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CMMI 1.3 : guide complet de CMMI-DEV et traduction de toutes les pratiques CMMI-ACQ et CMMI-SVC

Résumé

Présentation du CMMI dans les entreprises. Ce modèle d'évaluation des processus de développement d'un produit logiciel permet de classer en 5 niveaux de maturité les pratiques de l'entreprise en termes de délai, de qualité, de coûts et de fiabilité. Avec les changements introduits par la SEI au milieu de l'année 2010. Suppléments en ligne.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • CMMI = Capability maturity model integration = Intégration des modèles de maturité des capacités
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. p. 253. Webliogr. p. 254. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXIX-261 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-055831-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage s'adresse aux managers et aux praticiens du domaine de l'ingénierie des systèmes ou du logiciel (directeurs, responsables de la qualité, chefs de projet).

      Le CMMI, dont la version 1.3 a été publiée à l'automne 2010, est de plus en plus largement utilisé pour évaluer la maturité de processus, pour développer des plans d'amélioration ou pour mettre en oeuvre des pratiques plus matures.

      Ce livre est un guide commenté du pourquoi et du comment de ce modèle de bonnes pratiques. Il a surtout pour vocation d'aider concrètement les organisations qui veulent réussir leurs projets, dans les délais, dans les budgets et à la satisfaction de leurs clients.

      Élaboré par un spécialiste du domaine, il vous apportera des conseils utiles à chaque étape du parcours.


  • Tables des matières
      • CMMI 1.3

      • Guide complet de CMMI-DEV et traduction de toutes les pratiques CMMI-ACQ et CMMI-SVC

