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L'information scientifique et technique dans l'univers numérique, mesures et usages : actes du colloque "Ressources électroniques académiques, mesure & usages", Lille, 26-27 novembre 2009

Résumé

Les contributions ici réunies visent à étudier au plus près la manière dont, entre circuits traditionnels de diffusion et libre accès, les ressources électroniques sont utilisées par les enseignants chercheurs, comment elles sont intégrées aux services proposés par les bibliothèques et services d'information, comment elles sont évaluées.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Textes en anglais ou en français
    • Notes bibliogr. et webliogr. Résumés en anglais et en français
    • ADBS = Association des professionnels de l'information et de la documentation
    • Mention parallèle de titre ou de responsabilité : Academic online resources, usage and assessment
  • Langues
    • Français, Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (319 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84365-123-6
  • Indice
    • 036 Technologies de l'information, internet
  • Quatrième de couverture
    • Sciences et techniques de l'information

      L'information scientifique et technique dans l'univers numérique : mesures et usages

      La question de l'usage associe tous les acteurs de la chaîne de l'information scientifique et technique : communautés de chercheurs, éditeurs, agences d'abonnement, agrégateurs et bibliothèques. Que cette problématique soulève des préoccupations économiques pour les uns, gestionnaires ou scientifiques pour les autres : chacune des parties est concernée. Le but de cet ouvrage, élaboré à la suite du colloque international « Ressources électroniques académiques : mesures et usages », est de mettre en évidence les plus significatives des avancées récentes - tant du point de vue des approches que des résultats - auxquelles sont parvenues la communauté des chercheurs et celle des professionnels des bibliothèques. Il s'agit d'étudier au plus près la manière dont, entre circuits traditionnels de diffusion et libre accès, les ressources électroniques sont utilisées par les enseignants chercheurs, comment elles sont intégrées aux services proposés par les bibliothèques et services d'information, comment elles sont évaluées.


  • Tables des matières
      • L'information scientifique et technique dans l'univers numérique : mesures et usages

