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Livre

Le décor du pavement au Moyen Age : les mosaïques de France et d'Italie

Résumé

Les mosaïques de pavement ornent, au Moyen Age, cathédrales et églises abbatiales. C'est une technique de décor monumental qui a ses propres lois, sa propre logique, ses programmes iconographiques adaptés aux sols, tout en restant en relation avec les autres arts. Cette étude est consacrée aux thèmes les plus fréquemment représentés, à la chronologie du style et à une géographie du pavement roman.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (433 p.)- pl. : illustrations en noir et blanc ; 28 x 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7283-0836-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le décor du pavement au moyen âge

      Les mosaïques de France et d'Italie

      Les mosaïques de pavement sont un patrimoine important de l'art médiéval conservé surtout en France et en Italie. De Saint-Denis au Mont-Cassin, de Venise, à Pavie, Lyon ou Reims, les pavements en mosaïque, critiqués par saint Bernard pour le luxe et la vanité qu'ils véhiculaient, faisaient l'admiration des contemporains dans les églises et les palais de l'époque romane. Lorsque Baudri de Bourgueil décrit la chambre de la comtesse de Blois, Adèle, il qualifie le pavement de carte du monde et loue les artistes qui avaient réalisé des images qu'aucune poussière ne pourrait plus atteindre.

      À la fin du XIe siècle et dès le début du XIIe, l'art de la mosaïque de pavement s'épanouit et devient pleinement autonome. Les principales cathédrales et églises abbatiales en sont ornées. C'est une technique de décor monumental qui a ses propres lois, sa propre logique, des programmes iconographiques majestueux, adaptés au sol, en étroit contact cependant avec les autres arts. L'Ancien Testament, les vies de saints locaux et des images religieuses voisinent avec l'univers profane des romans bretons, des animaux et des monstres ; un contexte littéraire fait de fascination pour le lointain et un merveilleux fait de géographie et de cosmographie. La vie quotidienne et les anecdotes ponctuelles complètent les références à la mythologie et à l'histoire.

      Avec un chromatisme limité mis au service d'un style surprenant de vie, de mouvement et d'invention qui dénote curiosité, la mosaïque de pavement romane prend une place majeure au sein de l'art du XIIe siècle. Les plus grands commanditaires ecclésiastiques, évêques ou abbés, chargent des équipes spécialisées de la pose de pavements destinés à enrichir le sol des églises. Travail collectif sous la direction d'un maître mosaïste qui planifie et surveille, la mosaïque de pavement a des contraintes techniques propres. Comme un tapis de sol pour l'éternité elle offre aux yeux des passants des images destinées à être piétinées.

      Les mosaïques de pavement, aux couleurs chatoyantes, témoignent de la richesse des sanctuaires médiévaux dont on admire aujourd'hui la sobriété et la nudité, mais que les contemporains voulaient éclatants de lumière. Cet ouvrage, au delà des études monographiques sur la totalité des exemples connus, constitue la première synthèse sur la question et fait revivre un chapitre de l'art médiéval, une technique prestigieuse presque oubliée, qui était au Moyen Âge parmi les plus réputées et recherchées.


  • Tables des matières
      • Le décor du pavement au moyen âge

      • Les mosaïques de France et d'Italie

      • Xavier Barral I Altet

      • École française de Rome 2010

      • Introduction1
      • Première partie
        La mosaïque de pavement : un chapitre de l'histoire de l'art médiéval
      • Chapitre I - Témoignages médiévaux11
      • 1) Sources sur la technique11
      • 2) Sources descriptives14
      • 3) Sources symboliques23
      • Chapitre II - Un art pour le sol : définition, exécution, emplacement, commande33
      • 1) Les différents types de pavements ornés33
      • 2) Matériaux, techniques et organisation du travail des mosaïstes37
      • 3) La commande du pavement47
      • 4) La mosaïque de pavement dans l'édifice religieux : questions d'architecture et de liturgie52
      • 5) Mosaïque de pavement et tapis de sol56
      • Chapitre III - Des images pour le sol : une iconographie du pavement61
      • 1) Les programmes iconographiques61
      • 2) Les thèmes figurés66
      • a) Les images bibliques66
      • b) Hagiographie92
      • c) Mythologie, littérature et histoire, les loisirs93
      • d) Les Bestiaires : animaux et monstres106
      • e) Géographie et Cosmologie124
      • 3) Le décor végétal et géométrique136
      • 4) Le pavement décoré au sein de l'édifice religieux : rapports avec les plafonds et les programmes muraux ou de façade150
      • Chapitre IV - Style et chronologie : évolution générale155
      • 1) Les mosaïques datées par des inscriptions155
      • 2) Le haut Moyen Âge156
      • 3) Les premières mosaïques romanes : le XIe siècle167
      • 4) L'éclat du XIIe siècle : diversités régionales170
      • 5) Un exemple de continuité et de renouveau : les mosaïques funéraires179
      • 6) Deux phénomènes particuliers : les pavements cosmatesques et les labyrinthes d'église183
      • a) Les pavements cosmatesques183
      • b) Les labyrinthes d'église186
      • 7) La diffusion de la technique en Occident, en Sicile et dans l'Orient byzantin190
      • 8) La disparition de l'opus tessellatum médiéval en Occident198
      • 9) Mosaïque de pavement et arts figurés : le problème des emprunts202
      • Deuxième partie
        Géographie de la mosaïque de pavement romane
      • France
      • 1) Régions septentrionales215
      • a) La France du Nord215
      • b) Reims219
      • c) Saint-Denis223
      • 2) Vallée de la Loire, Poitou et Bourgogne226
      • a) Vallée de la Loire226
      • b) Poitou233
      • c) Bourgogne233
      • 3) Régions méridionales245
      • a) Groupe du Sud-Ouest245
      • b) Languedoc et Roussillon-Conflent259
      • c) Auvergne, Velay, Limousin, Rouergue261
      • d) Lyon269
      • e) Midi rhodanien277
      • f) Provence294
      • Italie
      • 1) Italie du Nord303
      • a) Val d'Aoste303
      • b) Lombardie305
      • c) Ligurie309
      • d) Piémont309
      • e) Pavie319
      • f) Reggio d'Émilie322
      • g) Vallée du Pô et Émilie326
      • 2) Venise et Adriatique septentrional331
      • a) Frioul331
      • b) Venise, Vénétie et Trentin333
      • c) Pomposa et Ravenne345
      • d) Marches349
      • 3) Toscane et Ombrie350
      • a) Florence, Arezzo et Prato350
      • b) Côte pisane353
      • c) Sienne353
      • d) Ombrie354
      • 4) Rome, Latium, Campanie354
      • a) Rome354
      • b) Mont-Cassin355
      • c) Farfa et S. Vincenzo al Volturno357
      • d) Campanie357
      • 5) Italie méridionale360
      • a) Adriatique méridional360
      • b) Otrante364
      • c) Tarente et Calabre370
      • Conclusion375
      • Abréviations379
      • Bibliographie381
      • Liste des illustrations393
      • Index405
      • Index des noms de lieu405
      • Index des noms de personne416
      • Index des artistes et des commanditaires420
      • Index des sources textuelles422
      • Index des thèmes et des attributs iconographiques424
      • Table des matières431

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 746.2 BAR

    Niveau 3 - Arts