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Livre

Traité de psychopathologie clinique et thérapeutique de l'adolescent

Résumé

Fait une synthèse sur la question des psychopathologies spécifiques aux adolescents, en s'appuyant sur une revue large de la littérature internationale. Chaque chapitre traite d'un trouble particulier, à travers l'étude de cas cliniques, en abordant successivement la définition et les critères diagnostiques du trouble, la description clinique, l'évolution, la prévention, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 525-578. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVI-592 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-054990-0
  • Indice
    • 151.9 Psychologie de l'adolescent
  • Quatrième de couverture
    • Traité de psychopathologie clinique et thérapeutique de l'adolescent

      Les troubles psychopathologiques de l'adolescent étaient considérés comme rares, différents de ceux de l'adulte dans leur présentation clinique, en général bénins et transitoires, spontanément résolutifs ou répondant à des mesures thérapeutiques simples. Les travaux, qui se sont multipliés depuis une trentaine d'années, ont révélé une réalité inverse : les troubles psychopathologiques de l'adolescent sont fréquents ; leur présentation clinique est en général semblable à ceux de l'adulte, tout en tenant compte de certaines particularités développementales ; leur évolution est souvent grave, marquée par la persistance, les récidives, la perturbation du développement, les dysfonctionnements psychosociaux et le risque d'amputer le sujet d'une partie de ses potentialités ; l'évolution est fréquente vers des troubles psychopathologiques de l'adulte ; des traitements intenses et prolongés sont souvent nécessaires.

      Ces progrès sont largement la conséquence du développement de nouvelles approches de l'évaluation et de l'utilisation de systèmes de classification des troubles psychopathologiques, basés sur une description clinique précise des signes et symptômes.

      Cet ouvrage aborde, de manière pédagogique, en articulant théorie et pratique, les différentes approches de la psychopathologie de l'adolescent : les approches psychanalytiques, cognitives et comportementales, systémiques et biologiques, pourvu qu'elles soient ouvertes et conscientes de leurs limites, peuvent collaborer à une compréhension globale de l'adolescent et de sa famille et à une approche thérapeutique plus ajustée à leurs besoins et plus efficace.

      Destiné aux étudiants de master et doctorat de psychologie, ce livre intéressera aussi les cliniciens de la psychopathologie et de la psychiatrie.


  • Tables des matières
      • Traité de psychopathologie clinique et thérapeutique de l'adolescent

      • Henri Chabrol

      • Dunod

      • Avant-proposI
      • Chapitre I. Les défis de la psychopathologie de l'adolescent aujourd'hui5
      • 1 « Une épidémie silencieuse »7
      • 2 Des conflits à dépasser : « pour en finir avec la guerre des psys »7
      • 3 Le poids des idéologies8
      • 3.1 Des approches qui doivent mieux se comprendre et échanger 8
      • 3.2 Pratiques de « terrain » et recherche « scientifique » 8
      • 3.3 Études qualitatives et quantitatives 9
      • 4 Le normal et le pathologique à l'adolescence : crise de l'adolescence ou syndromes psychopathologiques ?10
      • 5 Les classifications : apports et insuffisances11
      • 5.1 Des instruments nécessaires à la recherche mais imparfaits 11
      • 5.2 Limites des classifications à l'adolescence 12
      • 6 La démarche diagnostique : la priorité au lien thérapeutique13
      • 6.1 L'évaluation doit avoir une dimension thérapeutique 13
