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Le rire galant : usages du comique dans les fictions narratives de la seconde moitié du XVIIe siècle

Résumé

A partir de récits connus et moins connus, cette étude analyse l'emploi et les différentes formes que revêt le rire dans la littérature de la seconde moitié du XVIIe siècle. L'auteure examine comment du simple badinage à la raillerie tendre en passant par le ridicule, le comique s'est renouvellé osant aller jusqu'à transgresser la bienséance et critiquer l'Eglise et le pouvoir.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 305-322. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (332 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7453-2116-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Quand le genre de « l'histoire comique » se dissout, vers le milieu du XVIIe siècle, le comique ne disparaît pas pour autant des narrations, mais revêt, sous l'influence de la galanterie, des formes renouvelées. Cet ouvrage, s'appuyant sur de nombreux textes, certains connus, et beaucoup d'autres méconnus, est consacré à la recherche des modalités galantes du rire dans les récits. Si la raillerie tendre, le goût du badinage, le plaisir de la bagatelle et le modèle du jeu mettent en oeuvre un comique plaisant, on constate aussi que le rire galant va jusqu'à user du ridicule, transgresser les bienséances, oser la satire des autorités. Quand des récits devenus pamphlets s'en prennent au Trône et à l'Autel, ils révèlent comment le XVIIe a préparé le XVIIIe siècle.


