• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Enseigner l'histoire des arts : enjeux et perspectives. 1 , La question de l'histoire

Résumé

Contributions réunies à loccasion dune journée de recherche consacrée aux interrogations formulées par les intervenants sur la manière denseigner lhistoire des arts de lécole élémentaire au lycée. Et dévoquer par là même la problématique de lhistoire.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • Publ. à la suite d'une journée de recherche organisée par le groupe Sciences de l'éducation artistique, culture et musique de l'Université de Paris VIII
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (190 p.) : ill., mus. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-296-54158-0
  • Indice
    • 372.86 Enseignement des arts, éducation manuelle et technique
  • Quatrième de couverture
    • Enseigner l'Histoire des arts : enjeux et perspectives (1)

      La question de l'histoire

      L'émergence de l'enseignement de l'Histoire des arts dans les cursus de l'école élémentaire, du collège et du lycée suscite de nombreuses interrogations. Cet ouvrage, qui réunit les contributions de formateurs d'enseignants et de chercheurs, propose des éléments de réponse et de réflexion en se centrant sur la question de l'histoire. Comment penser l'Histoire des arts à une époque qui serait marquée par « la fin de l'histoire » ? En quoi les oeuvres recèlent-elles un sens de l'histoire sur lequel cet enseignement pourrait prendre appui ? L'Histoire des arts ouvrirait-elle un art des histoires et des mises en récit ? Ce livre se veut le premier d'une série qui entend aborder successivement les nombreux champs thématiques interpellés par cet enseignement de l'Histoire des arts.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 372.86 ENS

    Niveau 2 - Education