• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'accueil au collège et au lycée

Résumé

Des conseils généraux et des conseils régionaux, des architectes, des élèves, des usagers adultes professionnels s'expriment sur l'accueil en milieu scolaire.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • Bibliogr. et webliogr. p. 95-96
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (97 p.) : ill., plans, couv. ill. en coul. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84922-103-7
  • Indice
    • 371.6 Environnement scolaire, bâtiments, équipement et matériel
  • Quatrième de couverture
    • Pendant très longtemps l'accueil en établissement scolaire a été ignoré, en raison notamment d'une école renfermée sur elle-même, focalisée sur la transmission des savoirs. Mais les conceptions éducatives ont évolué et l'école reconnaît à présent l'importance de la socialisation dans ses murs ; l'accueil devient un facteur essentiel d'intégration et de bien-être par tous ceux qui fréquentent l'établissement régulièrement ou occasionnellement.

      Comment l'architecture scolaire des collèges et lycées matérialise-elle cette évolution ? Les lieux d'école étant d'une grande diversité il n'existe jamais de réponse unique. Néanmoins, des lignes de force soulignées dans l'ouvrage peuvent être dégagées.

      Pour être au plus près de la réalité, il nous a paru pertinent de s'adresser à différents acteurs concernés et de leur donner la parole. Aussi avons-nous questionné ou rencontré des Conseils généraux et Conseils régionaux pour connaître leurs préconisations, des architectes pour comprendre leurs conceptions, des élèves de la sixième à la terminale pour écouter leurs demandes, des usagers adultes professionnels pour recueillir leurs souhaits. C'est un voyage en profondeur passionnant qui n'a évidemment pas la prétention d'être exhaustif.

      L'accueil, dont l'importance s'affirme chaque jour davantage, est inscrit durablement dans l'architecture scolaire, vecteur essentiel pour aider l'école à remplir ses missions.


  • Tables des matières
      • L'accueil au collège et au lycée

      • Maurice Mazalto

      • Éditions Fabert

      • I. L'accueil : enjeux et réponses architecturales 9
      • 1) L'accueil : des enjeux essentiels 9
      • Le temps de l'accueil 10
      • Les rituels d'accueil 10
      • Des espaces dédiés à l'accueil 11
      • 2) Des réponses architecturales pour l'entrée de l'établissement 13
      • Ouverture et sécurité 18
      • Des espaces d'accueil 19
      • 3) Des espaces et des pratiques de socialisation 24
      • Des espaces de détente intérieurs et extérieurs 27
      • Des personnes pour accueillir 30
      • Accueillir le jeune handicapé 32
      • Ouvrir à d'autres publics 32
      • II. Architectes, collectivités territoriales, élèves, usagers, participant aux regards croisés 35
      • III. Regards croisés 39
      • 1) L'accueil approuvé 39
      • Une valeur ajoutée à l'établissement 39
      • L'accueil donne envie d'apprendre 41
      • Une relation bénéfique pour les adultes 43
      • 2) Réponses architecturales 44
      • Quitter le monde extérieur 44
      • Plusieurs entrées ? 45
      • Le parvis, un espace essentiel 47
      • La loge 50
      • Le hall d'accueil 51
      • Autres espaces 52
      • 3) Comment définir un accueil de qualité ? 53
      • Des critères concernant les lieux d'accueil 53
      • La signalétique 55
      • Les personnes d'accueil 57
      • Dire bonjour le matin 59
      • 4) Accueillir en toute sécurité 59
      • La convivialité impossible ? 61
      • Collège et lycée : des réponses adaptées 63
      • 5) Des espaces de socialisation pour les élèves 63
      • Demandes d'élèves 67
      • Visions d'enseignants 70
      • Les casiers 71
      • Se rencontrer 73
      • Espaces de travail autonomes 74
      • À l'extérieur : vive la verdure ! 77
      • Des sanitaires qui ne soient pas indignes 82
      • 6) Accueillir les adultes 83
      • La multiplication des cafetières 83
      • Un espace commun ? 83
      • La salle des professeurs 84
      • Les parents 87
      • L'ouverture de l'établissement 88
      • Une démarche originale pour associer les élèves 90
      • 7) Quelques constats pour conclure 93
      • IV. Documents de référence utilisés 95
      • V. Crédits photographiques 97

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 371.6 MAZ

    Niveau 2 - Education