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Livre

Félix de Boeck et les pionniers de l'art abstrait (1920-1930)

Résumé

Une centaine de peintures de F. de Boeck sont confrontées à des oeuvres représentatives de l'art abstrait (Doesburg, Kandinsky, Malevitch, Mondrian, Seuphor, etc.) afin de situer et de comparer son travail sur la scène internationale.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Ed. bilingue français-néerlandais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (128 p.) : illustrations en couleur ; 29 x 24 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-90-5349-779-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage abondamment illustré remonte à la genèse de l'art abstrait au début du vingtième siècle. Alors que l'Europe était en proie à des dissensions politiques internes, des artistes comme Kandinsky, Robert et Sonia Delaunay, Franz Marc, Mondrian, Van Doesburg, Picabia, Magritte. Del Marie, Vantongerloo, Malevitch. Moholy-Nahy ou Lajos Kassák lancèrent un message de paix et de tolérance. Les peintres avant-gardistes parcouraient le monde en tous sens, mais Paris était leur destination favorite. Ceux qui y restèrent connurent la célébrité. Beaucoup d'autres sombrèrent dans l'oubli. Ce livre a pour but de faire revivre leur souvenir, car eux aussi ont été des pionniers de l'art abstrait. Félix De Boeck était l'un d'eux. Il exposa à Paris en 1928 et joua un rôle de premier plan sur la scène avant-gardiste internationale, avant de se retirer dans sa ferme de Drogenbos, près de Bruxelles, en 1930. Tandis que ses confrères exploraient d'autres horizons, il resta fidèle à l'abstraction jusqu'à sa mort en 1995.

      Raoul Maria de Puydt a publié en 2004 une monographie de l'oeuvre de Félix De Boeck. Ici, il nous propose un aperçu de l'oeuvre antérieure et abstraite de l'artiste et la confronte avec celle de ses contemporains célèbres, et cela donne naissance à une provocation surprenante.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 70"19" DEBO 2

    Niveau 3 - Arts