Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatiques
Guide à l'intention des thérapeutes
Pascale Brillon, Ph. D.
Ambre
Chers collègues9
Remerciements13
Présentation de l'auteure15
Section I
Les symptômes post-traumatiques : qu'est-ce que c'est ?
Chapitre 1
Le trauma en quelques données19
1.1 Les événements traumatiques sont-ils fréquents ?20
1.2 Prévalence du trouble de stress post-traumatique22
1.3 Évolution du TSPT non traité25
Chapitre 2
Le diagnostic de TSPT27
2.1 Le TSPT : une découverte récente28
2.2 Les critères diagnostiques du TSPT32
2.3 L'état de stress aigu38
2.4 Le TSPT se présente rarement seul40
Section II
Comprendre les symptômes post-traumatiques
Chapitre 3
Bien conceptualiser le TSPT49
3.1 Le modèle de conditionnement de Mowrer (1960)50
3.2 Le modèle de traitement émotionnel de Foa et al. (1989)53
3.3 Le modèle de Joseph et al. (1995)56
3.4 Le modèle de traitement de l'information d'Horowitz (1986)59
3.5 Peut-on comparer les divers modèles conceptuels ?64
Chapitre 4
Comprendre les facteurs associés aux symptômes71
4.1 Les facteurs déclencheurs73
4.2 Les facteurs prétraumatiques80
4.3 Les facteurs de maintien87
Section III
Comment aider les victimes de traumatisme ?
Chapitre 5
Particularités du travail auprès des victimes101
5.1 À quoi ressemble le travail thérapeutique auprès des victimes ?101
5.2 Ne pas se perdre de vue103
5.3 Être thérapeute auprès des victimes : dix conseils105
5.4 Pièges guettant le thérapeute en situation d'urgence112
5.5 Aperçu du traitement des symptômes post-traumatiques116
5.6 Critères guidant le choix des stratégies thérapeutiques120
Chapitre 6
Bien évaluer les symptômes post-traumatiques123
6.1 L'entrevue clinique spécifique au TSPT123
6.2 Comment mener l'entrevue clinique spécifique au TSPT125
6.3 Les questionnaires à remplir par la victime130
6.4 Quelques autres mesures possibles148
6.5 Les autres compléments à l'évaluation150
6.6 La grille-résumé d'évaluation151
6.7 Est-ce bien de symptômes post-traumatiques qu'il s'agit ?153
Chapitre 7
Faire une bonne psychopédagogie des réactions post-traumatiques161
7.1 Pourquoi transmettre de l'information aux victimes ?161
7.2 Comment se fait-il que je réagisse ainsi ? Est-ce normal ?162
7.3 À quoi servent mes symptômes ?163
7.4 Pourquoi suis-je la seule de mon équipe à souffrir autant ?167
7.5 Pourquoi ai-je agi ainsi lors de l'événement ?169
7.6 Pourquoi mon entourage agit-il ainsi envers moi ?178
7.7 Qu'est-ce qui m'attend si je poursuis la démarche thérapeutique ?183
7.8 En conclusion : comment faire de la psychopédagogie ?184
Chapitre 8
Travailler les émotions associées au TSPT187
8.1 Le rôle des émotions188
8.2 En quoi travailler les émotions peut-il aider la victime ?188
8.3 Les étapes du processus émotionnel190
8.4 Les objectifs thérapeutiques194
8.5 Stratégies thérapeutiques émotionnelles : 10 étapes196
8.6 La dissociation : un état à respecter et à apprivoiser209
8.7 La colère post-traumatique : un défi pour le clinicien211
Chapitre 9
Travailler les pensées associées à la détresse post-traumatique221
9.1 Le rôle des cognitions dans la pathologie222
9.2 Les cognitions et le TSPT223
9.3 La restructuration cognitive246
9.4 Précautions thérapeutiques indispensables247
9.5 « Est-ce bien de la restructuration cognitive que je fais ? »249
9.6 Plan des cinq étapes de restructuration cognitive251
9.7 Comment utiliser la restructuration cognitive avec des victimes251
9.7.1 Identifier les émotions et les pensées sources de détresse254
9.7.2 Questionner les pensées : le questionnement socratique258
9.7.3 Identifier les distorsions cognitives associées au TSPT275
9.7.4 Formuler une pensée alternative réaliste282
9.7.5 Travailler les croyances fondamentales285
9.8 Cinq cognitions particulièrement difficiles : que faire ?292