      • Chérifa Boukacem-Zeghmouri

      • ANR

      • Région Nord-Pas de Calais

      • ADBS

      • 3 Lille Université Charles-De-Gaulle

      • Gériico

      • Preface7
      • Préface12
      • Carol Tenopir, University of Tennessee, Knoxville, Tennessee
      • Introduction17
      • Chérifa Boukacem-Zeghmouri, Université Lille 3 Geriico
      • La communication scientifique amplifiée par le numérique17
      • L'usage, une grille de lecture pour l'évaluation18
      • Méthodologies et besoins de normalisation19
      • L'usager « consommateur »20
      • Positionnement des acteurs : les bibliothèques au coeur du débat21
      • L'évaluation de la production scientifique éclairée par l'usage22
      • Première partie
        Bibliothèques, usages, usagers25
      • First section
        Libraries, usage, users25
      • Chapitre 1
        Digital consumers : case study virtual scholars. A deep log analysis27
      • David Nicholas, Ciber, Department of Information Studies, University College of London
      • The importance of methodology30
      • 1. Findings31
      • 1.1 They are voracious and volatile32
      • 1.2 They search and use digital resources all the time34
      • 1.3 They like it simple34
      • 1.4 In information seeking terms the horizontal has replaced the vertical35
      • 1.5 Viewing has replaced reading36
      • 1.6 They are diverse37
      • 1.7 Brand is much more complicated than you think37
      • 1.8 Particular worries about young and future researchers38
      • 2. Conclusions39
      • Reference40
      • Appendix : List of Ciber deep log analysis projects40
      • Chapitre 2
        Library usage statistics and ROI (return on investment)43
      • Helle Lauridsen, European Marketing manager, Serials Solutions
      • 1. The « problem »45
      • 2. What is being done47
      • 3. But what about the electronic content ?49
      • 4. Google for libraries ?51
      • 5. Does it work ?52
      • References53
      • Chapitre 3
        Réseaux de citations en Open Access : vers de nouveaux modes d'évaluation ?55
      • Manuel Durand-Barthez, URFIST (Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique) de Paris
      • 1. La marche aléatoire57
      • 2. Problématique des auto-citations60
      • 3. Les incidences du facteur H62
      • 4. Le facteur Y et son contexte64
      • 5. Conclusion67
      • Références68
      • Webographie69
      • Chapitre 4
        Japanese researchers'journal usage behaviours of international and national journals in oncology71
      • Tomoko Tsuchiya, Graduate School of Political Science, Waseda University
      • 1. Background74
      • 1.1 Overview of Journal Publishing74
      • 1.2 Journal Publishing in Japan75
      • 1.3 Publishing in English76
      • 1.4 Journal Roles77
      • 2. Method78
      • 2.1 Data Criteria78
      • 2.2 Citation Analysis80
      • 3. Results80
      • 3.1 Infrequency of citation of journal A, B, and C81
      • 3.2 Higher rate of citation dependence on international journals82
      • 4. Discussion83
      • 4.1 Co-citation among Japanese researchers83
      • 4.2 Role of national journals in Japan84
      • 5. Concluding remarks85
      • References85
      • Deuxième partie
        Ressources électroniques et mesure des usages87
      • Second section
        Electronic resources and usage metrics87
      • Chapitre 5
        Indicateurs et bibliothèques : du papier au numérique89
      • Pierre Carbone, Inspection générale des bibliothèques, Paris
      • 1. À l'origine, des lecteurs en situation de dépendance91
      • 2. La modernisation des bibliothèques92
      • 3. L'accès à la documentation en ligne94
      • 4. Une évaluation coopérative et intégrée à la recherche94
      • Références96
      • Chapitre 6
        Analyser les traces d'activité pour évaluer les ressources électroniques97
      • Thibaud Hulin, Laboratoire de Sémiotique, de Linguistique, Didactique et Informatique (LASELDI), Université de Franche-Comté
      • Avec le Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information (LIRIS), Université de Lyon I, et l'INSA de Lyon
      • 1. Exigences et prérequis pour la modélisation d'un système d'évaluation des ressources numériques « côté client »99
      • 2. Fondements du système à base de traces103
      • 3. Processus de modélisation de notre système105
      • 3.1 Première phase : la collecte des données105
      • 3.2 Seconde phase : la construction d'un modèle de traces106
      • 3.3 Troisième phase : définition d'un profil évaluatif106
      • 3.4 Quatrième phase : construction du moteur de calcul de traces107
      • 3.5 Cinquième phase : la représentation des traces pour l'utilisateur107
      • 3.6 Sixième phase : le classement des ressources107
      • 4. Difficultés rencontrées et limites107
      • 5. Conclusion109
      • Références110
      • Chapitre 7
        « Don't let me be Miss Understood » ou les bibliothécaires lisent-ils le Counter dans le chiffre ?113
      • Dominique Rouger, SCD Université Jean-Monnet, Saint-Étienne
      • 1. La technique des requêtes planifiées115
      • 2. Avantages de la TRP115
      • 3. Miss Understood116
