• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Fixe-animé : croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle

Résumé

Histoire des échanges entre cinéma et photographie au XXe siècle, en particulier sur la fixité et le mouvement, domaines communs à chacun des deux arts et sur lesquels les professionnels des deux disciplines se sont longuement penchés.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Indéterminée
  • Description matérielle
    • 1 vol. (449 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-8251-4052-9
  • Indice
    • 791.01 Cinéma, réflexion esthétique, philosophique, sociologique, politique et critique
  • Quatrième de couverture
    • Collection « Histoire et théorie du cinéma »

      Série « Travaux »

      Ce livre aborde de front les échanges entre les deux médias de la photographie et du cinéma, en décloisonnant des domaines d'étude longtemps séparés. Un dialogue s'ouvre en effet aujourd'hui entre les spécialistes des deux champs, alors même qu'avec l'arrivée des nouveaux médias, les frontières tendent à éclater, et les échanges entre image fixe et animée à se faire de plus en plus nourris, dans la création contemporaine comme dans les musées ou l'enseignement. Ce rapprochement actuel est envisagé ici dans une perspective historique, en analysant les multiples façons dont les deux médias se sont croisés tout au long du XXe siècle.

      Des innombrables échanges entre photographie et cinéma, le livre se concentre avant tout sur la zone intermédiaire, trop longtemps négligée, de la fixité et du mouvement. La démarche est chronologique autant que thématique. Aux premiers débats philosophiques, psychologiques ou esthétiques, que suscite la confrontation conjuguée à la photographie et au cinéma, succèdent les croisements dans les pratiques de certains opérateurs, puis les publications imprimées au cours des années 1920-1930. Après une réflexion sur l'arrêt sur image, figure emblématique d'un rapport à la mémoire, à l'histoire et au traumatisme, le livre considère enfin les formes diverses de la séquence dans la culture visuelle des dernières décennies du siècle


  • Tables des matières
      • Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle

      • Laurent Guido et Olivier Lugon

      • L'Age d'Homme

      • Laurent Guido, Olivier Lugon
      • Introduction11
      • Partie 1 - Débats fondateurs
      • Laurent Guido
      • Introduction. Les saccades paradoxales du nouvel « inconscient optique »21
      • Tom Gunning
      • L'instant « arrêté » : entre fixité et mouvement37
      • Maria Tortajada
      • Photographie/cinéma : paradigmes complémentaires du début du XXe siècle47
      • Mireille Berton
      • Une subjectivité écartelée entre stase et mouvement : l'image fixe et l'image animée dans le discours médical au tournant du XXe siècle63
      • Samantha Lackey
      • « Une série de fragments » : Le Retour à la raison de Man Ray (1923)75
      • Partie 2 - Croisements des médias
      • Olivier Lugon
      • Introduction. Entre la photographie et le photogramme91
      • Clément Chéroux
      • Le grand troc des trucs. De quelques interactions entre prestidigitation, photographie et cinématographie99
      • Kim Timby
      • « Le cinéma dans une seule photo » : le portrait animé des années 1910117
      • Valérie Vignaux
      • Le film fixe Pathéorama (1921), phénomène ou paradigme ?133
      • Christel Taillibert
      • L'usage mixte de l'image fixe et de l'image animée dans le domaine de l'enseignement durant l'entre-deux-guerres145
      • Partie 3 - Cinéma et page imprimée
      • Olivier Lugon
      • Introduction. Le cinéma feuilleté : le film dans la presse et les livres illustrés159
      • Thierry Gervais
      • « Le petit cinéma de papier ». Les mutations de l'illustration dans les magazines de la Belle Epoque171
      • Myriam Chermette
      • De l'illustration au récit en images. Influences de l'image animée dans la presse quotidienne française de l'entre-deux-guerres191
      • Michel Frizot
      • D'un imaginaire-cinéma de la photographie (1928-1930)203
      • François Albera
      • Du livre cinématique au livre-film225
      • Partie 4 - Arrêts sur images
      • Laurent Guido
      • Introduction. Entre trace mortifère et scansion mémorielle, l'image arrêtée au cinéma255
      • David Forgacs
      • La photographie et la dénarrativisation de la pratique cinématographique en Italie (1935-1955)277
      • Diane Arnaud
      • L'après Jetée. Ciné-albums photo de la catastrophe297
      • Christa Blümlinger
      • Les cartes postales chez Agnès Varda311
      • Patricia Kruth
      • Arrêt sur image, photo, réanimation dans le cinéma de Martin Scorsese327
      • André Habib, Viva Paci
      • Photo and Film Browse. Entre les images qui bougent et celles qui restent (dans l'oeuvre de Chris Marker)345
      • Partie 5 - Séquences contemporaines
      • Olivier Lugon, Laurent Guido
      • Introduction. Mises en chaîne, mises en boucle355
      • Guillaume Le Gall
      • Le temps suspendu du mouvement. Muybridge, un modèle pour l'art conceptuel373
      • Wolfgang Brückle
      • Une chronophotographie d'un autre ordre. La vie de Nan Goldin telle que la racontent ses diaporamas385
      • Barbara Le Maître
      • Métissages pensifs. A propos de quelques dispositifs filmo-photographiques de Raymond Depardon403
      • Alain Boillat
      • Le statut paradoxal du référent de la fixité dans la bande dessinée413
      • Auteurs435
      • Index des noms de personnes443

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 791.01 GUI

    Niveau 3 - Cinéma