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Le client de l'architecte : du notable à la société immobilière : les mutations du maître de l'ouvrage en Suisse au XIXe siècle

Résumé

Ces contributions, issues d'un colloque à l'Université de Lausanne, analysent la relation complexe que l'architecte entretient avec des commanditaires privés ou publics et l'impact qu'elle représente sur sa production. Elles étudient le rapport de l'architecte avec la société du XIXe siècle, l'évolution de la clientèle, le rôle des sociétés immobilières et les mutations du marché architectural.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Bibliogr. Sites Internet
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (252 p.) : illustrations en noir et blanc ; 23 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-940331-24-6
  • ISSN
    • 0014-2026
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Qui paie commande... Le XIXe siècle, période de mutation fondamentale dans la pratique architecturale, voit l'essor et la diversification de la clientèle des architectes. Contrairement aux ruptures perceptibles au niveau de la théorie, des programmes, des modèles et des matériaux, ce phénomène est moins souvent approché et décrit. Les actes du colloque tenu en mars 2010 à l'Université de Lausanne ambitionnent de saisir cette problématique à partir d'exemples helvétiques. Les maîtres de l'ouvrage, tant «privés» (clientèle bourgeoise) que «publics» (édilité communale, cantonale), se profilent dans toute leur complexité. Le rôle particulièrement important des sociétés commerciales, anonymes ou immobilières, est notamment mis en lumière par des contributions inédites. C'est au travers d'approches conjuguées, alliant l'histoire de l'architecture à l'histoire familiale, économique ou touristique, que cette relecture de l'architecture via son initiant prend tout son sens.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 724.90 LUT

    Niveau 3 - Arts