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L'évaluation dans les établissements scolaires : théories, objets et enjeux

Résumé

Face à la réforme administrative en cours (la LOLF), le point sur l'évaluation des résultats des établissements scolaires. L'auteur propose une méthodologie de référentialisation. Il aborde l'évaluation des EPLE à travers le contexte, les enjeux, les fondements épistémologiques et les pratiques. Il propose des pistes pour l'évaluation des compétences professionnelles et pédagogiques.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 237-240
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (240 p.) + graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-296-13782-0
  • Indice
    • 371.27 Évaluation des connaissances, orientation scolaire, tests
  • Quatrième de couverture
    • L'évaluation dans les établissements scolaires

      Dans un contexte social et international qui impose de nouvelles exigences aux systèmes éducatifs, les établissements scolaires vivent depuis plusieurs années des bouleversements inédits : réformes administratives introduisant - au-delà de la logique des moyens - une gestion par les résultats (la LOLF), contexte européen d'une harmonisation des objectifs et d'une recherche d'efficacité (la stratégie de Lisbonne 2000), attentes médiatiquement relayées d'un public de plus en plus soucieux de performances et demandeur d'informations fiables (les enquêtes de la DEPP... et divers résultats publiés annuellement dans la presse).

      Au coeur de ces changements sans précédents, les pratiques d'évaluation occupent une place centrale et leurs enjeux dépassent désormais le strict champ de la pédagogie. Car si l'évaluation des acquis des élèves reste plus que jamais la préoccupation essentielle, les moyens mis en oeuvre pour favoriser la réussite éducative mobilisent aujourd'hui toutes les attentions. La culture de l'évaluation s'est pour ainsi dire déplacée de l'élève vers tout ce qui peut accompagner ses apprentissages dans un souci réaffirmé d'efficacité : enseignants, personnels, méthodes et démarches d'éducation et de pilotage... L'ensemble de ces éléments étant envisagé au sein d'établissements scolaires conçus comme lieux de production d'une plus-value.

      Il convient alors d'interroger dans toutes leurs dimensions - administratives, méthodologiques, pédagogiques, politiques... - les aspects d'un tel changement qui modifie en profondeur la gestion de l'école et le regard citoyen porté sur elle.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 371.27 TOR

    Niveau 2 - Education