Les fondateurs de l'agriculture biologique
Yvan Besson
Sang de la Terre
Préface11
Introduction15
Première partie
Biographies des fondateurs des mouvements de l'agriculture biologique contemporaine27
Sir Albert Howard et l'agriculture naturelle
Formation du père du mouvement d'agriculture organique29
Vers la nature : de la maladie à l'entretien de la santé spontanée des êtres vivants30
Un agronome progressiste mais humble devant les paysans32
Les principes de l'agriculture naturelle d'Howard36
Rudolf Steiner : l'agriculture bio-dynamique
Un enfant surdoué et hypersensible40
La découverte de Goethe42
L'entrée en théosophie44
La fondation de l'anthroposophie47
Le lancement de l'agriculture bio-dynamique ou anthroposophique avec Ehrenfried Pfeiffer48
Les principes généraux de la biodynamie
49
Aperçu sur les préparations biodynamiques
51
Hans & Maria Müller et Hans Peter Rusch : l'agriculture organo-biologique
Les Müller54
Un combat pour les libertés paysannes56
Le rôle de la biodynamie dans le développement de l'agriculture organo-biologique59
Hans Peter Rusch, de la gynécologie à l'agriculture biologique61
La collaboration Rusch-Müller et les principes de l'agriculture organo-biologique62
L'essentiel de la méthode vise la fertilisation organique
63
Masanobu Fukuoka et l'agriculture sauvage
Biographie de Fukuoka65
Les principes de l'agriculture naturelle68
Expérience et racines paysannes des fondateurs72
Deuxième partie
L'agriculture biologique comme critique sociale75
L'agriculture biologique, une critique romantique de la modernité82
Nature et transcendance82
Des cultes matriarcaux à la masculinisation du panthéon religieux
82
Le « miracle grec » ou l'avènement de la transcendantalité
87
Rompre avec la question du divin ? Le chemin de la modernité ou les tentatives d'autonomisation de la raison
89
La Renaissance ou l'ouverture du divorce entre logos humain et Logos divin
90
La révolte romantique contre le clivage de la conscience moderne93
À l'origine de la révolte romantique : la crise culturelle de l'humanisme de la Renaissance
93
Le réenchantement du monde et de la nature, thème romantique constructif fondamenta
96
Le romantisme et le mouvement de réforme de la vie : la naissance de l'agriculture biologique dans l'aire germanophone à l'époque wilhelmienne100
L'importance du romantisme dans l'histoire allemande
101
Le bouillonnement culturel de l'époque wilhelmienn et le mouvement de réforme de la vie
102
La Colonie arboricole végétarienne Eden, l'agriculture naturelle et le pionnier Ewald Könemann
105
La critique romantique des fondateurs
De l'agriculture biologique107
Des critiques de la quantification, de la mécanisation, de l'abstraction rationaliste et de la dissolution des liens sociaux
108
Une critique générale : désenchantement et réenchantement agrobiologique de la nature
110
Albert Howard et la « Nature »110
Hans Müller : une agriculture biologique sous la bannière du christianisme111
L'holisme biologique chez Rusch ou la nostalgie de l'harmonie homme-nature118
Pour une biologie globale
120
La fertilité véritable ou le « miracle de l'agriculture biologique »
126
Rusch et la pente glissante d'une mystique biologique
131
L'agriculture fukuokienne ou la voie du retour à la nature139
L'agriculture et l'argent : la critique agrobiologique de l'économie moderne151
Howard, un critique de la révolution industrielle et de la motivation du profit en agriculture152
Aux origines de la crise agricole : capitalisme et révolution industrielle
153
Les enclosures et le développement du capitalisme agraire153
La révolution industrielle et l'accroissement de la pression sur la fertilité des sols154
La motivation du profit
154
L'exploitation occidentale du monde
158
L'exploitation des terres vierges et ses conséquences159
L'exploitation des terres vierges
160
Les conséquences agricoles et écologiques de l'exploitation des sols
163
Le transfert facile de la fertilité mondiale en Occident165
À la base d'une agriculture et d'une société durables : l'entretien de la fertilité
169
La nature, la richesse, et l'argent.
