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Enseigner l'histoire aux adolescents : démarches socio-constructivistes

Résumé

L'ouvrage présente les enjeux de l'enseignement de l'histoire et met en valeur la méthode socio-constructiviste. Il décrit de nombreuses situations didactiques destinées aux 3 dernières années de l'enseignement secondaire. L'ensemble conduit à une réflexion sur les pratiques pédagogiques et sur les contenus enseignés.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (290 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-0663-8
  • Indice
    • 372.89 Enseignement de l'histoire et de la géographie
  • Quatrième de couverture
    • Enseigner l'histoire aux adolescents

      Démarches socio-constructivistes

      Comment préparer les élèves du secondaire à devenir des citoyens actifs d'une société démocratique ? Telle est la préoccupation majeure de l'enseignement de l'histoire en France, en Belgique, au Québec ou en Suisse.

      Enseigner l'histoire aux adolescents s'impose comme un outil idéal pour atteindre cet objectif. Issu de la collaboration d'un chercheur et d'un enseignant de terrain, l'ouvrage présente :

      • une introduction à la pédagogie socio-constructiviste ;
      • des types d'activités mettant en oeuvre le modèle proposé et n'exigeant, ni matériel, ni locaux exceptionnels ;
      • des exemples détaillés de dispositifs didactiques, éprouvés sur le terrain auprès d'élèves des quatre dernières années du secondaire et combinant plusieurs types d'activités ;
      • des principes et une pratique en matière d'évaluations formative et certificative adaptés au modèle proposé ;
      • des éléments de réflexion qui fondent les pratiques décrites.

      Cette nouvelle édition est revue et enrichie par :

      • la présentation de deux autres types d'activités (l'utilisation des QCM, des opérations de synthèse) ;
      • un dispositif didactique supplémentaire spécifiquement conçu pour les élèves de 3e année du secondaire (dernière année de collège en France).