      • 6.2 L'évaluation des symptômes et les entretiens semi-structurés : mésusage et limites 14
      • 6.3 Inférences et diagnostic 15
      • 6.4 La science et l'art de l'entretien 15
      • 6.5 La formulation diagnostique : une hypothèse de travail intégrative pour la thérapie 15
      • 7 Les déterminismes complexes des troubles psychologiques de l'adolescent16
      • 7.1 Des modèles complémentaires 16
      • 7.2 La question des facteurs de risques 17
      • 8 Épidémiologie : l'importance des besoins de la santé mentale des adolescents19
      • 9 Les études longitudinales : la continuité entre les troubles de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte20
      • 9.1 La continuité entre les troubles de l'enfant et de l'adolescent 21
      • 9.2 La continuité entre les troubles de l'adolescent et de l'adulte 21
      • 9.3 « La psychopathologie de l'enfant peut vraiment être mauvaise pour votre santé » 22
      • 10 Prévention23
      • 10.1 La question du dépistage 23
      • 10.2 Prévention : à la recherche d'interventions efficaces et diffusables 24
      • 11 Approches thérapeutiques : plus de croyances que de faits25
      • 11.1 Les objectifs thérapeutiques : de la rémission des symptômes à la relance d'un développement sain 25
      • 11.2 Les moyens thérapeutiques 26
      • 11.3 Une approche globale recommandée mais peu accessible 29
      • 11.4 Le problème de l'évaluation des effets des traitements 29
      • 11.5 Le problème des arrêts thérapeutiques prématurés : l'acceptabilité 33
      • 11.6 Une faible demande ? 34
      • 11.7 Un manque de moyens 34
      • Chapitre 2. Troubles anxieux et état de stress post-traumatique37
      • 1 Anxiété généralisée, anxiété de séparation, trouble panique, phobies sociales et phobies simples39
      • 1.1 Épidémiologie 40
      • 1.2 Symptomatologie des troubles anxieux de l'adolescent 41
      • 1.3 Comorbidité des troubles anxieux 48
      • 1.4 Évolution des troubles et des symptômes anxieux 48
      • 1.5 Étiologie des troubles anxieux 50
      • 1.6 Modèles explicatifs des troubles anxieux 53
      • 1.7 Traitement des troubles anxieux 55
      • 1.8 Cas cliniques 64
      • 2 États de stress post-traumatiques67
      • 2.1 Épidémiologie 68
      • 2.2 L'état de stress post-traumatique est fréquent dans les échantillons cliniques 69
      • 2.3 Symptomatologie 69
      • 2.4 Comorbidité 71
      • 2.5 Évolution de l'état de stress post-traumatique 72
      • 2.6 Facteurs de risques et de maintien de l'état de stress post-traumatique 73
      • 2.7 Modèles 75
      • 2.8 Traitement de l'état de stress post-traumatique 76
      • 2.9 Prévention : le débriefing, une intervention peu ou pas efficace 78
      • 2.10 Cas cliniques 79
      • Chapitre 3. Le trouble obsessif-compulsif83
      • 1 Épidémiologie des DOC à l'adolescence85
      • 2 Symptomatologie des DOC à l'adolescence86
      • 2.1 Les obsessions : des pensées ou des images intrusives incontrôlables 86
      • 2.2 Les compulsions : des activités de neutralisation contraignantes 87
      • 2.3 La conscience du trouble est variable 88
      • 2.4 Les conduites d'évitement 89
      • 2.5 Le mode de pensée magique 89
      • 2.6 Des réactions familiales variables : conflits et participation familiale aux rituels 89
      • 2.7 Les catégories de symptômes obsessifs-compulsifs 90
      • 2.8 Fréquence des différents symptômes obsessifs-compulsifs dans les études cliniques chez l'adolescent 93
      • 2.9 L'évaluation des symptômes obsessifs-compulsifs 94
      • 3 Comorbidité des DOC à l'adolescence95
      • 3.1 Une comorbidité fréquente 95
      • 3.2 La comorbidité bipolaire 96