Fukuoka sous l'éclairage d'Aristote175
L'argent en question chez Fukuoka
175
Économie domestique et économie monétaire
178
La cité et l'épanouissement de l'homme chez Aristote178
De l'économie domestique aux dangers de la monétarisation de la société180
Agriculture biologique et physiocratie : proximités et distances chez Fukuoka et Howard182
La prépondérance de l'agriculture sur le commerce chez les Physiocrates
183
Fukuoka physiocrate ?
185
La prépondérance de l'agriculture sur le commerce chez Howard
186
Agriculture et capitalisme dans l'histoire romaine d'après Howard188
Howard et la protection de l'agriculture comme priorité politique192
La priorité économique donnée à l'agriculture est fondée sur l'origine naturelle de la richesse
194
Le don gratuit de la nature, source de l'économie physiocratique195
La fécondité naturelle, légitimation du profit chez Howard198
Les Physiocrates et le capitalisme : où l'on voit que Fukuoka se trompe d'amis
206
Le souci d'une l'agriculture rentable et non celui des agriculteurs207
L'utopie du bon commerce chez les Physiocrates211
Le piège de l'agriculture commerciale selon Fukuoka
213
La révolution agricole moderne : de l'importance du travail à l'importance de l'argent214
Le piège de l'agriculture commerciale moderne216
Le phénomène des « ciseaux »218
Urbanisation, principe des Halles et révolution industrielle : genèse et mécanisme de la domination économique de l'agriculture
219
L'urbanisation accélérée, l'alimentation et les craintes des gouvernants220
L'invention des Halles de Paris : une origine du contrôle du marché agricole221
Révolution industrielle et économie agricole : instauration d'un mécanisme pervers223
La révolution industrielle entraîne presque mécaniquement l'industrialisation de l'agriculture
223
Les deux marchés et le mécanisme pervers
224
Müller : la « beauté éternelle » de l'agriculture et l'illusion du profit agricole227
Capitalisme et fin des paysans spirituels
228
Redécouvrir la sagesse agricole et garantir une prospérité économique minimale pour maîtriser la modernité
234
Le capitalisme spirituel de Steiner237
L'organisme social et la mondialisation économique
238
Une approche favorable de l'économie moderne
241
L'argent et l'esprit, un rapprochement surprenant
244
Le processus économique ou la nécessité sociale : identification de la norme du capitalisme steinerien
246
Un économisme amoral et sans humanisme
247
Quelques alternatives économiques des fondateurs
Les Howard et la recherche-action rentable pour les paysans : de l'innovation agronomique à la commercialisation des produits252
La tentative fukuokienne avortée d'agriculture marchande258
La coopérative Galmiz et les succès commerciaux de Müller262
L'organisation économique coopérative et la recherche d'aliments de qualité supérieure
262
À l'origine, une coopérative de producteurs en conventionnel262
La question du stockage et l'infléchissement vers l'agriculture biologique263
Des circuits de commercialisation variés264
La commercialisation des produits bios et le mouvement Müller : essai de bilan266
Le rationalisme en question chez les fondateurs de l'agriculture biologique269
Introduction à l'agriculture bio-dynamique271
La base ésotérique
272
La bio-dynamie dans Agriculture, Fondements spirituels de la méthode Bio-dynamique : entre savoirs paysans perdus et nouvel âge cosmique ?
273
Des définitions compliquées et intrigantes
277
Le souci anthroposophique de l'expérimentation scientifique
281
L'expérimentation dans la recherche bio-dynamique
282
Dans quelle mesure l'étude rationnelle critique de l'oeuvre ésotérique de Steiner est-elle possible ?286
Les sciences dites occultes hors de portée de la méthode scientifique ?
288
Lumières scientifiques contre ténèbres obscurantistes : aperçu sur la version positiviste de l'histoire des sciences288
La relance historique périodique de l'instauration problématique de la raison291
Le creuset médiéval de la révolution scientifique moderne et l'occultisme294
L'efficacité pratique ou le but commun de la magie et de la techno-science
299
Un moyen commun à la magie et à la science moderne : le recours aux instruments
303
Science ou non-science ?
