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Le service social du travail à l'épreuve de la GRH : la fonction de tiers-social

Résumé

L'approche historique permet de comprendre les évolutions de la fonction sociale et ses liens avec la fonction Personnel. L'analyse de situations individuelles difficiles apporte un éclairage et des pistes de réponses. L'étude de cas concerne un établissement de la recherche publique. La fonction tiers-social donne des réponses plus ajustées aux enjeux de santé au travail.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • En appendice, choix de documents. Bibliogr. p.319-326
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 338 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-296-11696-2
  • Indice
    • 365.5 Accidents du travail, risques professionnels
  • Quatrième de couverture
    • La fonction sociale est intimement liée à l'histoire de la fonction Personnel et des entreprises françaises. Les surintendantes d'usine en sont les pionnières dans la première moitié du XXe siècle et dès 1946, ce sont les assistantes de service social qui prennent le relais. Cette fonction sociale se dilue pendant les Trente Glorieuses en se réservant à la prise en charge individuelle et psychosociale des salariés les plus fragiles. A la fin des années 80, la modernisation des entreprises et, entre autres, de leur fonction RH, oblige les différents acteurs GRH à se repositionner. La logique de compétences, l'individualisation des pratiques de gestion, les nouvelles pathologies, la souffrance au travail d'un côté et les changements anthropologiques de la société de l'autre, bouleversent les pratiques des assistants de service social et questionnent fortement les missions du service social du travail. La mise en perspective historique des liens entre les deux fonctions permet de comprendre les enjeux actuels.

      A partir de l'analyse de situations individuelles difficiles traitées par quatre équipes de gestion de ressources humaines d'un établissement de recherche publique, l'auteure poursuit deux objectifs :

      • Comprendre la façon dont les équipes RH construisent leurs réponses actuelles sur la gestion de ces situations, tout en prenant en compte le discours institutionnel sur la GRH : cela permet d'observer le passage de la logique domestique à la logique connexionniste.
      • Articuler les connaissances pour élaborer une fonction de Tiers Social, acteur de la GRH et au coeur de pratiques pluridisciplinaires, le Faire-Ensemble en s'appuyant sur l'accompagnement.

      Cette recherche est une contribution à la gestion des personnes, intégrant dimension sociale et santé au travail.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 365.5 PAT

    Niveau 3 - Droit