      • 4 Diagnostic différentiel du DOC et de la schizophrénie96
      • 5 Évolution des DOC de l'adolescent97
      • 6 Déterminismes des DOC98
      • 6.1 Facteurs génétiques 98
      • 6.2 Autres facteurs biologiques 98
      • 6.3 Facteurs psychologiques 99
      • 6.4 Facteurs neurologiques 99
      • 7 Modèles des DOC100
      • 7.1 Modèle psychanalytique 100
      • 7.2 Modèle comportemental 100
      • 7.3 Modèle cognitif 100
      • 8 Traitement des DOC101
      • 8.1 La thérapie cognitive-comportementale 101
      • 8.2 Les antidépresseurs sérotoninergiques 103
      • 8.3 Combinaison de la thérapie cognitive-comportementale et d'un sérotoninergique 103
      • 8.4 La psychothérapie psychanalytique 104
      • 9 Cas clinique104
      • Chapitre 4. Troubles dépressifs107
      • 1 Définitions des catégories diagnostiques109
      • 1.1 Critères de diagnostic des dépressions majeures 110
      • 1.2 Critères de diagnostic des dépressions mineures (dépressions subcliniques ou subsyndromiques) 110
      • 1.3 Critères de diagnostic des dysthymies ou dépressions mineures chroniques 111
      • 2 Épidémiologie des dépressions de l'adolescent111
      • 2.1 Les dépressions majeures deux fois plus fréquentes chez les filles 111
      • 2.2 La fréquence élevée des dépressions subcliniques et des idées des suicide 112
      • 3 Méthodes de diagnostic112
      • 3.1 Les questionnaires : un moyen de dépistage 112
      • 3.2 Les entretiens 113
      • 4 Symptomatologie des dépressions de l'adolescent113
      • 4.1 Les troubles des affects 114
      • 4.2 Les troubles de l'appétit et du sommeil 117
      • 4.3 L'agitation ou le ralentissement psychomoteurs 118
      • 4.4 La fatigue ou la perte d'énergie 118
      • 4.5 Les difficultés de pensée ou de concentration ou l'indécision 119
      • 4.6 Pensées de mort répétées, idées suicidaires répétées, tentatives de suicide 119
      • 4.7 Les manifestations de la défense et du coping contre les troubles des affects de la dépression 120
      • 4.8 Les troubles de l'adaptation 122
      • 5 La mélancolie et la dépression psychotique123
      • 5.1 La mélancolie 123
      • 5.2 La dépression psychotique 123
      • 6 Comorbidité124
      • 6.1 Troubles anxieux 125
      • 6.2 Troubles des conduites 125
      • 6.3 Troubles liés aux substances psychoactives 125
      • 6.4 Troubles des comportements alimentaires 126
      • 6.5 Troubles de la personnalité 126
      • 7 Évolution des troubles dépressifs126
      • 7.1 Évolution des dépressions majeures 127
      • 7.2 L'évolution des dépressions subcliniques est comparable à celle des dépressions majeures 132
      • 7.3 L'évolution à long terme 133
      • 7.4 Le risque suicidaire 133
      • 7.5 Les relations complexes entre dépression et suicide à l'adolescence 135
      • 8 Déterminismes136
      • 8.1 Les événements de vie négatifs, les sévices et le harcèlement 136
      • 8.2 Les facteurs familiaux 137
      • 8.3 Les facteurs personnels 143
      • 9 Modèles explicatifs de la dépression à l'adolescence148
      • 9.1 Un processus dépressif multifactoriel 148
      • 9.2 Le modèle comportemental 148
      • 9.3 Les modèles cognitifs 149
      • 9.4 Le modèle psychodynamique : dépression névrotique et dépression « limite » 150
      • 9.5 Modèles rendant compte de la différence de fréquence des dépressions selon les sexes 152
      • 10 Prévention des dépressions de l'adolescent153
      • 10.1 Prévention chez les adolescents à risque dépressif 153
      • 10.2 Prévention en milieu scolaire 154
      • 10.3 Prévention parentale 155
      • 11 Traitement156
      • 11.1 Les recommandations actuelles 156