La multiplication des controverses à partir du XIXe siècle305
La science expérimentale au défi : l'exemple de l'affaire Pigeaire
307
Ni physique, ni psychologie ? Querelles autour des recherches spirites
311
Repères sur l'idéal épistémologique des sciences de la nature318
Vers la définition de la science comme méthode spécifique et efficace d'élaboration de savoirs
319
La méthode scientifique et l'objectivité faible : les règles minimales de la scientificité
321
La recherche d'une prise en charge adéquate des phénomènes apparentés occultes326
Science moderne et recherches anthroposophiques : la tentation du possible en partage
339
De l'hypothèse raisonnable des « esprits » à la question de Dieu
349
S'accorder sur la nature de la raison pour comprendre la « connaissance » chez Steiner
354
L'intersubjectivité et la genèse de la raison355
Démocratie antique et émergence dialoguée de la raison
356
L'appréhension ordinaire des choses, la confirmation intersubjective et la genèse de la raison
357
L'auto-compréhension humaine et l'émergence des rationalités occidentales et orientales361
L'homme assoiffé de connaissance et de sens
362
La pensée orientale et le renoncement à la connaissance théorique
375
L'essence universelle de la raison et le différent Orient-Occident
379
Les idées fondamentales de l'anthroposophie387
D'après l'anthroposophie, qu'est-ce que le monde occulte ?
375
Le cosmos créateur et évolutif de Steiner
389
Êtres et choses matériels en tant qu'émanations cycliques de l'esprit originel389
Une théosophie sans un dieu transcendant : le panthéisme anthroposophique391
L'apparition de la Terre et de l'humanité selon Steiner392
Le problème de l'homme et de la connaissance chez Steiner
393
Les bases de l'anthropologie anthroposophique393
Steiner et la question de l'esprit396
Une croyance au « monde spirituel » et une attirance pour les aspects cryptiques de la religion chrétienne397
Découverte, interprétation et usage idéologique justificatif de la géométrie pour l'anthroposophie
399
Une illusion de Rudolf Steiner : l'origine et la nature immatérielle de la géométrie400
L'origine concrète et la genèse de la géométrie formelle404
L'anthroposophie justifiée par une erreur408
Le primat steinerien des idées
410
Contradictions et remise en cause de l'utilité de la raison : l'anthroposophie au risque de la folie
416
Le creuset problématique fondateur de l'agrobiologie427
Troisième partie
L'ensemble technique agrobiologique : une approche centrée sur le sol437
L'agriculture biologique et la fertilité dans la problématique scientifique complexe de l'agriculture440
La prédominance historique d'un point de vue biologique sur la fertilité ou l'insertion de l'agriculture biologique dans la tradition agricole446
L'Antiquité et le principe de similitude446
Compostage et amendements en Chine et en Europe, avant l'agrochimie449
L'agriculture biologique contre le rejet de l'expérience paysanne453
Une rupture historique de la fertilité des sols ? L'avènement de l'agrochimie et ses critiques462
Des idées nouvelles sur la nutrition végétale à partir du XVIe siècle : le rôle des minéraux et de l'atmosphère462
Les premières idées sur l'importance des minéraux pour les végétaux
463
La naissance de la chimie moderne et son application aux plantes : démonstration des aspects atmosphériques et minéraux de la nutrition végétale
465
La mise en évidence d'une respiration chez les plantes : l'origine atmosphérique des matières carbonées des végétaux et les prémisses de la photosynthèse465
Identification du rôle nutritif des minéraux dans les plantes et légitimation scientifique du lien entre chimie et agriculture. Établissement de la chimie agricole avec la théorie minérale467
De la théorie de l'humus à la fertilisation organique et minérale469
Aperçus sur le virage biologique des sciences agricoles à la fin du XIXe siècle472
Les critiques agrobiologiques de l'agrochimie474
L'inscription dans la tradition de la fumure organique et la dénonciation de la rupture agrochimique de l'équilibre entre production de récoltes et fertilisation
475
Une critique de l'oubli de l'évidence du rôle positif de l'humus : la chimie agricole, une approche hors sol donc hors sujet
477
La théorie minérale relativisée : les démonstrations scientifiques d'une nutrition végétale organique
479
L'agronomie moderne et les fondateurs de l'agriculture biologique
483
L'irruption de la chimie dans l'agriculture483
Un problème nommé Justus von Liebig486
Les controverses historiques de l'agronomie selon les agrobiologistes492
Boussingault contre Liebig ?
