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Le (dé)montage de la fiction : la révélation moderne de Mallarmé

Résumé

Une relecture de l'ensemble de l'oeuvre de Mallarmé qui, sous le nom de Fiction, aura suggéré l'économie de la jouissance et aura ainsi invité le lecteur à reconnaître le manque qui s'inscrit au creux fantasmatique du langage et de la réalité sociale.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 337-347. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (354 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Genre
  • ISBN
    • 978-2-7453-1987-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le texte de Mallarmé se place sous le signe d'un paradoxe au moins apparent : il se plie et se déplie comme le voile d'une révélation qui engage tout à la fois une vérité de portée universelle et un mode d'opération à caractère initiatique. Ce qu'il divulgue, plus ou moins obscurément, c'est déjà le primat du Langage ; ce qu'il annonce, plus ou moins prophétiquement, c'est déjà l'ordre de la Loi. Sous le nom de Fiction, Mallarmé aura désigné beaucoup plus que l'espace d'intransitivité où les mots se réfléchissent eux-mêmes : c'est l'économie de la jouissance qu'il aura, sinon thématisée par voie démonstrative, du moins suggérée de manière poétique. Toute son entreprise littéraire, qui est aussi bien critique qu'esthétique, donne à penser cette économie de la jouissance : elle invite le lecteur à reconnaître - ou à cesser de méconnaître - ce qui s'inscrit au creux fantasmatique du langage et de la réalité sociale, c'est-à-dire le manque.

      En enregistrant les traces les plus signifiantes de ce manque, jusqu'en des lieux de discours tenus pour marginaux, comme Les Dieux antiques, le présent essai propose une relecture originale de l'ensemble de l'oeuvre et du personnage de Mallarmé.


  • Tables des matières
      • Le (dé)montage de la fiction : la révélation moderne de mallarmé

      • Patrick Thériault

      • Honoré champion

      • Le « démontage impie de la fiction » : Pierre Bourdieu lecteur de Mallarmé7
      • I. La révélation de la fiction : pratique du sens et économie du désir chez Mallarmé31
      • 1. La Fiction : l'économie de rien32
      • 2. La noyade des sirènes : désir et référence35
      • 2.1 L'« aspiration océanique »35
      • 2.2 Vers l'origine37
      • 2.3 À l'envers de la représentation : la jouissance de l'Autre42
      • 2.4 Commencer en queue de poisson49
      • 3. « Divers / Amis » : désir et subjectivité54
      • 3.1 D'un salut circonstanciel à une poétique générale de l'adresse54
      • 3.2 Contracter l'amitié63
      • 3.3 Amis et admis : obscurité et imaginaire74
      • 3.4 La pro-vocation au salut83
      • 3.5 Expérience du même et expérience de l'étranger89
      • 3.6 Ce que le poète « sait »94
      • 4. De quoi ça retourne : le sens de l'écriture et de la lecture105
      • II. Théorie de la fiction et fiction de la théorie : la trame secrète des dieux antiques113
      • 1. Peut-être, la Fiction114
      • 2. Les Dieux antiques : un exposé scientifique117
      • 2.1 La science en jeu121
      • 2.2 Trame et théorie : la reprise du traducteur129
      • 3. Le « doute du Jeu suprême »139
      • 4. L'avant-propos : la scène de la dette143
      • 5. Le petit mythe du traducteur148
      • 6. La lettre volée155
      • 7. Le « legs ambigu »172
      • Appendice : l'Ode secrète de Valéry (à Mallarmé)178
      • III. Mallarmé, sujet de la révélation185
      • 1. Mallarmé bifrons186
      • 2. Subjectivité et écriture : point de fuite195
      • 3. L'intelligence de la gloire : Mallarmé et le secret du Livre209
      • 3.1 Le sujet du Livre213
      • 3.2 L'adresse de l'épistolier : l'économie mallarméenne de la lettre221
      • 3.3 La lettre « autobiographique »233
      • 4. L'oracle mallarméen : la « suspension fatidique » du sens247
      • 4.1 La question de l'Autre250
      • 4.2 Révéler le Langage257
      • 4.3 Le compromis oraculaire : la suggestion264
      • 4.4 Ouverture oraculaire : les enjeux pragmatiques de l'énonciation mallarméenne276
      • 4.4.1 L'effet « impersonnel »279
      • 4.4.2 L'effet « formulaire »293
      • IV. Cas de figure, cas de fiction : le texte mallarméen et l'interprétation317
      • Bibliographie337
      • Indes des noms propres349
      • Index des notions351
      • Table des matières353

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 840"18" MALL 5 TH

    Niveau 3 - Langues et littératures