• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Adolescence et troubles du comportement en institution

Résumé

Présente l'organisation administrative, le travail thérapeutique et éducatif des ITEP, instituts qui accueillent des adolescents présentant des troubles du comportement sans déficiences intellectuelles.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VII-277 p.) : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-055369-3
  • Indice
    • 151.9 Psychologie de l'adolescent
  • Quatrième de couverture
    • Les enfants et les adolescents difficiles sont à ce point inclassables psychologiquement qu'ils en deviennent incasables socialement. Les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques ont pour vocation d'accueillir ces jeunes manifestant des troubles du comportement, qu'on retrouve aux marges de la violence, des conduites à risque ou de la délinquance.

      Ce livre :

      • examine sur un plan administratif et clinique la situation de ce secteur important, qui occupe le second rang des établissements médico-sociaux ;
      • parcourt sur les plans éducatif, pédagogique et thérapeutique les questions majeures et les approches théoriques de la psychologie et de l'anthropologie à l'oeuvre dans ce domaine.

      Cette troisième édition revue, corrigée et complétée à la suite du décret du 6 janvier 2005 fixant les conditions techniques d'organisation et de fonctionnement des ITEP et de la circulaire interministérielle du 14 mai 2007, s'adresse aux professionnels du secteur médico-social, à leurs collègues de l'Éducation nationale et à ceux des services de mineurs de la justice. Les parents y trouveront les fondements et les informations concernant les méthodes de travail des professionnels de l'éducation spécialisée.


  • Tables des matières
      • Adolescence et troubles du comportement en institution

      • Claude Wacjman

      • Dunod

      • Avertissement VII
      • Introduction 1
      • 1. Données administratives et légales 7
      • 2. Adolescence en difficultés : quelques chiffres 23
      • Des anciens instituts de rééducation aux nouveaux ITEP23
      • Les risques adolescents32
      • Les accidents 33
      • Les états dépressifs 33
      • Les idées suicidaires 33
      • Les tentatives de suicide 33
      • Les suicides réussis 34
      • Les conduites addictives34
      • Le tabac 34
      • L'alcool 34
      • Le cannabis 34
      • Les conduites violentes35
      • La violence subie 35
      • La violence agie 35
      • Les facteurs associés35
      • 3. Classifications des troubles de l'adolescence 37
      • La Classification internationale des troubles mentaux et du comportement39
      • La Classification internationale des handicaps (CIH)40
      • L'avis des professionnels45
      • La Classification française des troubles mentaux de l'enfance et de l'adolescence (CFTMEA)47
      • Le DSM IV (Diagnostic and Statistical Manual)49
      • Pourquoi classifier ?50
      • 4. Éléments de psychopathologie 57
      • Les troubles du caractère et du comportement61
      • Les troubles névrotiques63
      • Les dysharmonies évolutives64
      • Les troubles du narcissisme et les carences affectives65
      • Les troubles du narcissisme 65
      • Le narcissisme des parents et le traitement des enfants 68
      • Les carences affectives et la déprivation 70
      • Les troubles de la pensée76
      • Apprendre 76
      • Les troubles de l'intelligence 77
      • L'appropriation de l'espace80
      • La violence84
      • Violences iatrogènes 85
      • Violences adolescentes 88
      • Le suicide95
      • 5. Questions d'anthropologie 97
      • Le déplacement, l'éloignement98
      • Des données culturelles100
      • Déculturation, acculturation, enculturation103
      • Présence du corps105
      • Les problématiques de l'adaptation105
      • Le rapport aux institutions109
      • Questions sur l'ethnopsychiatrie114
      • Que nous apprend l'ethnologie ?117
      • 6. L'ITEP : fonction et organisation 123
      • La commande sociale126
      • Une théorie de l'adolescence130
      • La crise adolescente 131
      • L'errance des adolescents 133
      • Les adolescents et leur famille 135
      • Le groupe des adolescents, leur sexualité 140
      • Pour une thérapeutique institutionnelle147
      • L'institution 147
      • Un modèle du fonctionnement institutionnel 151
      • L'institution soignante 158
      • L'organisation des cadres du travail166
      • Quelques références 166
      • Le travail de l'équipe 168
      • Les activités éducatives 170
      • Les activités préprofessionnelles 171
      • La scolarité 172
      • Les soins 174
      • Le travail du psychologue 175
      • L'admission 180
      • La sortie 182
      • Un bilan des actions sur 12 ans182
      • L'internat187
      • Le fonctionnement 187
      • Les soins 188
      • L'ambiance maternelle 188
      • Le SESSAD189
      • 7. Actualité de la législation 195
      • La loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale196
      • Décret n° 2004-287 du 25 mars 2004199
      • Décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005201
      • Loi n° 2005-102 du 11 février 2005205
      • Décret n° 2005-1752 du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap208
      • 8. La controverse sur les troubles du comportement 211
      • Un état des lieux212
      • L'expertise Inserm sur le trouble des conduites215
      • La psychopathie dans le débat223
      • Le projet de loi sur la prévention de la délinquance224
      • Conclusion 229
      • Annexe. Décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005 233
      • Annexe. Circulaire interministérielle n° 2007-194 du 14 mai 2007 241
      • Bibliographie 257
      • Glossaire des sigles 265
      • Index 273

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 151.9 WAC

    Niveau 2 - Psychologie