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Gaëtan Picon, 1915-1976 : esthétique et culture

Résumé

Directeur général des Arts et lettres auprès d'André Malraux de 1959 à 1966, Gaëtan Picon fut l'inventeur d'une théorisation de la culture contemporaine et le promoteur d'un musée d'art moderne renouvelé dans ses postulats intellectuels comme dans ses structures. Il configura également les règles d'une critique "consciente", poétique et philosophique de l'art et de la littérature.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 657-665. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (714 p.) : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7453-2175-6
  • Indice
    • 7.7 Art et institutions, politique artistique
  • Quatrième de couverture
    • Directeur général des Arts et Lettres auprès d'André Malraux de 1959 à 1966, Gaëtan Picon ne cesse jamais d'être un critique des écrivains et des artistes. Alors que son Ministre veut partout, par les Maisons de la Culture, diffuser l'héritage total des productions du passé, il privilégie, en philosophe inspiré par Nietzsche, l'élan créateur de la génération des René Char ou Jean Dubuffet. Inventeur d'une théorisation de la Culture contemporaine, il préconise un Musée d'Art moderne, renouvelé dans ses postulats intellectuels autant que dans ses structures. Hors du temps politique et à l'écart des recherches structuralistes, il se passionne pour l'interprétation de la genèse des oeuvres issue des ateliers de leurs auteurs. Dès lors, il configure les règles d'une critique « consciente », poétique et philosophique qui, par la densité d'un style à la fois sensualiste et abstrait, l'a cependant marginalisé dans les imaginaires sociaux.


  • Tables des matières
      • Gaëtan Picon (1915-1976)