Chapitre 10
Faciliter la détente et l'apaisement299
10.1 La rééducation respiratoire300
10.1.1 La respiration diaphragmatique300
10.1.2 Le contrôle respiratoire303
10.2 La relaxation musculaire progressive304
Les stratégies de contraction de la relaxation musculaire de Jacobson306
Processus de relaxation progressive pour les 7 groupes de muscles307
10.2.1 Difficultés thérapeutiques potentielles de la relaxation309
10.2.2 D'autres difficultés thérapeutiques potentielles311
10.2.3 Suggestions thérapeutiques311
10.3 D'autres stratégies de détente et leur utilité313
Chapitre 11
Cibler spécifiquement la diminution de l'évitement315
11.1 Quand l'exposition graduelle in vivo est-elle nécessaire ?316
11.2 Qu'est-ce que l'exposition graduelle in vivo ?318
11.3 Pourquoi évite-t-on à la suite d'un événement traumatique ?320
11.4 Pourquoi l'exposition graduelle in vivo fonctionne-t-elle ?322
11.5 Un mot sur l'attitude thérapeutique327
11.6 Les étapes thérapeutiques qui jalonnent l'exposition graduelle in vivo331
Grille de construction d'une hiérarchie d'exposition in vivo336
Grille d'auto-observation pour les exercices d'exposition in vivo337
Exemple de cas avec chacune des étapes d'exposition in vivo338
11.7 Suggestions de grilles hiérarchiques pour divers traumatismes346
11.8 Difficultés thérapeutiques potentielles351
11.9 Quelques conseils thérapeutiques354
Chapitre 12
Favoriser la digestion émotionnelle du trauma357
12.1 Pourquoi a-t-on des reviviscences à la suite d'un traumatisme ?358
12.2 Comment fonctionne l'exposition au souvenir du trauma ?361
12.3 Objectifs de l'exposition au souvenir du trauma361
12.4 Pourquoi l'exposition au souvenir du trauma fonctionne-t-elle ?363
12.5 Recommandations au thérapeute365
12.6 Niveau 1 : étapes des premières séances d'exposition au souvenir du trauma367
12.7 Niveau 2 : étapes des séances suivantes373
12.8 Niveau 3 : étapes des séances suivantes376
12.9 Que faire avec les victimes qui ne désirent pas parler de l'événement ?378
12.10 Difficultés thérapeutiques potentielles380
12.11 « Entendre le récit de l'événement traumatique me bouleverse »383
12.12 Principales objections soulevées par les thérapeutes386
Grille d'auto-observation de l'exposition au souvenir du trauma389
Chapitre 13
Conclure la démarche thérapeutique391
13.1 Faire un bilan de l'impact du traumatisme sur la vie de la victime392
13.2 Dresser un bilan des progrès thérapeutiques réalisés393
13.3 Prévenir la rechute et préparer le maintien des acquis394
13.4 Terminer la démarche395
Section IV
Mon client ne s'améliore pas : pourquoi et quoi faire ?
Chapitre 14
« Au secours ! Comment sortir de l'impasse thérapeutique ? »399
14.1 Mon client continue à se trouver dans une situation dangereuse399
14.2 Mon client souffre de dépression comorbide au TSPT401
14.3 Mon client présente de graves symptômes de dépendance403
14.4 La colère de mon client est omniprésente dans le processus thérapeutique405
14.5 Mon client souffre d'un grave trouble de personnalité407
14.6 Mon client a vécu de multiples traumatismes dans sa vie... Comment travailler les symptômes post-traumatiques ?409
14.7 Mon client semble fragile, que penser des stratégies d'exposition dans ce cas ?410
14.8 Mon client est très réticent à faire les exercices proposés414
14.9 Que faire quand la victime semble profiter de gains secondaires de son état post-traumatique ?417
14.10 Quand le retour au travail est difficile à organiser et à concevoir420
14.11 « Cette impasse pourrait-elle être due à des facteurs qui m'appartiennent ? »422
Le thérapeute ne possède pas assez d'expérience423
La relation thérapeutique est pauvre424
Le thérapeute a de la difficulté avec les émotions425
Le thérapeute a un mauvais ajustement de rythme426
Références bibliographiques427