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Métamorphoses du lyrisme : Philomèle, le rossignol et la modernité occidentale

Résumé

En partant de la figure mythologique de Philomèle, l'auteure analyse dans un premier temps l'utilisation du chant du rossignol dans la poésie romantique. Puis, à travers un corpus de textes littéraires, elle démontre comment le chant du rossignol a été rejeté et remplacé, dans la poésie moderne, par des avatars tels que le sifflement du colibri, de la pie ou du corbeau.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 305-315. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (325 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-8124-0173-2
  • Indice
    • 81.045 Nature, lieux, objets (littérature)
  • Quatrième de couverture
    • Figure de la voix et du chant poétiques, le rossignol, tel qu'il est hérité de la fable mythologique de Philomèle et Procné, sert de support à une redéfinition du lyrisme dans la poésie romantique occidentale. Topos romantique, le chant du rossignol ne disparaît pas dans la poésie moderne, y compris et tout particulièrement dans une tradition poétique qui a expressément rejeté la figure du rossignol, lui substituant coucou, oiseau onomatopéique, colibri, pie ou corbeau comme figures du poète. Se démarquant ainsi du lyrisme romantique, ces avatars modernes du rossignol romantique se définissent «contre» lui, dans une relation qui est à la fois d'opposition et de proximité.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 81.045 TOM

    Niveau 3 - Langues et littératures