• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La classe de français et de littérature

Résumé

Pourquoi, comment et vers quoi enseigner le français dans le primaire et le secondaire ? A ces trois questions, les auteures de l'ouvrage proposent de répondre en inscrivant l'apprentissage du français dans une pédagogie interactive et en présentant la langue comme un outil d'ouverture au monde et de construction de l'identité. Assorti d'exemples d'actions menées, de l'atelier au concours.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (281 p.) ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-87525-055-1
  • Indice
    • 372 Organisation et didactique des disciplines, programmes d'enseignement
  • Quatrième de couverture
    • Sous la direction de Marlène Lebrun, maître de conférences HDR à l'Université de Provence, didacticienne de la littérature, La classe de français et de littérature est l'aboutissement d'un travail collaboratif engageant différents acteurs de l'éducation du primaire et du secondaire : Françoise Bec, maîtresse rééducatrice, Mireille Blanc, professeur agrégée e, IUFM, Maryse Gril, psychologue scolaire et Marie-Josée Moussu, conseillère pédagogique et formatrice en IUFM.

      Fruit d'une réflexion collective sur la classe de français, notamment de littérature, l'ouvrage présente de nombreux dispositifs didactiques permettant de donner du sens à la lecture-écriture littéraires et de former un acteur culturel dans le cadre d'une pédagogie interactive.

      Une première partie propose une réflexion théorique sur l'enseignement de la littérature, avec des propositions didactiques qui redéfinissent le rôle des enseignants ; la seconde partie pose la question du « comment ? » et présente plusieurs actions (journal de lecture dialogué, comité de lecture, cahier d'écrivain, écriture coopérative, projet culturel....) ; la troisième partie fournit des exemples de productions d'élèves qui sont analysées pour montrer l'évolution des compétences générées par les différents dispositifs.

      Les auteures, formatrices et enseignantes, ont accompagné la mise en oeuvre des dispositifs dans des classes et font part de leur expérience permettant de développer la classe de français comme une communauté culturelle en dialogue. L'ouvrage concerne tous les amateurs de littérature et plus particulièrement les professeurs du primaire et du secondaire, débutants ou chevronnés, les étudiants qui se destinent aux professions de l'enseignement, les formateurs ainsi que les divers acteurs de l'éducation qui s'intéressent aux apprentissages des élèves.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372 CLA

    Niveau 2 - Education