  • Tables des matières
      • Le rire galant

      • Nathalie Grande

      • Honoré Champion

      • Introduction9
      • Première partie : À la recherche de l'enjouement galant dans les fictions narratives17
      • Chapitre 1 : Railleries et badinages19
      • 1. Une source narrative de la gaieté galante : la raillerie tendre20
      • a. Bienséance et complaisance : les exigences de la délicatesse20
      • b. La raillerie tendre en action21
      • 2. Ce que badiner veut dire23
      • a. Badinage et galanterie23
      • b. Une narration badine26
      • 3. Ridicule !28
      • a. Ridicule et complicité29
      • b. L'arme du ridicule31
      • 4. La galanterie licencieuse35
      • a. L'Histoire amoureuse des Gaules, un « roman satirique »35
      • b. Satire, satyre et/ou satura : Bussy, le Pétrone du Siècle de Louis XIV ?39
      • c. « Il faut du piquant et de l'agréable, si l'on veut toucher » : Bussy et La Fontaine42
      • Chapitre 2 : L'hybridation générique : un art galant47
      • 1. Jouer sur la frontière entre vers et prose : les ressources comiques du prosimètre48
      • 2. Jouer sur la frontière entre fiction et réalité : la fiction par lettres, une invention plaisante ?51
      • a. Fiction épistolaire et mystification du lecteur51
      • - Une invention de Mme de Villedieu ?52
      • - Mystification épistolaire et ingéniosité narrative : de Guilleragues à Préchac56
      • b. Fiction épistolaire et amour galant59
      • - Le libertinage épistolaire : Le Portefeuille de Mme de Villedieu59
      • - La galanterie épistolaire : de Boursault à Fontenelle61
      • 3. Jouer sur la frontière entre entretien savant et récit galant : fiction et conversation65
      • 4. Jouer sur la frontière entre fiction et réalité (bis) : quand les Mémoires deviennent roman69
      • a. Des Mémoires au service de l'autofiction ?69
      • b. L'art des pseudo-Mémoires : les Mémoires de la vie de Henriette-Sylvie de Molière71
      • c. Des pseudo-Mémoires à la parodie historiographique : Courtilz de Sandras77
      • 5. L'hybridation générique, principe du roman et principe de la galanterie79
      • Chapitre 3 : Le jeu, un paradigme de la narration galante83
      • 1. Quand le récit se construit sur une fiction de jeu84
      • a. Raillerie ludique84
      • b. Eloge du jeu de littérature85
      • c. L'idéal ludique, un idéal social ?90
      • 2. Effets du jeu de roman92
      • a. Fiction ludique et écriture narrative92
      • b. Poétique narrative de la bagatelle96
      • c. Quand une bagatelle devient un genre : le conte de fées98
      • 3. Quand la littérature se joue d'elle-même100
      • a. La nouvelle, un pastiche galant du roman ?101
      • b. Parodies anti-romanesques : parodies anti-galantes ?103
      • Deuxième partie : De la galanterie au libertinage : les plaisirs de la transgression111
      • Chapitre 4 : Faire mentir les apparences115
      • 1. Qui est quoi ? Le travestissement et ses vertiges118
      • a. Tradition narrative du travestissement118
      • b. Travestir pour subvertir : L'Héroïne mousquetaire119
      • 2. La confusion des sexes123
      • a. L'apothéose du travestissement : Choisy124
      • b. Du travestissement à l'hermaphrodisme132
      • 3. Quand la littérature fait son coming-out : l'homosexualité, entre burlesque et galanterie134
      • a. Autre monde, autre sexualité135
      • b. Nobody is perfect136
      • Chapitre 5 : Transgresser les bienséances145
      • 1. Le mauvais goût du Grand Siècle146
      • a. Entre « saleté » et « bouffonnerie »146
      • b. Scatologie à la mode galante150
      • c. Scatologie à la mode gauloise153
      • 2. Obscénités galantes et obscénités satiriques155
      • a. Pédagogies parodiques157
      • b. Obscénités saty/iriques162
      • Chapitre 6 : Fictions anticléricales et fictions antireligieuses173
      • 1. Le cloître galant : Annales galantes et histoire ecclésiastique chez Mme de Villedieu177
      • 2. Vénus dans le cloître, ou quand la pornographie entre au couvent181
      • 3. Du moine paillard au moine libertin185
      • 4. De la galanterie licencieuse au blasphème192
      • Troisième partie : Quand la satire rencontre le politique : fictions subversives197
      • Chapitre 7 : Vénalité et satire anti-aristocratique201
      • 1. Le romanesque à l'épreuve de l'argent202
      • 2. Quand l'argent est en jeu206
      • a. Jeu de dupes207
      • b. Du jeu de dupes aux pratiques de prostitution209
      • 3. Quand l'aristocratie se vend211
      • a. Corps à vendre212
      • b. Hypocrisie aristocratique214
      • c. Madame est une putain216
      • Chapitre 8 : De la nouvelle historique à la nouvelle galante : l'histoire ridiculisée221
      • 1. Quand le récit historique tourne à la farce galante224
      • 2. Subversion passionnelle du discours historique226
      • 3. Du sacre de l'histoire à sa désacralisation : la subversion des modèles231
      • 4. Quand la nouvelle historique devient burlesque : Edme Boursault236
      • Chapitre 9 : Du roman satirique au pamphlet : satires et galanteries243
      • 1. La galanterie sans façon244
      • a. Le rôle de Courtilz de Sandras244
      • b. Une historiographie satirique247
      • c. Désacraliser le corps du roi249
      • d. Corruption de la noblesse : des putains aux assassins252
      • 2. Un usage politique de la satire pornographique ?257
      • a. Portrait de Mme de Maintenon en Messaline257
      • b. Quand Louis le Grand devient Louis le Vieux260
      • c. Les significations d'un succès263
      • Épilogue : Le sourire de la princesse : pour une autre lecture de La Princesse de Clèves269
      • 1. La Princesse de Clèves, nouvelle satirique ?272
      • 2. La Princesse de Clèves, parodie romanesque ?278
      • 3. La Princesse de Clèves, de la comédie au vaudeville ?281
      • 4. La Princesse de Clèves entre lucidité et libertinage284
      • 5. De La Princesse de Clèves et du recyclage en littérature288
      • a. Le Voyage de Fontainebleau289
      • b. Les Apparences trompeuses ou les Amours du duc de Nemours et de la marquise de Poyanne291
      • Conclusion295
      • Chronologie299
      • Bibliographie305
      • Index des noms et des titres323
      • Table des matières329

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 840(091)"16" GRA

    Niveau 3 - Langues et littératures