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Livre

La manière folle : essai sur la manie littéraire et artistique

Résumé

G. Dessons part de la question de l'oeuvre folle. La manière est considérée comme mania, folie. Elle est un vecteur de pensée de l'idée d'humain. Elle manifeste conceptuellement que ce qui s'engage dans la question de l'art est toujours une anthropologie. La manière se révèle porteuse d'une interaction où les propos sur l'art et la littérature apparaissent comme des propos sur l'utopie de l'homme.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 251-265
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (272 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84578-119-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Qu'est-ce qu'une oeuvre folle ? Qu'est-ce qui fait qu'une oeuvre se voie qualifiée de démentielle, même - et surtout - lorsque son auteur est apparemment indemne de toute pathologie psychique ?

      Le jugement se retournant sur le juge lui-même, la question de l'oeuvre folle devient finalement la question de l'oeuvre affolante. Comment expliquer qu'une oeuvre soit à ce point inacceptable que la critique, inquiète, la déclare « impossible » ? En fait, la singularité des oeuvres souvent déconcerte. La manière n'est jamais très loin de la manie, et l'histoire de l'art, de ce point de vue, ressemble à une histoire de fous.

      Mais autre chose s'exprime à travers l'accusation de manière folle, c'est la peur de la contagion ; cette capacité de l'art, de la littérature à se répandre en inventant des publics. La folie de l'art est d'abord politique.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 7.8 DES

    Niveau 3 - Arts