      • 4. Misunderstood117
      • 5. Conversion : 1 SFTAR égale 1 article, oui mais117
      • 6. Conversion : Counter, mais compter quoi ?118
      • 7. Définition : une unité peut-elle en cacher une autre ?120
      • 8. Justifier l'utile et l'agréable121
      • 9. Vieille grille contre comportements révolutionnaires123
      • 10. Coupeur de cheveux en quatre ou naïf ?124
      • 11. And the solution is...125
      • Références127
      • Chapitre 8
        Mesure des consultations des ressources électroniques des portails du CNRS. Lien avec les utilisateurs129
      • Magali Colin, Dominique Lechaudel, INIST-CNRS
      • 1. Les objectifs de l'INIST131
      • 1.1 Pourquoi réaliser ses propres statistiques ?131
      • 1.2 Que compter ?131
      • 2. Les choix techniques pour répondre aux besoins132
      • 2.1 Quels sont les besoins ?132
      • 2.2 Quels sont les choix techniques adoptés ?133
      • 2.3 Les besoins identifiés133
      • 3. Les difficultés rencontrées134
      • 3.1 Archivage des logs134
      • 3.2 Création de parseurs134
      • 3.3 Constitution des tables externes135
      • 3.4 Validation des données139
      • 3.5 Interprétation des résultats139
      • 4. Quelques résultats139
      • 5. Perspectives142
      • Références143
      • Webographie143
      • Troisième partie
        Le libre accès interrogé par l'usage145
      • Third section
        Questioning open access by usage145
      • Chapitre 9
        Les statistiques d'utilisation d'archives ouvertes. État de l'art147
      • Joachim Schöpfel, Université Charles-de-Gaulle Lille 3, UFR IDIST
      • Hélène Prost, INIST-CNRS
      • 1. Méthodologie149
      • 2. Résultats150
      • 2.1 Développement des archives en terme d'offre150
      • 2.2 Statistiques d'utilisation d'archives ouvertes152
      • 3. Discussion155
      • 4. Les statistiques d'utilisation des archives ouvertes : projets de normalisation, recommandations157
      • 4.1 Pirus (JISC)157
      • 4.2 OA Statistik (DINI)158
      • 4.3 Ifremer158
      • 4.4 D'autres initiatives et projets158
      • 4.5 Recommandations159
      • 5. Conclusion161
      • 6. Références162
      • Chapitre 10
        OpenAccess Statistics : Alternative Impact Measures for Open Access documents ? An examination how to generate interoperable usage information from distributed Open Access services165
      • Ulrich Herb, Saarland University and State Library (Germany)
      • 1. Scientific Publishing, Publication Impact, Scientific Capital, Reputation and Open Access167
      • 1.1 Citation-based Indicators : Journal Impact Factor and h-Index167
      • 2. Impact indicators : A categorization170
      • 3. Usage-based indicators : An assessment173
      • 4. OpenAccess Statistics : An examination how to generate interoperable usage information from distributed Open Access services174
      • References176
      • Chapitre 11
        Bibliometric analysis on repository contents as a library service for the evaluation of research179
      • Marco G.P. Van Veller, Wouter Gerritsma, Wageningen UR Library, The Netherlands
      • 1. Choice of bibliographic databases for bibliometric analysis182
      • 2. Normalization of citation impacts182
      • 3. Advanced indicators for bibliometric analysis183
      • 4. Repository contents as a source for bibliometric analysis185
      • 5. Connection between the repository and bibliographical database for bibliometric analysis186
      • 6. Example of a bibliometric analysis for a research group of Wageningen UR187
      • 7. Mutual advantages to the use of repository contents in bibliometric analysis for Wageningen UR entities188
      • References189
      • Chapitre 12
        The exchange of usage metadata in a network of institutional repositories : the case of Economists Online191
      • Benoit Pauwels, Université libre de Bruxelles
      • 1. SWUP : a proposal for a Scholarly Works Usage Community Profile194
      • 1.1 The OpenURL ContextObject194
      • 1.2 SWUP : the Scholarly Works Usage Community Profile196
      • 1.3 Specifications of the SWUP entities198
      • 2. NEEO-SWUP : use of SWUP within the NEEO community202
      • 2.1 NEEO-SWUP entities202
      • 2.2 Anonymization of NEEO-SWUP ContextObjects202
      • 2.3 Geographical information (request's country of origin)202
      • 2.4 Filtering out « double » clicks204
      • 2.5 Filtering out machine generated NEEO-SWUP ContextObjects204
      • 2.6 Recommended NEEO-SWUP ContextObject205
      • 3. Conclusion208
      • References210
      • Chapitre 13
        Usages des ressources en libre accès dans les bibliothèques universitaires et services communs de documentation. Le cas de Revues.org211
      • Emma Bester, Doctorante en sciences de l'information (DICEN)
      • Pierre Mounier, Pôle Formation et usages du Cléo/Revues.org
      • 1. Contexte214
      • 2. Méthode et outils / données supports de l'étude215
      • 2.1 Étude statistique215
      • 2.2 Analyse des ressources documentaires215
      • 2.3 Enquête de terrain216
      • 3. Une hypothèse : un possible déficit de l'intermédiation bibliothécaire vis-à-vis des ressources en libre accès217
