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Livre

Alors, on la fait cette école pour tous ? : petite histoire du CLEPT, un collège-lycée élitaire pour tous

Résumé

A travers le parcours de douze anciens élèves, les expériences alternatives développées au CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous), qui prend en charge des élèves déscolarisés, sont analysées. L'auteure apprécie leur pertinence, l'efficacité des dispositifs déployés, des actions, des logiques mises en oeuvre, des formes de travail, des engagements professionnels et des partenariats expérimentés.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (139 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-85008-854-4
  • Indice
    • 371 Organisation générale de l'éducation et de l'enseignement en France
  • Quatrième de couverture
    • À la fois modeste et ambitieux ce livre est simplement sérieux, honnête, original et utile. Il est un double témoignage qui porte sur une vie de professeur et une expérience d'enseignement et de recherche. Un des axes de réflexion auquel sa lecture incite est celui de la formation des enseignants dont l'actualité montre qu'elle demeure très problématique.

      Il importe de ne pas se méprendre : la «petite histoire» du Clept (Collège lycée élitaire pour tous) que Marie-Cécile Bloch à certains moments donne à entendre, disséminée dans un propos plus vaste rendant compte de l'itinéraire d'une «obstinée», ne prétend pas faire un récit comme il en fut déjà de nombreux, sur les espoirs et les déceptions, les tentatives, les réussites, les échecs qui jalonnent l'histoire, récente, de la littérature sur l'école. Marie-Cécile Bloch, certes, parle d'elle mais pas pour nous offrir un récit de vie. Il s'agit par ce biais de mettre en évidence ce qui relie concrètement un acteur à son action.

      Au fil des pages, elle partage tour à tour avec son lecteur les questions qui la mettent en mouvement

      Pourquoi certains d'entre nous adoptent-ils une posture professionnelle fréquemment qualifiée de militante ? D'où vient cette perpétuelle alerte qui nous empêche de «simplement fonctionner» ?

      et des pistes de réflexion qui offrent des réponses possibles

      Si les élèves n'ont pas la conviction d'une part, que l'école sert à apprendre des choses qu'on ne sait pas et d'autre part, que pour apprendre il faut pouvoir mesurer qu'on ne sait pas donc s'autoriser à se tromper en toute sécurité, alors seules l'obligation scolaire et son cortège de coercitions et la rencontre des camarades donnent un sens à la fréquentation de cette école.


  • Tables des matières
      • Alors, on la fait cette école pour tous

      • Petite histoire du Clept, un collège lycée élitaire pour tous

      • Marie-Cécile Bloch

      • Chronique Sociale

      • Prologue 7
      • Préface de Guy Berger 13
      • Jour tranquille à la Villeneuve19
      • Comment l'esprit vient aux enseignants29
      • La distillation fractionnée, violence douce de l'élitisme républicain41
      • «Je ne retournerai pas à l'école, parce qu'à l'école, on m'apprend des choses que je ne sais pas»55
      • Allez on ose, il est grand temps !69
      • Descendre de vélo pour se regarder pédaler77
      • Abattre les cloisons pour ouvrir des possibles85
      • Racailles ou fils de bourges ?95
      • Vive les sciences de la matière !105
      • Dix ans déjà119
      • Épilogue : En route pour 2020 131
      • Postface de André Hussenet 135

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371 BLO

    Niveau 2 - Education