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Résumé

L'abbaye de Noirlac, fondée en 1136, puise son origine au coeur du mouvement cistercien. Transformée au fil des siècles, elle connaît une renaissance au XXe siècle, qui aboutit à la pose de 72 fenêtres conçues par l'artiste français J.-P. Raynaud. Etude complète des vitraux et un point complet sur la construction cistercienne.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 108-110. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (111 p.) : ill. en noir et en coul., cartes, graph., couv. ill. en coul. ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-914528-97-9
  • Indice
    • 704.423 Art de l'Orléanais, du Gâtinais et du Berry
  • Quatrième de couverture
    • Vestige insigne de l'un des «plus beaux ensembles monastiques qui soient en France» selon Dom Anselme Dimier, l'abbaye de Noirlac est l'une des quatorze «soeurs» cisterciennes de l'ancien diocèse de Bourges, dans le Berry. Témoignant de l'essor prodigieux que le mouvement cistercien connaît sous l'égide de saint Bernard (1090-1153), l'abbaye de Noirlac, fondée en 1136, puise son origine et son sens au coeur de ce mouvement spirituel essentiel de l'Europe du Moyen Âge. Ses différents bâtiments, homogènes, suivent les principes architecturaux et fonctionnels de l'ordre cistercien.

      Ayant traversé plus de huit siècles, transformée à un moment de son histoire, voire malmenée puis laissée à l'abandon, l'abbaye a connu au XXe siècle une véritable renaissance, grâce à un chantier de restauration tout autant exemplaire que considérable. Au cours de celui-ci, une commande exceptionnelle a vu le jour en 1975, qui aboutit à la réalisation et à la pose d'un cycle de 63 vitraux conçus par l'artiste français Jean-Pierre Raynaud, né en 1939. Cet ensemble de verrières, éminemment plastique, est considéré comme l'une des interventions contemporaines les plus réussies au sein d'un édifice ancien.

      L'ouvrage présente pour la première fois au lecteur une étude exhaustive des vitraux créés par Jean-Pierre Raynaud et fait un point complet sur la construction cistercienne, en suivant le fil de la visite du site. Les transformations opérées au XIXe siècle, après que l'abbaye a été vendue à la Révolution et a accueilli une manufacture de porcelaine, sont également analysées, illustrées de documents photographiques d'époque.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 704.423 NOI

    Niveau 3 - Arts