• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Appartenances multiples, opinion plurielle

Résumé

Cet ouvrage élabore une théorie qui montre comment un acteur peut formuler deux opinions différentes sur une même question, selon le contexte et les interactions dans lesquelles il est engagé.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 151-157
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (160 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7574-0209-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le regard sociologique - Presses Universitaires du Septentrion

      Appartenance multiples Opinion plurielle

      Un acteur qui exprime des jugements contradictoires est considéré comme incohérent. L'ouvrage propose un modèle sociologique de l'opinion plurielle qui montre au contraire la cohérence relationnelle de ces jugements divergents. Il combine de manière nouvelle les paradigmes classiques de la multi-appartenance etde l'interactionnisme symbolique. L'idée de signature relationnelle d'une opinion suggère que, en situation d'incertitude, les jugements n'appartiennent plus à l'acteur mais aux relations de discussion où ils émergent. Illustré par les résultats de plusieurs recherches sur des réseaux sociaux, ce modèle propose une nouvelle vision des opinions qui se forment dans des structures d'interaction avant d'être dans le cerveau des acteurs. C'est une contribution originale à une sociologie cognitive qui se situe en rupture aussi bien avec l'individualisme méthodologique qu'avec le holisme.

      À l'opposé de sdl'étalage ouvert des relations qu'imposent les « réseaux sociaux » virtuels sur Internet on découvrira le bénéfice que les acteurs tirent de la séparation entre les membres de leur réseau et comment les appartenances à des milieux hétérogènes demeurent viables.

      À la fois précis dans la présentation de quelques courants classiques, ambitieux mais sans jargon inutile dans ses propositions théoriques, riche d'exemples concrets de recherche, cet ouvrage intéressera tous ceux qui savent que l'opinion reste un fait social majeur en deçà de ses mises en scène médiatiques.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 300.9 FER

    Niveau 2 - Sociologie, démographie