492
Thaer contre Liebig ?
501
Rusch et Thaer
508
Liebig contre Liebig ?
510
La réception agrobiologique paradoxale de l'histoire agronomique
517
La critique du réductionnisme agrochimique de Liebig par Howard
521
La dénonciation de l'agronomie de laboratoire au nom du primat de l'expérience directe de la terre521
Une critique de l'application de la quantification mathématique au nom de la complexité, de la variabilité, et de la solidarité des facteurs de l'agriculture réelle524
La critique howardienne contre l'oubli agrochimique de la vie du sol527
La critique anthroposophique de l'agrochimie
531
Hans Peter Rusch face à la chimie agricole
535
Rusch : l'agrochimie, une pertinence faute de mieux536
La chimie agricole selon Rusch : entre modèle hydroponique, science auxiliaire et théorie fausse539
Rusch : les méfaits de la fertilisation chimique548
La critique fukuokienne de l'agronomie moderne et de l'agrochimie
556
Le petit bout de la lorgnette : la spécialisation agronomique serait vaine558
Fukuoka et la loi des rendements décroissants : une critique incertaine561
Les analyses fukuokiennes de la loi du minimum564
La pluralité des facteurs du rendement comme invalidation de la loi du minimum ?
564
Masanobu Fukuoka et l'importance négligeable du « tonneau de Liebig »
569
Le primat accordé à la dynamique des éléments minéraux plutôt qu'à leur quantification
572
L'agrochimie : augmenter les rendements ou prévenir leur chute ?
574
Vers une agriculture plus scientifique ? Les tâtonnements de l'agriculture biologique naissante579
L'agronomie howardienne : compostage, importance des mycorhizes et engrais verts579
Le procédé de compostage Indore
580
L'importance des mycorhizes
591
Aperçu sur le travail d'Howard consacré aux engrais verts
595
Rusch : la théorie du cycle de la substance vivante et la critique du compostage600
La substance vivante et son cycle
601
Le sol, stade clé du cycle de la substance vivante
606
L'humus-processus et la structure grumeleuse cellulaire607
Le comptage cellulaire : vers une évaluation quantitative simple de la fertilité ?611
Critique du compostage en tas et défense du travail cultural en surface
615
Sur la piste agro-sauvage de Fukuoka618
La recherche d'une agriculture simplifiée619
Par-delà la fertilisation : la mise en place d'un système agroforestier
625
Reverdir les déserts : l'application des principes de Fukuoka à grande échelle
631
Contre l'oubli du sol636
Quatrième partie
Le projet fondateur de l'agriculture biologique : un effort philosophique concrétisé641
Critique de la cohérence interne des oeuvres des fondateurs643
La biologie de Rusch et le mouvement paysan des Müller : entre l'échec relatif d'une collaboration et l'ouverture de pistes culturales innovantes646
Entre paysannisme et développement mesuré : cohérence culturelle et limites de l'oeuvre d'Howard650
L'agriculture biologique ou le primat de la nature657
Nature et artifice chez les fondateurs de l'agrobiologie658
Nature avec ou sans transcendance659
La nature comme fertilité et son cycle chez Howard661
La nature définie comme fertilité
661
La perspective de la fertilité ou la Nature souveraine d'agriculture
663
La forêt, fertilité naturelle optimale
667
La nature, un cycle cultural autonome, mixte, et équilibré entre croissance et décomposition
669
La nature dans l'oeuvre bouddhiste de Fukuoka : entre cohérence agronomique et contradictions philosophiques673
Forêt et agriculture : recherche et innovation contemporaines683
Une découverte empirique récente : le bois raméal fragmenté (BRF)683
À la recherche d'explications scientifiques de la puissance fertilisante des petites branches688
De « l'humus » à la pédogenèse forestière696
Conclusion700
Index des noms cités728
Bibliographie737
Table des figures765