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Livre

Les étudiants et le mérite : à quoi bon être diplômé ?

Résumé

Témoignages d'étudiants de filières de l'enseignement supérieur sur la méritocratie, sur les effets de celle-ci dans la société et sur son impact dans la réussite sociale.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • En appendice, présentation et résultats de l'enquête. Bibliogr. p. 139-146
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (157 p.) : graph. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-008198-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • S'il ne se passe guère un jour sans que la notion de méritocratie ne soit invoquée dans les débats publics et les discours politiques, la sociologie, la philosophie et les sciences politiques ne s'y intéressent en général que pour étudier un modèle de société abstrait et désincarné, en laissant de côté la vision des acteurs sociaux eux-mêmes sur la question.

      L'auteur de cet ouvrage a donné la parole à des étudiants aux trajectoires variées appartenant à quatre grandes filières de l'enseignement supérieur (Instituts universitaires de technologie, Sections de techniciens supérieurs, Classes préparatoires et Universités), afin de recueillir leurs représentations personnelles du mérite et de la méritocratie et de souligner l'influence de la socialisation scolaire et universitaire sur les représentations des inégalités et de la justice sociale. Comme le souligne en préface Marie Duru-Bellat « le grand intérêt de ce livre [est] d'explorer cette question - qui croit à la méritocratie ? - sur une base empirique, ce qui n'avait jamais été fait, et ce en se centrant sur les premiers intéressés, les jeunes destinés à ces places d'élite eux-mêmes, tout en tenant compte des différents " quartiers " que compte cette élite [...]. »


  • Tables des matières
      • Les étudiants et le mérite

      • À quoi bon être diplômé ?

      • Elise Tenret

      • La documentation française

      • Préface
      • La méritocratie quand même ?5
      • Introduction9
      • Chapitre 1
        Le mérite : définition et fonctions17
      • Le mérite, un principe à géométrie variable18
      • La force de l'idéologie méritocratique26
      • Chapitre 2
        De l'école à l'université, la construction de la « fiction méritocratique »43
      • L'école, instigatrice de la fiction méritocratique43
      • Les connaissances scolaires : des outils pour critiquer la méritocratie ?47
      • La sélection et ses effets sur la croyance au mérite49
      • L'effet du rendement des diplômes51
      • Les autres déterminants sociaux de l'intériorisation du mérite52
      • Chapitre 3
        Les représentations estudiantines des inégalités et de la mobilité sociale : quelle place pour le diplôme ?57
      • La société française, une société inégalitaire ?57
      • Le diplôme, une condition nécessaire mais non suffisante de la réussite61
      • Plus que le diplôme, la volonté comme moteur de la mobilité sociale63
      • Chapitre 4
        La méritocratie scolaire, un modèle juste ?69
      • Le diplôme, un critère de différenciation sociale moins légitime que d'autres69
      • Le diplôme, reconnaissance imparfaite du mérite individuel72
      • L'investissement humain au secours du diplôme75
      • Le diplôme : instrument ou fin en soi ?78
      • Conclusion : des étudiants français particulièrement critiques79
      • Chapitre 5
        Les « ratés » de la méritocratie scolaire : le déclassement et les inégalités sociales à l'école81
      • L'expérience indirecte du déclassement et ses effets sur le sentiment de justice82
      • Les inégalités sociales à l'école : un frein perçu à la méritocratie ?87
      • Une rationalisation possible des différences sociales89
      • Chapitre 6
        Une alternative à la méritocratie scolaire : les qualités méritoires non scolaires97
      • Les qualités morales97
      • Les qualités sociales99
      • Les qualités pratiques100
      • Les qualités intellectuelles101
      • Quels modes de recrutement et de sélection pour quel mérite ?101
      • Chapitre 7
        La déclinaison du modèle méritocratique dans les différentes filières du supérieur109
      • Les étudiants des Sections de techniciens supérieurs : la méritocratie contre l'école110
      • Les étudiants de Classes préparatoires : la méritocratie par l'école119
      • Les étudiants de l'université : un idéal de méritocratie tributaire de la formation suivie123
      • L'attitude ambivalente des étudiants des instituts universitaires de technologie128
      • Un effet pur de la filière ?129
      • Conclusion133
      • Liste des abréviations137
      • Bibliographie139
      • Annexes147
      • Annexe 1
      • Présentation de l'enquête 149
      • Annexe 2
      • La constitution de l'échantillon 151
      • Annexe 3
      • Les réponses aux questions sur la méritocratie toutes filières confondues 153
      • Annexe 4
      • Les réponses aux questions sur la méritocratie selon la filière d'enseignement 155
      • Annexe 5
      • La valorisation du diplôme dans une perspective comparative internationale 157

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 305.37 TEN

    Niveau 2 - Sociologie, démographie