      • 11.2 Un effet modeste des traitements 157
      • 11.3 Des soins trop rares 157
      • 11.4 La thérapie de soutien 158
      • 11.5 Les psychothérapies analytiques 158
      • 11.6 Thérapies cognitives et comportementales 159
      • 11.7 La psychothérapie interpersonnelle 163
      • 11.8 Les thérapies familiales 164
      • 11.9 Les médicaments antidépresseurs et le placebo 165
      • 11.10 Autres traitements 169
      • 12 Cas cliniques169
      • 12.1 Un cas de mélancolie 169
      • 12.2 Un cas de dépression et d'anxiété généralisée 171
      • 12.3 Blocage du développement et dépression 173
      • Chapitre 5. Troubles bipolaires175
      • 1 Classification des troubles bipolaires177
      • 1.1 La classification du DSM-IV-TR : le spectre des troubles bipolaires 178
      • 1.2 L'appartenance au spectre bipolaire de la dysrégulation sévère de l'humeur n'est pas validée 181
      • 1.3 Des formes chroniques non validées : les formes à cycles ultra-rapides et ultradiens versus les états mixtes chroniques 181
      • 2 Épidémiologie des troubles bipolaires182
      • 2.1 Une prévalence vie d'environ 1 % 182
      • 2.2 Une fréquence élevée de symptômes hypomaniaques dans la population générale des adolescents 182
      • 3 Clinique des troubles bipolaires183
      • 3.1 Épisodes dépressifs majeurs : fréquence des dépressions psychotiques et des mélancolies 183
      • 3.2 Épisodes maniaques ou manie 183
      • 3.3 Épisodes hypomaniaques ou hypomanie 186
      • 3.4 Les épisodes mixtes ou états mixtes 187
      • 3.5 La cyclothymie 187
      • 3.6 Les phases inter-critiques sont rarement des intervalles libres : le problème des formes chroniques 188
      • 4 Comorbidité des troubles bipolaires188
      • 4.1 Comorbidité dans les échantillons cliniques 188
      • 4.2 Comorbidité dans la population générale 189
      • 5 Diagnostic différentiel des troubles bipolaires190
      • 5.1 Les troubles bipolaires avec signes psychotiques et la schizophrénie 190
      • 5.2 Les troubles bipolaires à forme chronique et les troubles de la personnalité 190
      • 5.3 Diagnostic différentiel avec la dépression chronique 191
      • 6 Évolution des troubles bipolaires192
      • 6.1 Prodromes 192
      • 6.2 Évolution des symptômes hypomaniaques 192
      • 6.3 Modes de début 193
      • 6.4 Un diagnostic souvent tardif 194
      • 6.5 Évolution des troubles bipolaires : les études longitudinales 194
      • 6.6 Le risque suicidaire 196
      • 7 Déterminismes des troubles bipolaires197
      • 7.1 Les antécédents familiaux de troubles bipolaires 197
      • 7.2 Autres caractéristiques familiales : conflits, stress, émotion exprimée 198
      • 7.3 Le tempérament cyclothymique-hypersensitif 199
      • 7.4 Les événements de vie 200
      • 7.5 Neurobiologie et neuropsychologie 200
      • 8 Modèles explicatifs201
      • 9 Traitement des troubles bipolaires201
      • 9.1 Les psychothérapies individuelles 201
      • 9.2 Les thérapies familiales 202
      • 9.4 Traitements médicamenteux de la manie et des états mixtes : un manque de preuve ! 204
      • 9.5 La prévention des rechutes : traitement prophylactique ? 207
      • 9.6 L'électro-convulsivothérapie 207
      • 10 Cas cliniques208
      • 10.1 Un trouble bipolaire de l'adolescent décrit par Falret (1861) 208
      • 10.2 Un trouble maniaque avec symptômes psychotiques 209
      • 10.3 Un trouble oppositionnel masquant un trouble de l'humeur 209
      • Chapitre 6. Anorexie, boulimie, troubles du comportement alimentaire subcliniques213
      • 1 Catégories diagnostiques216
      • 1.1 Anorexie mentale et boulimie 216
      • 1.2 Troubles du comportement alimentaire subcliniques 217
