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Livre

La peinture en écharpe Delacroix, la photographie

Résumé

Pour H. Damisch, le journal de Delacroix est le symptôme d'une secrète gangrène, liée à l'agonie déchirante d'une peinture qui ne résistera pas à l'usure du temps. Il cite Baudelaire et sa mnémotechnie, désir ardent de mémoire soumis à la fuite et à la disparition. Cette lecture révèle la réponse que Delacroix a cru apporter à ce problème de la mémoire.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • Texte imprimé
    • 1 vol. (123 p.) : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-252-03787-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Et si c'était, à l'époque où peignait et écrivait Delacroix, la peinture elle-même qui avait perdu la mémoire ? Au point pour elle d'avoir été directement exposée à l'irruption de la photographie, le premier parmi tous les arts qui pût se targuer d'être en mesure de fixer ce qui a été dans le temps même où il est advenu. Le Journal est le récit continué de ce trouble, un récit dont seul un «amphibie», comme parlait le jeune Delacroix, un être que ses capacités autorisaient à opérer concurremment dans deux éléments différents, aura pu former le projet, fût-ce inconsciemment et sans en mesurer toutes les implications.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 70"18" DELA 2

    Niveau 3 - Arts