• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le théâtre baroque allemand et français : le droit dans la littérature

Résumé

Cette étude s'intéresse à la représentation allégorique du souverain sur la scène européenne de la première modernité. Elle éclaire la notion même de sujet, à la cour et à la scène, à travers l'analyse dramaturgique d'un corpus de tragédies baroques silésiennes et sa comparaison avec le répertoire français contemporain, montrant comment les dramaturges silésiens se sont inspirés de son modèle.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (589 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-8124-0185-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le Théâtre baroque allemand et français

      Le droit dans la littérature

      Souvent cité comme une théorie de l'allégorie, L'Origine du drame baroque allemand de Walter Benjamin est rarement lu en relation à son objet d'étude initial. Or, il est possible de travailler avec cet ouvrage lorsqu'on s'interroge sur les rapports entre droit et littérature. Au moment où l'absolutisme devient la doctrine politique dominante en Europe, les tragédies baroques allemandes montrent en effet au théâtre la mort violente de monarques. Souvent inspirées de modèles français, elles traitent déjà des apories de la souveraineté, lesquelles continuent d'alimenter la réflexion actuelle sur la théologie politique. Cette étude s'intéresse donc à la représentation allégorique du souverain sur la scène européenne de la première modernité.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 830(091) "16"

    Niveau 3 - Langues et littératures