      • 1.3 Comparaison entre troubles cliniques et subcliniques 218
      • 2 Épidémiologie219
      • 2.1 Anorexie mentale et boulimie, troubles subcliniques 219
      • 2.2 Épidémiologie des symptômes de troubles du comportement alimentaire 221
      • 3 Clinique de l'anorexie mentale222
      • 3.1 Début des conduites anorexiques 222
      • 3.2 La phase d'état de l'anorexie mentale 223
      • 4 Clinique de la boulimie230
      • 4.1 Les crises boulimiques 231
      • 4.2 Les vomissements 232
      • 4.3 Les autres comportements compensatoires 232
      • 4.4 Le retentissement 232
      • 5 Comorbidité des troubles anorexiques et boulimiques233
      • 5.1 Études cliniques 233
      • 5.2 Échantillons communautaires 234
      • 5.3 Comorbidité avec le diabète 235
      • 6 Évaluation235
      • 7 Évolution des troubles du comportement alimentaire236
      • 7.1 Études d'échantillons cliniques 236
      • 7.2 Études d'évolution communautaires 239
      • 8 Déterminismes242
      • 8.1 Les facteurs socioculturels 242
      • 8.2 Les facteurs familiaux 246
      • 8.3 Les facteurs personnels 249
      • 9 Modèles psychologiques252
      • 9.1 Modèle cognitif 252
      • 9.2 Modèle systémique 254
      • 9.3 Modèle psychanalytique 254
      • 10 Traitement des troubles du comportement alimentaire255
      • 10.1 Hospitalisation 256
      • 10.2 Psychothérapies individuelles 260
      • 10.3 Les thérapies de groupe des parents 264
      • 10.4 Thérapies familiales dans l'anorexie 264
      • 10.5 Thérapies familiales des troubles boulimiques 269
      • 10.6 Les études naturalistes : un manque de preuve d'efficacité 270
      • 10.7 Médicaments psychotropes 270
      • 11 Prévention271
      • 11.1 Programmes de prévention généraux 272
      • 11.2 Programmes de prévention ciblés sur les adolescents à risque 273
      • 12 Cas cliniques274
      • 12.1 Une adolescente anorexique suivie en consultation 274
      • 12.2 Un cas d'anorexie hospitalisé 276
      • 12.3 Un cas d'anorexie jamais diagnostiquée en rémission spontanée 277
      • 12.4 Deux cas d'anorexie-boulimie 279
      • Chapitre 7. Troubles liés aux substances psychoactives281
      • 1 Drogues licites et illicites283
      • 2 Catégories diagnostiques : les troubles liés à l'usage des substances psychoactives284
      • 2.1 L'abus d'une substance psychoactive 284
      • 2.2 La dépendance à une substance psychoactive 284
      • 2.3 Des catégories controversées 285
      • 3 Épidémiologie286
      • 3.1 Des usages fréquents à l'adolescence 286
      • 3.2 Épidémiologie des troubles liés à l'usage des substances psychoactives 288
      • 4 Effets des substances psychoactives et syndromes cliniques288
      • 4.1 Effets et syndromes cliniques liés à la nicotine 288
      • 4.2 Effets et syndromes cliniques liés à l'alcool 290
      • 4.3 Effets et syndromes cliniques liés au cannabis 291
      • 4.4 Effets des amphétamines, de l'ecstasy ou MDMA 299
      • 4.5 Effets des hallucinogènes 299
      • 5 Comorbidité300
      • 5.1 Comorbidité dans les études épidémiologiques 300
      • 5.2 Comorbidité dans les échantillons cliniques 301
      • 6 Les séquences développementales d'usage : le cannabis, une drogue passerelle ?302
      • 7 Risques évolutifs à l'adolescence et au jeune âge adulte303
      • 7.1 Altération du fonctionnement psychosocial 304
      • 7.2 Troubles liés aux substances et troubles psychiatriques 304
      • 7.3 Mortalité et morbidité physique 308
      • 8 Facteurs de risques de l'usage de substances309
      • 8.1 Les facteurs sociaux 309
      • 8.2 Les facteurs familiaux 312
      • 8.3 Les facteurs personnels 314