  • Tables des matières
      • Enseigner l'histoire aux adolescents

      • Démarches socio-constructivistes

      • Bernard Rey

      • Michel Staszewski

      • De boeck

      • Introduction5
      • ¤ Une vieille histoire5
      • ¤ La vieille histoire a la peau dure8
      • ¤ L'objet de ce livre...9
      • ¤ ... et ses limites12
      • Partie I
        Description du modèle proposé
      • Chapitre 1 Le choix des contenus à enseigner15
      • ¤ 1) Des macro-compétences16
      • ¤ 2) Des attitudes18
      • ¤ 3) Des concepts18
      • ¤ 4) Des savoir-faire18
      • ¤ 5) Le choix des problèmes historiques à traiter19
      • Chapitre 2 Une pédagogie socio-constructiviste21
      • ¤ 1) Constructivisme et socio-constructivisme22
      • ¤ 2) Les situations-problèmes23
      • ¤ 3) Travail en sous-groupes de pairs, travail individuel, travail en groupe-classe25
      • ¤ 4) Verbalisation et mentalisation31
      • Chapitre 3 Types d'activités pour le cours d'histoire33
      • ¤ 1) Activités visant à faire émerger les représentations mentales des élèves et à les déstabiliser34
      • ¤ 2) Le travail sur documents39
      • ¤ 3) Les questionnaires à choix multiples40
      • ¤ 4) Apprendre des concepts par déduction et comparaison44
      • ¤ 5) Les documents imaginaires45
      • ¤ 6) Les jeux de rôles47
      • ¤ 7) Comprendre une synthèse historique50
      • ¤ 8) Synthétiser55
      • ¤ 9) Rapports de recherche et conférences58
      • ¤ 10) « Écrire c'est penser plus loin »65
      • Chapitre 4 Un certain regard sur l'histoire et le cours d'histoire75
      • ¤ 1) Des vérités incomplètes et provisoires75
      • ¤ 2) Qui a fait, qui fait l'Histoire ?77
      • ¤ 3) Parcourir le temps en tous sens78
      • Chapitre 5 Questions matérielles et d'organisation81
      • ¤ 1) La classe d'histoire81
      • ¤ 2) Construire et organiser des dispositifs didactiques86
      • ¤ 3) Le cours d'histoire n'est pas tout seul89
      • Chapitre 6 Questions d'évaluation91
      • ¤ 1) Évaluations formative et certificative91
      • ¤ 2) « Ils ne marchent qu'aux points »92
      • ¤ 3) La notation chiffrée : description d'une pratique93
      • Partie II
        Cinq dispositifs didactiques
      • Introduction103
      • ¤ Les présentations générales104
      • ¤ Les descriptions détaillées et les commentaires105
      • Dispositif didactique n° 1 Entrée en matière au cours d'histoire107
      • ¤ 1) Jeu de rôles : faut-il supprimer le cours d'histoire ?109
      • ¤ 2) Autour de la lecture des articles110
      • ¤ 3) À quoi sert le cours d'histoire ?111
      • ¤ 4) Les « règles du jeu » du cours d'histoire111
      • Dispositif didactique n° 2 Athènes et Sparte aux Ve et IVe siècles avant J.-C. (leur organisation politique et sociale)117
      • ¤ 1) Qu'est-ce que la politique ?119
      • ¤ 2) Démocratie et dictature119
      • ¤ 3) Athènes et Sparte : analyse d'une synthèse d'historiens121
      • Dispositif didactique n° 3 La société européenne à la fin de l'Ancien Régime131
      • ¤ 1) Attribution des rôles et consignes pour la « requête »133
      • ¤ 2) Préparations à domicile, éventuellement suivies de mises en commun en sous-groupes135
      • ¤ 3) En classe : étude approfondie des textes de synthèse136
      • ¤ 4) Rédaction puis correction collective des « requêtes »144
      • Dispositif didactique n° 4 Libéralisme, socialisme, communisme / les révolutions russes147
      • ¤ 1) Préparations individuelles à domicile149
      • ¤ 2) Activités au départ de définitions149
      • ¤ 3) Réponses aux questions des élèves concernant la synthèse153
      • ¤ 4) Travail du concept de double pouvoir par l'analyse de deux textes153
      • ¤ 5) Rédaction et lecture comparée d'« articles de presse »157
      • Dispositif didactique n° 5 Le problème linguistique en Belgique (XIXe-XXe siècles). Évolution des institutions politiques de la Belgique de 1831 à nos jours159
      • ¤ 1) Activités en sous-groupes, sans aucune documentation161
      • ¤ 2) Activités en sous-groupes avec une documentation162
      • ¤ 3) Travail sur un texte de synthèse proposé par le professeur165
      • Partie III
        Éléments pour une réflexion
      • Chapitre 1 La conception constructiviste de l'apprentissage187
      • ¤ 1) L'apport de Gaston Bachelard188
      • ¤ 2) Des conceptions préalables en histoire190
      • ¤ 3) L'apport de Jean Piaget192
      • ¤ 4) Le processus d'apprentissage et le rôle de l'enseignant194
      • ¤ 5) La notion de situation-problème196
      • ¤ 6) Les situations-problèmes en histoire199
      • Chapitre 2 Le socio-constructivisme203
      • ¤ 1) Constructivisme et socio-constructivisme203
      • ¤ 2) Le conflit socio-cognitif205
      • ¤ 3) Le conflit socio-cognitif et le travail en sous-groupes de pairs207
      • ¤ 4) Socio-constructivisme et formation à la citoyenneté210
      • Chapitre 3 L'importance de l'écrit219
      • ¤ 1) Pratique scripturale et accès aux savoirs220
      • ¤ 2) Pratique scripturale et apprentissage de l'histoire226
      • ¤ 3) Pratique scripturale et formation à la citoyenneté231
      • Chapitre 4 Enseignement de l'histoire et citoyenneté237
      • ¤ 1) L'instruction du citoyen237
      • ¤ 2) L'insuffisance du modèle « applicationniste »238
      • ¤ 3) La conceptualisation des faits de sociétés240
      • ¤ 4) La rupture de l'illusion éternitaire243
      • ¤ 5) La mise en récit de la vie publique246
      • Chapitre 5 Motiver les élèves à l'étude de l'histoire253
      • ¤ 1) La question de la motivation à l'étude de l'histoire253
      • ¤ 2) L'engagement dans l'activité d'apprendre261
      • Pour conclure273
      • Bibliographie279
      • Index283

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.89 REY

    Niveau 2 - Education