      • Esthétique et Culture

      • Agnès Callu

      • Honoré Champion

      • Préface11
      • Jean-François Sirinelli
      • Introduction de l'égohistoire au sujet15
      • Essai d'égohistoire15
      • Méthodologie appliquée : bilan historio-bibliographique et masse critique18
      • Un sujet : suivi psycho-historique d'un itinéraire intellectuel20
      • Prolégomènes : le profil de Gaëtan Picon
        Essai de portrait25
      • Chapitre I : Les représentations collectives29
      • A) Le visuel29
      • B) Picon ou la jeunesse incarnée31
      • C) « Lire Gaëtan Picon »32
      • Chapitre II : Du cumul à la mutualisation des fonctions35
      • A) Une « attitude philosophique »36
      • B) Un « lecteur écrivant »38
      • C) Le « toucheur d'oeuvres »44
      • Chapitre III : Les dualités47
      • A) Picon, l'homme duel47
      • 1) Une posture duelle48
      • 2) Une production duelle55
      • B) Picon en symbioses57
      • 1) Les symbioses intellectuelles58
      • 2) les symbioses individuelles61
      • C) Gaëtan et ses conflits63
      • 1) Les conflits programmatiques63
      • 2) Les conflits « du-dedans »64
      • Première partie : La construction identitaire
        Reparcourir trente-cinq années d'une vie (1915-1950)71
      • Chapitre I : Les autres ou le « bain familial »75
      • A) Le legs géographique75
      • B) Le legs familial76
      • 1) Picon, héritier d'un logo77
      • 2) Un père absent78
      • 3) Un grand-père structurant78
      • 4) La figure de la mère79
      • 5) Pierre81
      • Chapitre II : La construction du moi91
      • A) Le MOI intellectuel91
      • 1) Le don91
      • 2) L'évidence d'un cursus honorum93
      • 3) Le dépassement de l'excellence et le choix philosophique95
      • a) La clef philosophique95
      • b) Les maîtres bordelais99
      • c) Picon ou le goût nietzschéen101
      • 4) La transgression : de la philosophie à l'oeuvre105
      • a) Le champ littéraire106
      • b) Les arts plastiques108
      • B) Le MOI social110
      • 1) Malraux, « le contemporain capital »110
      • 2) La génération d'avant-guerre118
      • a) Les amis d'enfance118
      • b) Ceux de l'Université : l'amitié dans la réserve120
      • 3) L'amitié exceptionnelle et égocentrique pour Paul Gadenne125
      • 4) L'après-guerre : René Bertelé, Georges Limbour et les « Schloezériens »132
      • C) Le MOI politique144
      • 1) L'avant-guerre ou le romantisme d'une gauche rêvée145
      • 2) La guerre : La vérité et les mythes150
      • 3) Picon, le gaulliste ?159
      • Chapitre III : Les premières réalisations du moi167
      • A) Le MOI privé167
      • 1) En famille167
      • 2) Des maisons, une maison : Bry-sur-Marne170
      • B) Le MOI statutaire172
      • 1) L'anti-modèle de Pierre172
      • 2) Les nominations en province : Montauban, Mont-de-Marsan, Bordeaux174
      • 3) Paris : le CNRS, le Lycée Charlemagne, La Sorbonne181
      • C) Le MOI critique184
      • 1) Picon, un adolescent poète185
      • 2) Le monde des revues189
      • a) L'avant-guerre189
      • b) La guerre : Picon s'installe aux Cahiers du Sud194
      • c) 1945-1948 : Les revues Confluences et Fontaine adoptent Picon198
      • d) 1948-1950 : Picon, un critique visible217
      • 3) Gaëtan Picon, l'auteur des grands auteurs222
      • a) Le Malraux de 1945223
      • b) Le Bernanos chez Robert Marin227
      • c) Le Panorama de la nouvelle littérature française232
      • Intermezzo : La transition de l'étranger
        Picon hors et dans les murs (1951-1959)243
      • Prologue : Gaëtan, Max-Pol et l'étranger, 1949-1950247
      • Chapitre I : Une république des lettres sans frontières255
      • A) Picon, du Mercure de France à Esprit256
      • 1) Gaëtan, chroniqueur au Mercure256
      • 2) Ailleurs, Picon ou la poursuite du cycle268
      • B) Gaëtan Picon et « l'ombre » esthétique des écrivains274
      • 1) Un Panorama, deux Panoramas275
      • a) De l'intérêt de la mise à jour275
      • b) Idées et Idéologies277
      • 2) Malraux et Balzac « par eux-mêmes »286
      • a) Le nouveau Malraux286
      • b) Le Balzac290
      • 3) L'écrivain et « l'ombre » en surplomb295
      • C) Retour en arrière : Paris en 1952, la Liberté de la Culture303
      • Chapitre II : L'externalisation309
      • A) Beyrouth, la cité phénicienne (1951-1954)309
      • 1) L'École supérieure des Lettres de Beyrouth : données structurelles310
      • 2) Beyrouth, foyer culturel et intellectuel314
      • a) Amitiés et modèles : Gabriel Bounoure et Georges Schehadé314
      • b) Chez les Picon, un salon libanais323
      • B) En Italie : Florence à la manière d'une comète (1954-1955)325
      • 1) Gaëtan Picon à l'Institut français de Florence326
      • 2) Amitiés italiennes : la poesia come funzione simbolica del linguaggio329
      • C) Au Nord, les Flandres (1955-1959)334
      • 1) À l'École des hautes études de Gand336
      • 2) Une sociabilité gantoise : les amis de Picon et les artistes belges340
      • Deuxième partie : La direction générale des arts et lettres
        Un intellectuel dans l'administration (1959-1966)347
      • Préambule : Y aller ou pas ?349
      • A) Les conditions psychologiques du choix349
      • B) Récit d'un « forçage »354