      • 9 Modèles318
      • 9.1 Modèles de l'automédication et de l'autorégulation 318
      • 9.2 Modèle comportemental et cognitif 318
      • 9.3 Modèle psychanalytique 320
      • 9.4 Modèle systémique 322
      • 10 Prévention de l'usage des substances psychoactives322
      • 10.1 Inefficacité de l'information et des mesures non spécifiques 322
      • 10.2 Efficacité restreinte des programmes visant à résister aux influences sociales 323
      • 10.3 Les programmes de développement des aptitudes sociales générales et des habiletés spécifiques de résistance 323
      • 11 Traitement325
      • 11.1 La rareté des soins et la fréquence de leur interruption prématurée et des rechutes 325
      • 11.2 L'engagement dans la thérapie 325
      • 11.3 Les modalités psychothérapiques 326
      • 11.4 Études d'efficacité des thérapies 327
      • 11.5 Les thérapies biologiques et les médicaments psychotropes 331
      • 11.6 Approches électiques 332
      • 12 Cas cliniques332
      • 12.1 Observation d'une addiction tabagique (d'après G. Matagne, 2002) 332
      • 12.2 Un cas de polyconsommation 334
      • 12.3 Un état psychotique aigu déclenché par la consommation de cannabis 335
      • Chapitre 8. Trouble oppositionnel, trouble des conduites et délinquance337
      • 1 La délinquance juvénile, entre psychopathologie et maladie de la société340
      • 1.1 Comportements antisociaux et psychopathologie 340
      • 1.2 La délinquance, symptôme du délitement du lien social 340
      • 2 Épidémiologie341
      • 2.1 Trouble oppositionnel 341
      • 2.2 Trouble des conduites 341
      • 2.3 Prévalence des comportements délinquants 342
      • 3 Symptomatologie344
      • 3.1 Le trouble oppositionnel 344
      • 3.2 Le trouble des conduites 345
      • 4 Les traits psychologiques346
      • 4.1 L'impulsivité et les passages à l'acte 346
      • 4.2 L'irritabilité 347
      • 4.3 L'intolérance aux frustrations 348
      • 4.4 La dureté et les traits psychopathiques 348
      • 4.5 Les traits narcissiques 352
      • 4.6 Les traits machiavéliques 353
      • 4.7 Les traits sadiques 353
      • 4.8 Études de l'association des traits psychopathiques, narcissiques, machiavéliques et sadiques aux comportements délinquants 354
      • 5 Typologie des troubles des conduites355
      • 5.1 Trouble débutant dans l'enfance versus trouble débutant dans l'adolescence 355
      • 5.2 Troubles des conduites avec faible ou forte réactivité émotionnelle 356
      • 6 Comorbidité357
      • 6.1 Comorbidité dans les échantillons communautaires 357
      • 6.2 Comorbidité chez les adolescents détenus 358
      • 6.3 Troubles dépressifs 359
      • 6.4 Troubles anxieux 360
      • 6.5 Troubles bipolaires 361
      • 6.6 Troubles liés aux substances psychoactives 361
      • 6.7 Déficit de l'attention/hyperactivité 362
      • 6.8 Troubles dissociatifs 362
      • 6.9 Troubles de la personnalité 362
      • 7 Diagnostic différentiel363
      • 7.1 La schizophrénie pseudo-psychopathique et l'héboïdophrénie 363
      • 7.2 Les troubles bipolaires 364
      • 8 Évolution des troubles des conduites364
      • 8.1 Le risque suicidaire 365
      • 8.2 La persistance des conduites délinquantes 366
      • 8.3 Autres troubles psychiatriques à l'âge adulte 366
      • 8.4 Personnalité psychopathique ou personnalité antisociale 367
      • 9 Déterminismes des troubles des conduites368
      • 9.1 Facteurs sociaux 368
      • 9.2 Facteurs familiaux 371
      • 9.3 Facteurs personnels 373
      • 10 Modèles explicatifs379
      • 10.1 Modèle cognitif-comportemental 379
      • 10.2 Modèle systémique 380
      • 10.3 Modèle psychanalytiques 380
      • 11 Traitement384
