4) La rupture de l'illusion éternitaire243
¤ 5) La mise en récit de la vie publique246
Chapitre 5 Motiver les élèves à l'étude de l'histoire253
¤ 1) La question de la motivation à l'étude de l'histoire253
¤ 2) L'engagement dans l'activité d'apprendre261
Pour conclure273
Bibliographie279
Index283