      • Chapitre I : Entre héritages et modes de construction personnels359
      • A) L'héritage359
      • 1) L'héritage symbolique359
      • 2) L'héritage humain360
      • 3) L'héritage fonctionnel365
      • B) « Piconiser » une fonction367
      • 1) Un statut hybride : de chargé de mission à Directeur général368
      • 2) Ailleurs : rue Saint-Dominique et aux Gobelins369
      • 3) Servir les amis et bien s'entourer372
      • a) Pour les Arts et les Lettres, « des gens de confiance »373
      • b) Émile Biasini : « Je fus son Vendredi »376
      • C) Diriger la DGAL : les concessions fonctionnelles378
      • 1) Biasini aux commandes des réformes infrastructurelles378
      • a) La modification des cadres380
      • b) État de situation : moyens et organigrammes385
      • 2) Picon : de la représentation à la caution intellectuelle388
      • a) Les fonctions régaliennes388
      • b) Quand la critique s'invite aux cérémonies391
      • Chapitre II : Théorisation, action et création397
      • A) Théoriser la Culture397
      • 1) À Béthune : fondements et succès populaire401
      • 2) Le Havre, l'excursus philosophique en hymne à la Création404
      • 3) Amiens, le retour « politiquement correct » aux sources409
      • B) Hors et dans l'action : Picon et les Maisons de la Culture411
      • 1) La représentation de l'Action : « Gaëtan pensait, je faisais »412
      • 2) La réalité d'une Action duelle413
      • C) La Création : le vitalisme d'un projet420
      • 1) Les Lettres : la structure et des hommes422
      • a) La Caisse nationale des Lettres422
      • b) Le Grand Prix national des Lettres : des auteurs piconiens427
      • 2) Les Arts plastiques : un centre de création pour des artistes431
      • a) Picon visionnaire du « proto-Beaubourg »431
      • b) Encourager et montrer les artistes441
      • c) « Le continent » Dubuffet : les débuts d'une admiration456
      • Chapitre III : Demeurer Gaëtan Picon... ou Démissionner465
      • A) Rester soi-même465
      • 1) Être et se sentir critique465
      • 2) Diriger Le Mercure de France, 1963-1965469
      • 3) L'usage de la lecture ou produire une somme référentielle476
      • B) Partir486
      • 1) Regarder l'EHESS et préparer l'exfiltration487
      • 2) La tension Boulez/Landowski : une incompréhension politique et musicale489
      • 3) Picon et son « Temps retrouvé »496
      • Troisième partie : L'inachevé d'une vie
        ruptures et continuités (1966-1976)501
      • Préface : Les conditions du changement et les signes de linéarité503
      • A) « L'Orphée de l'Île de Ré »504
      • B) Je et les autres508
      • C) Mai 68 et le tournant des années 1970511
      • Chapitre I : Réinventer son existence519
      • A) Au dehors : un autre emploi du temps519
      • 1) Aimer enseigner : l'entrée définitive dans le « Supérieur »519
      • a) À l'EHESS avec Geneviève Bollème520
      • b) Près de la création esthétique : l'École des Beaux-Arts (ENSBA)525
      • c) Racine à Princeton528
      • 2) S'ouvrir au grand public530
      • a) Retrouver Biasini : Picon à l'ORTF531
      • b) Au Monde : « Les Formes et l'Esprit »535
      • B) La mise en circulation de nouveaux objets culturels541
      • 1) Éphémérité de L'Éphémère541
      • 2) À la source : « Les Sentiers de la création »548
      • Chapitre II : Confirmer sa présence557
      • A) Être un critique557
      • 1) La Littérature en question557
      • a) 1950-1970 : vingt ans de passion littéraire558
      • b) Picon « en revues » : poésie et nouveau roman562
      • c) Modernité des classiques : lire Marcel Proust566
      • 2) Questionner l'Art571
      • a) Essai pédagogique : quid de 1863 ?572
      • b) Les lignes de la main : plus loin que la compilation575
      • c) Un journal, un portrait578
      • B) Le goût de l'art contemporain583
      • 1) Les missions culturelles584
      • a) Beaubourg sort de terre : une idée, un réseau, un Centre584
      • b) Avec Biasini « prince d'Aquitaine », une Villa Médicis594
      • 2) Picon et les artistes contemporains596
      • a) Sur la piste des talents597
      • b) Acmé et Provocation : l'exposition « 72/72 »604
      • 3) Histoire d'une fidélisation : Dubuffet et l'Art brut607
      • a) 1967-1969 : Suite sur Jean Dubuffet608
      • b) 1973, « l'année Dubuffet »612
      • Chapitre III : L'expérience de la prose personnelle... et mourir617
      • A) Picon et le roman : introspection autobiographique617
      • 1) Les psycho-blocages617
      • 2) Les conditions de l'accomplissement619
      • B) Du nouveau roman : histoire d'un diptyque621
      • 1) Genèse de l'écriture romanesque621
      • 2) Un objet/sujet : intra-commentaires624
      • 3) Réception : la critique des Autres628
      • C) Freinage d'un cycle : mourir en plein vol636
      • 1) L'italianité perdue de la Villa Médicis636
      • 2) « L'attente du coeur » : la mort637
      • Conclusions641
      • Gaëtan Picon et le temps643
      • Picon et la culture644
      • Gaëtan Picon et la poésie647
      • Yves Bonnefoy
      • Bibliographie méthodique et sélective657
      • État critique des sources667
      • Index nominum693

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 7.7 CAL

    Niveau 3 - Arts