      • 11.1 Interventions auprès des parents et thérapies familiales 385
      • 11.2 Thérapies individuelles 387
      • 11.3 Thérapies multimodales 388
      • 11.4 Traitements psychopharmacologiques 390
      • 11.5 Mesures sociales et judiciaires 391
      • 12 Prévention392
      • 12.1 Prévention ciblée pour les enfants à risque : des effets positifs mais petits 392
      • 12.2 La prévention primaire : des mesures scolaires efficaces et rentables ! 393
      • 13 Cas cliniques394
      • 13.1 Une schizophrénie pseudo-psychopathique 394
      • 13.2 Une psychopathie juvénile 395
      • 13.3 Trouble des conduites et déni de la dépression 396
      • Chapitre 9. Le syndrome limite : trouble et traits de personnalité limite ou émotionnellement labile à l'adolescence399
      • 1 Le problème du diagnostic de personnalité limite à l'adolescence401
      • 1.1 Un trouble mal nommé : vers la personnalité émotionnellement labile ? 402
      • 1.2 La personnalité limite commence à l'adolescence 402
      • 1.3 La personnalité limite peut être diagnostiquée à l'adolescence 402
      • 2 Définitions de la personnalité limite à l'adolescence404
      • 2.1 Définition symptomatique 404
      • 2.2 Définition psychanalytique 405
      • 2.3 Dysfonctions et dysrégulations cognitives 406
      • 3 Épidémiologie de la personnalité limite et de la symptomatologie limite à l'adolescence407
      • 3.1 Études épidémiologiques de la personnalité limite à l'adolescence 407
      • 3.2 Étude épidémiologique de la symptomatologie limite à l'adolescence 409
      • 4 Symptomatologie : instabilité et dysrégulation410
      • 4.1 L'instabilité et la fragilité de l'identité 411
      • 4.2 L'instabilité des affects (dysrégulation émotionnelle) 412
      • 4.3 L'instabilité des comportements, l'impulsivité et les comportements suicidaires 414
      • 4.4 L'instabilité dans les relations interpersonnelles 415
      • 4.5 L'instabilité du fonctionnement psychique : symptômes de dissociation et symptômes d'allure psychotique 418
      • 4.6 Le retentissement psychosocial 420
      • 5 Structure factorielle de la symptomatologie de la personnalité limite à l'adolescence421
      • 5.1 Étude de la structure factorielle du DIB-R chez l'adolescent 421
      • 5.2 Structure factorielle du « Borderline Personality Inventory » 422
      • 6 Moyens de diagnostic de la personnalité limite à l'adolescence424
      • 6.1 Les entretiens semi-structurés 424
      • 6.2 L'entretien structural de Kernberg 425
      • 6.3 Le test de Rorschach 425
      • 7 Diagnostic différentiel427
      • 7.1 La crise de l'adolescence 427
      • 7.2 Diagnostic différentiel avec la dépression 429
      • 7.3 Diagnostic différentiel avec la cyclothymie 429
      • 7.4 Diagnostic différentiel avec les troubles schizophréniques 430
      • 8 Une comorbidité fréquente431
      • 8.1 Dépression majeure 431
      • 8.2 Comorbidité avec les troubles anxieux 432
      • 8.3 État de stress post-traumatique 432
      • 8.4 Troubles impulsifs 433
      • 8.5 Autres troubles de la personnalité 433
      • 9 Évolution434
      • 9.1 Études longitudinales de la personnalité limite à l'adolescence 434
      • 9.2 Étude longitudinale des symptômes limites de l'adolescent 435
      • 10 Déterminismes435
      • 10.1 Les perturbations des relations familiales 436
      • 10.2 Les événements de vie négatifs 440
      • 10.3 Vulnérabilité tempéramentale 441
      • 10.4 Les antécédents psychiatriques de l'enfance 441
      • 11 Psychopathologie441
      • 11.1 Le syndrome limite comme état de stress post-traumatique chronique complexe 442
      • 11.2 Compréhension psychanalytique 443