      • 4. L'Open Access, un objet d'attention mineur de la part des responsables au regard de leurs charges principales220
      • 4.1 Mission première : acquisition et gestion des abonnements221
      • 4.2 Un constat qui se vérifie particulièrement dans le cas de la question des statistiques d'usage221
      • 5. En toile de fond, la question des modèles économiques et des attributions budgétaires222
      • 6. Mais un engagement individuel en faveur du libre accès222
      • 7. Le coût de l'économie de l'attention pour les ressources en libre accès dans les bibliothèques universitaires224
      • 8. Une externalisation croissante des prestations de gestion documentaire225
      • 9. Conclusion226
      • Références227
      • Quatrième partie
        Les bibliothèques universitaires, entre offre et usages229
      • Fourth section
        Academic libraries : perspective of usage and offer229
      • Chapitre 14
        Pratiques et usages des e-books : état des lieux au sein des universités françaises à la lumière de quelques expériences étrangères231
      • Émilie Barthet, Consortium Couperin
      • Caroline Bruley, Université Jean-Monnet, Saint-Étienne
      • Claire Nguyen, Bibliothèque interuniversitaire de médecine et d'odontologie, Paris
      • 1. Pratiques : offrir des e-books235
      • 1.1 Appropriation de l'offre de livres électroniques235
      • 1.2 Donner accès aux e-books : les stratégies238
      • 2. Usages et évaluation239
      • 2.1 Problèmes de définition239
      • 2.2 Des usages avérés240
      • 3. Évaluation242
      • 3.1 Que nous apprennent les statistiques d'usage ?242
      • 3.2 Bilan243
      • 4. Quelles perspectives ?244
      • 4.1 Mieux répondre aux besoins des utilisateurs244
      • 4.2 Faciliter l'accessibilité aux ressources245
      • 4.3 Créer les conditions d'un service performant245
      • 4.4 En finir avec la mythologie de l'électronique « fossoyeur » du papier245
      • 5. Conclusion246
      • Références246
      • Chapitre 15
        Les e-books dans les bibliothèques académiques françaises : entre offre et usages « alternatifs » en mathématiques249
      • Chérifa Boukacem-Zeghmouri, Université Lille 3 - Geriico
      • 1. Genèse d'une problématique250
      • 2. E-book et bibliothèques universitaires252
      • 2.1 Une « confusion des genres »252
      • 2.2 Offre et acteurs : les bibliothèques lieux d'expérimentation et de prescription253
      • 2.3 Les déterminants de l'usage255
      • 2.4 Usages : premières tendances256
      • 3. Une méthodologie récurrente258
      • 3.1 Analyser la consultation effective258
      • 3.2 Combiner pour mieux analyser259
      • 4. Résultats de l'analyse260
      • 4.1 Un usage embryonnaire260
      • 4.2 Vous avez dit « e-book » ?261
      • 4.3 Le rapport à la collection ou la « quête du collectionneur »262
      • 4.4 Offre légale et « offre alternative », usage versus piratage ?263
      • 5. Discussion et conclusion264
      • Références265
      • Chapitre 16
        Application of user statistics and additional data for collection management of Wageningen UR digital library269
      • Marco G.P. Van Veller, Ger Spikman, Wageningen UR Library
      • 1. Online journal subscriptions at Wageningen UR Library272
      • 2. Estimation of current prices for journals273
      • 3. Journal usage data276
      • 4. Selection of expensive journals with low usage277
      • 5. Concluding remarks279
      • Chapitre 17
        Usages des ressources électroniques dans deux pays du Maghreb281
      • Chérifa Boukacem-Zeghmouri, Université Lille 3 - Geriico
      • Abd-Allah Abdi, Université d'Alger - BU d'Alger
      • Mohammed Ben Romdhane, Institut supérieur de documentation, Tunis
      • 1. Contexte de l'étude283
      • 1.1 Une problématique plurielle283
      • 1.2 Une hypothèse forte en lien avec le terrain284
      • 2. Grandes tendances de l'état de l'art284
      • 2.1 Un silence « persistant » et un terrain en marge285
      • 3. Des ressources à acquérir, à intégrer286
      • 3.1 Un tournant décisif287
      • 3.2 Une intégration différenciée288
      • 4. Méthodologie de l'étude289
      • 4.1 Analyse des statistiques de consultation des ressources électroniques290
      • 4.2 Entretiens semi-directifs auprès des enseignants290
      • 5. Résultats et analyse291
      • 5.1 Entre accroissement et baisse, l'accès aux ressources en question291
      • 5.2 L'avance des STM et ses obstacles292
      • 5.3 La difficulté des SHS293
      • 6. Discussion des résultats295
      • 6.1 Limites et biais de l'étude295
      • 6.2 Une appropriation individuelle des ressources électroniques295
      • 6.3 La médiation des contenus numériques296
      • 7. Conclusion297
      • Références298
      • Cinquième partie
        Table ronde301
      • Fifth section
        Roundtable report301
      • Ressources électroniques et bibliothèques : retour sur investissement, valeur ajoutée, « value gap »303
      • Compte rendu rédigé par Joachim Schöpfel, Université Lille 3, UFR IDIST

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 036 INF

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias