Presses universitaires de Grenoble
-
-
Disponible - 37(44) PAU
Niveau 2 - Education
Presses universitaires de Grenoble
-
Disponible - 37(44) PAU
Niveau 2 - Education
L'action et le rôle de Paul Langevin dans les projets de réforme de l'enseignement en France entre 1926 et 1946 est rappelé dans ces neuf contributions. Avec une chronologie historique.
Cet ouvrage qui regroupe les contributions de spécialistes en histoire de l'éducation amène des éclaircissements sur le parcours de celui qui sera appelé à donner son nom à l'un des plus célèbres plans de réforme de l'enseignement français : le physicien Paul Langevin. Ses accointances avec les milieux intellectuels de son époque l'amèneront à promouvoir une approche démocratique de l'enseignement dont les propositions de ce Plan se font l'écho.
Ce livre éveillera la curiosité des lecteurs qui cherchent à comprendre le rôle, jusque-là méconnu, de certains protagonistes du Plan Langevin-Wallon comme Roger Gal et Henri Wallon. L'étude des « Classes nouvelles » est également abordée tout comme celle des réactions de la communauté catholique qui ne manquera pas de se positionner vis-à-vis de ces propositions réformatrices. Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants en sciences de l'éducation et en histoire contemporaine. Il intéressera également les chercheurs dans ces mêmes disciplines, ainsi que les formateurs d'enseignants.
Disponible - 37(44) PAU
Niveau 2 - Education