      • Richard Basque

      • Dunod

      • Préface de Mike Konrad VII
      • Préface de Mike Phillips IX
      • Note de l'auteur XI
      • Avant-propos XXV
      • Chapitre 1 - La genèse d'un modèle de meilleures pratiques 1
      • Chapitre 2 - L'étoile CMMI dans la galaxie des modèles 9
      • 2.1 ISO9001:200010
      • 2.2 ISO/IEC 1550410
      • 2.3 ISO1220711
      • 2.4 iCMM11
      • 2.5 ITIL12
      • 2.6 SA-CMM12
      • 2.7 PMBOK13
      • 2.8 COBIT et Sarbanes-Oxley (SOX)13
      • 2.9 Agile14
      • 2.10 eSCM14
      • 2.11 SCAMPI14
      • Chapitre 3 - Une échelle de maturité organisationnelle 17
      • 3.1 La parabole de la visite chez le médecin17
      • 3.2 La parabole du trajet en voiture20
      • 3.3 Le CMMI au regard de ces paraboles21
      • 3.4 Tronc commun et parties spécifiques dans les trois constellations du CMMI24
      • Chapitre 4 - Terminologie particulière au CMMI 29
      • 4.1 Organisation30
      • 4.2 Projet et travail30
      • 4.3 Manager et gestionnaire31
      • 4.4 Chef de projet32
      • 4.5 Groupe32
      • 4.6 Représentation, niveau, maturité et aptitude32
      • 4.7 Nomenclature des niveaux33
      • 4.8 Adéquat, approprié, au besoin35
      • 4.9 Établir et maintenir35
      • 4.10 Client et utilisateur36
      • 4.11 Fournisseur et prestataire36
      • 4.12 Parties prenantes37
      • 4.13 Produits d'activité, produits et services37
      • 4.14 Évaluation37
      • 4.15 Actifs processus38
      • 4.16 CMMI38
      • Chapitre 5 - L'architecture du modèle 41
      • 5.1 Les deux représentations du CMMI42
      • 5.1.1 La représentation étagée 42
      • 5.1.2 La représentation continue 44
      • 5.1.3 Que choisir ? 45
      • 5.2 Les différents composants du CMMI46
      • 5.2.1 Domaine de processus 47
      • 5.2.2 Intention, notes explicatives et références 48
      • 5.2.3 Objectifs et pratiques génériques 49
      • 5.2.4 Objectifs spécifiques 50
      • 5.2.5 Pratiques 52
      • 5.2.6 Exemples de produits d'activité typiques 53
      • 5.2.7 Sous-pratiques 54
      • 5.2.8 Élaboration 55
      • 5.2.9 Divers 56
      • Chapitre 6 - Les niveaux 0 et 1 : des cas très particuliers 59
      • Chapitre 7 - Le niveau 2 63
      • 7.1 Interprétation de l'objectif générique GG2 et des pratiques génériques GP2.1 à GP2.1067
      • 7.1.1 GP2.1 - Établir une directive organisationnelle 68
      • 7.1.2 GP2.2 - Planifier le processus 70
      • 7.1.3 GP2.3 - Fournir les ressources 70
      • 7.1.4 GP2.4 - Assigner la responsabilité 71
      • 7.1.5 GP2.5 - Former les personnes 71
      • 7.1.6 GP2.6 - Contrôler les produits d'activité 72
      • 7.1.7 GP2.7 - Identifier et impliquer les parties prenantes concernées 72
      • 7.1.8 GP2.8 - Surveiller et contrôler le processus 73
      • 7.1.9 GP2.9 - Évaluer la conformité de manière objective 74
      • 7.1.10 GP2.10 - Passer le statut en revue avec la hiérarchie 74
      • 7.2 Interprétation des pratiques spécifiques dans les domaines de processus de la constellation DEV au niveau de maturité 275
      • 7.2.1 Gestion des exigences 75
      • 7.2.2 Planification de projet 79
      • 7.2.3 Surveillance et contrôle de projet 90
      • 7.2.4 Gestion des accords avec les fournisseurs 94
      • 7.2.5 Mesure et analyse 98
      • 7.2.6 Assurance qualité processus et produit 102
      • 7.2.7 Gestion de configuration (un domaine de processus de la catégorie Support dans la représentation continue) 105
      • Chapitre 8 - Le niveau 3 111
      • 8.1 Interprétation de l'objectif générique GG3 et des pratiques génériques GP3113
      • 8.1.1 GP3.1 - Établir un processus ajusté 114
      • 8.1.2 GP3.2 - Recueillir des retours d'expériences relatifs au processus 114
      • 8.2 Interprétation des pratiques spécifiques dans les domaines de processus de la constellation DEV au niveau de maturité 3115
      • 8.2.1 Développement des exigences 116
      • 8.2.2 Solution technique 121
      • 8.2.3 Intégration de produit 125
      • 8.2.4 Vérification 129
      • 8.2.5 Validation 134
      • 8.2.6 Focalisation sur le processus organisationnel 136
      • 8.2.7 Définition du processus organisationnel 141
      • 8.2.8 Formation organisationnelle 145
      • 8.2.9 Gestion de projet intégrée 147
      • 8.2.10 Gestion des risques 152
      • 8.2.11 Analyse et prise de décision 156
      • Chapitre 9 - Le niveau 4 161
      • 9.1 Interprétation des pratiques spécifiques dans les domaines de processus de la constellation DEV au niveau de maturité 4162
      • 9.1.1 Performance du processus organisationnel 163
      • 9.1.2 Gestion de projet quantitative 166
      • Chapitre 10 - Le niveau 5 171
      • 10.1 Interprétation des pratiques spécifiques dans les domaines de processus de la constellation dev au niveau de maturité 5172
      • 10.1.1 Analyse causale et résolution 173
      • 10.1.2 Gestion de la performance organisationnelle 175
      • Chapitre 11 - Un cas concret 181
      • Chapitre 12 - Les bénéfices 189
      • Chapitre 13 - Utilisations possibles du CMMI 197
      • 13.1 Guide de bonnes pratiques197
      • 13.2 Sources de gabarits (modèles) pour des processus à améliorer ou à définir197
      • 13.3 Source d'inspiration pour une approche d'amélioration continue et progressive198
      • 13.4 Référentiel pour s'auto-évaluer198
      • 13.5 Référentiel pour évaluer des tiers199
      • 13.5.1 Fournisseurs potentiels (sélection) 199
      • 13.5.2 Fournisseurs actuels (audit en cours de projet en vue d'une décision de go/nogo) 199
      • 13.5.3 «Due diligence» 199
      • Conclusion 201
      • Annexes
      • Annexe A - Indicateurs des pratiques du CMMI 205
      • Annexe B - La pénétration du CMMI dans le monde 207
      • Annexe C - Les «certifications» du SEI 209
      • Annexe D - «Histoires vécues» et autres histoires 215
      • Annexe E - CMMI-ACQ 229
      • Annexe F - CMMI-SVC 241
      • Références bibliographiques 253
      • Index 255

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 652.4 BAS

    Niveau 3 - Gestion