      • 11.3 Modèle cognitif des personnalités limites 446
      • 12 Traitement448
      • 12.1 Psychothérapies analytiques 448
      • 12.2 Thérapies cognitives-comportementales 450
      • 12.3 Thérapie dialectique comportementale 450
      • 12.4 Thérapie cognitive-analytique 451
      • 12.5 Thérapie bifocale 452
      • 12.6 Thérapies familiales 452
      • 12.7 Médicaments psychotropes 452
      • 13 Cas cliniques453
      • 13.1 Une adolescence chaotique et une défaillance biparentale 453
      • 13.2 Une apparence de névrose polysymptomatique 457
      • Chapitre 10. Les syndromes schizophréniques461
      • 1 « La psychose à l'adolescence n'est pas un diagnostic mais un pronostic »463
      • 2 Historique464
      • 3 Un débat à développer : classification et dénomination465
      • 3.1 L'unité contestée des troubles schizophréniques 465
      • 3.2 Une dénomination aliénante et stigmatisante à changer 466
      • 4 Épidémiologie467
      • 5 Le processus morbide467
      • 5.1 Phase prémorbide 467
      • 5.2 Phase prodromique 468
      • 5.3 Phase aiguë 468
      • 5.4 Phase de récupération 470
      • 5.5 Phase résiduelle 470
      • 5.6 Évolution chronique 470
      • 5.7 Évolution ultérieure 470
      • 6 Symptomatologie471
      • 6.1 « Il n'existe pas de signes suffisamment spécifiques pour affirmer le diagnostic » 471
      • 6.2 Hallucinations 471
      • 6.3 Les troubles mineurs du contenu de la pensée 475
      • 6.4 Idées délirantes 476
      • 6.5 Désorganisation de la pensée, des affects et du comportement 478
      • 6.6 La distinction symptômes positifs/symptômes négatifs 483
      • 6.7 Autres signes et symptômes 483
      • 7 Formes cliniques486
      • 7.1 La schizophrénie paranoïde 486
      • 7.2 La schizophrénie de type désorganisé ou hébéphrénie 488
      • 7.3 La schizophrénie indifférenciée 490
      • 8 Diagnostics différentiels490
      • 8.1 Les psychoses organiques 491
      • 8.2 Les troubles de l'humeur 491
      • 8.3 Les états de stress post-traumatique chroniques : un diagnostic difficile 491
      • 8.4 L'anorexie mentale 493
      • 9 Comorbidité493
      • 9.1 Retards développementaux 493
      • 9.2 Les troubles obsessifs-compulsifs 494
      • 9.3 Les troubles du spectre autistique 495
      • 9.4 Autres troubles psychiatriques 495
      • 10 Pronostic et études longitudinales496
      • 10.1 Le devenir à court terme 497
      • 10.2 Le devenir à long terme 497
      • 11 Facteurs de risques499
      • 11.1 Facteurs génétiques : un risque pas un destin 500
      • 11.2 Facteurs de risque psychosociaux 500
      • 11.3 Autres facteurs susceptibles d'être interprétés comme des indicateurs d'un trouble neurodéveloppemental 501
      • 12 Modèles psychologiques505
      • 12.1 Théories psychanalytiques 505
      • 12.2 Théories familiales 506
      • 12.3 Modèle cognitif-comportemental 506
      • 13 Traitement507
      • 13.1 La question de l'hospitalisation 507
      • 13.2 Médicaments antipsychotiques 507
      • 13.3 Psychothérapies 511
      • 13.4 La thérapie de remédiation cognitive : des effets modestes 513
      • 13.5 Mesures socio-thérapeutiques 514
      • 14 Cas cliniques514
      • 14.1 Une observation d'Esquirol (1820) 514
      • 14.2 Une observation de Borel et Robin (1924) reprise par Minkowski (1927) 515
      • 14.3 Une observation de Heuyer et Lebovici (1951) 516
      • 14.4 D'un petit automatisme mental à une évolution hébéphrénique 518
      • 14.5 L'évolution d'une forme hallucinatoire et délirante 519
      • Bibliographie525
      • Index des notions579

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 151.9 CHA

    Niveau 2 - Psychologie