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Décors des corps

Résumé

En préambule à cet ouvrage, trois analyses offrent des perspectives contrastées sur la couleur et ses usages dans les domaines des sciences exactes et des sciences humaines et sociales. Les 37 études qui suivent s'organisent autour de 4 thématiques : matières et symboles, transformations et esthétiques, pratiques et identités, corps et cosmos.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • Notes bibliogr.
    • IREMAM = Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (397 p.-[24] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-271-07013-5
  • Indice
    • 395 Corps, marques corporelles, sexualité
  • Quatrième de couverture
    • Décors des corps

      Le corps se réinvente par la couleur/Éphémère ou permanente, individuelle ou communautaire, la mise en couleur du corps sanscrit dans des systèmes de représentations complexes. Capables d'aliéner la vision des formes et des volumes, la couleur et ses régimes symboliques se déclinent à l'infini.

      Simple camouflage, effet de mode, affirmation individuelle, marquage identitaire, signal social, expression artistique, art sacré, figuration de l'invisible ? La réinvention du corps humain par les couleurs est une pratique universelle et un mode d'action engagé en fonction de correspondances établies entre l'Homme et la société, la nature ou l'univers. Le monde s'organise en couleurs dotées de sens qui participent à la construction des identités, des statuts, des émotions, des perceptions. Les couleurs sont alors signe et production de l'Homme.

      Croisant les regards du chimiste, de l'historien, du physicien, du philosophe, du linguiste ou de l'anthropologue, cet ouvrage explore les formes, les significations, les valeurs, les fonctions multiples des modifications chromatiques du corps et de leurs variations dans le temps et dans l'espace.


  • Tables des matières
      • Décors des corps

      • Gilles Boëtsch, Dominique Chevé, Hélène Claudot-Hawad

      • Iremam

      • CNRS

      • Corps décorés, corps colorés
      • La construction chromatique de l'apparence9
      • Gilles Boëtsch, Dominique Chevé, Hélène Claudot-Hawad
      • Ouverture : 3 leçons
      • Lumière et couleurs physiques17
      • J. Lafait, S. Berthier, C. Andraud, V. Reillon, J. Boulenguez
      • Lumière et couleurs chimiques37
      • Jacques Livage
      • Couleurs sur corps47
      • Gilles Boëtsch
      • 1
        Couleurs, matières et symboles
      • Gemmes, humeurs, esprit : symboliques de la translucidité65
      • Jean-Pierre Albert
      • Couleurs, corps et possession dans les rites afro-brésiliens71
      • Ming Anthony, Gisèle Omindarewa Cossard
      • Vêtements et parures dans l'Antiquité proche-orientale81
      • Béatrice Muller
      • Pourpre et vêtements dans les sociétés grecques antiques89
      • Adeline Grand-Clément
      • Les couleurs de la mariée dans le sud-est marocain99
      • Marie-Luce Gélard
      • Rituels Britons107
      • Bernard Verhille
      • Les parures à rebours de la mortification117
      • Antoine Roullet
      • Couleurs des dieux, couleurs des hommes en Inde du Nord125
      • Anne Vergati
      • Le rouge du Holi : entre décoction de fleurs et purée de rhodamine133
      • Anne Varichon
      • 2
        Couleurs, transformations et esthétiques
      • Les peintures corporelles au Bronze ancien dans les Cyclades141
      • Emmanuelle Fournier
      • Couleurs de luxe : la parure féminine de Sindos archaïque149
      • Marioanna Louka
      • Du métal pour parer le corps155
      • Michel Pernot
      • Couleur et genre dans la peinture italienne du XVIe siècle163
      • Isabelle Bouvrande
      • Camouflage et peinture de guerre171
      • Eric Deroo
      • Bronzer sans soleil ! Vers une esthétique hybridermique179
      • Bernard Andrieu
      • L'Éclaircissement de la peau : un contraste chromatique identitaire187
      • Céline Emeriau
      • Modéliser la surface de la peau par la tribologie195
      • Roberto Vargiolu, Hassan Zahouani, Cyril Pailler-Mattéi, Gaëtan Boyer
      • Les lunettes : un objet créatif en mutation203
      • Monique Vervaeke
      • 3
        Couleurs, pratiques et identités
      • « Les plus noirs des hommes »215
      • Marc Bordigoni
      • Rouge flamenco : danser la différence en couleurs223
      • Sarah de Oliveira
      • Couleurs sur corps noirs et carnaval à la Martinique231
      • Patrick Bruneteaux, Véronique Rochais
      • Les peintures corporelles amérindiennes du XVIe au XIXe siècle dans les récits européens241
      • Jérôme Thomas
      • Les tatouages polynésiens d'après les voyageurs français du XIXe siècle249
      • Viviane Fayaud
      • Corps, décor et sauvagerie dans le théâtre de Jules Verne257
      • Sylvie Roques, Georges Vigarello
      • O le ta tatau : couleur, tatouage et technique du corps à Samoa265
      • Sébastien Galliot
      • Rose et bleu : les couleurs du genre275
      • Priscille Touraille
      • Couleurs du vêtement sportif285
      • Marianne Barthélémy
      • Les couleurs du savoir : toges françaises et hoods américains293
      • Françoise Waquet
      • Corps, couleurs et identité dans À la recherche du temps perdu301
      • Pierre Zoberman
      • 4
        Couleurs, corps et cosmos
      • Peindre le corps et nourrir l'esprit : les peintures corporelles des Aborigènes d'Australie313
      • Jessica de Largy Healy
      • Soigner, embellir, humaniser : le bleuissement de la peau chez les Touaregs321
      • Hélène Claudot-Hawad
      • Art corporel, savoir et engendrement chez les Yanomami331
      • Catherine Alès
      • De la couleur à la voix : les masques du Théâtre de Guan Suo (Yunnan, Chine)343
      • Sylvie Beaud
      • Les couleurs du mort : pratiques funéraires en République de Mongolie351
      • Sandrine Ruhlmann
      • Peau, vêtement et peintures corporelles chez les Kwoma de Papouasie-Nouvelle-Guinée361
      • Agatoak Ronny Kowspi et Maxime Rovere
      • Les tatouages inuit dans l'Arctique canadien369
      • Véronique Antomarchi
      • Les peintures corporelles des dieux chez les Nahua du Mexique (XVe-XVIe siècles)377
      • Elodie Dupey Garcia
      • Épilogue385
      • Michel Blay

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 395 DEC

    Niveau 2 - Ethnologie