• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'enfant surdoué : une proposition pédagogique

Résumé

L'angle spécifiquement pédagogique est choisi pour étudier la réalité de la surdouance chez les enfants. La pédagogie à mettre en uvre ne doit pas se défausser sur la mesure du talent ou du mérite de l'élève, elle reconnaît en chaque élève une manière particulière d'apprendre, qui vise au plus-être et non plus seulement au plus-avoir.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • Bibliogr. des oeuvres de J.-D. Nordmann, p. 154
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (154 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-88474-235-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Enfant doué ? Surdoué ? Haut potentiel intellectuel ? Au-delà des désignations diverses, la réalité de la «surdouance» a fait l'objet de nombreuses publications. Le présent ouvrage aborde cette question sous un angle spécifiquement pédagogique. Quelle pédagogie mettre en oeuvre ? Une pédagogie qui ne se défausse pas constamment sur la mesure du talent ou du mérite de l'élève ; qui reconnaît en chaque élève une manière particulière d'effectuer les actes de connaissance ; qui vise au plus-être et non seulement au plus avoir. On reconnaît là les intuitions fondamentales du philosophe et pédagogue Antoine de La Garanderie (1920-2010) dont les travaux, connus sous le nom de «gestion mentale», inspirent la recherche et la pratique de l'Ecole La Garanderie à Lausanne. La proposition pédagogique formulée ici s'enracine donc à la fois dans les fondements théoriques de la gestion mentale et dans l'expérience quotidienne d'une école spécialisée dans l'accueil des enfants surdoués.


  • Tables des matières
      • L'enfant surdoué

      • Une proposition pédagogique

      • Jean-Daniel Nordmann

      • Préface9
      • Introduction 13
      • La surdouance : un problème ?
      • La surdouance : une mode ?19
      • Des mots qui pèsent lourd25
      • Il ne suffit pas d'être surdoué pour connaître la réussite scolaire30
      • L'élève HP et la gestion mentale
      • La gestion mentale en deux mots35
      • Aptitude et mérite : le Graal du pédagogue ?38
      • La vivacité embarrassante42
      • Comprendre, apprendre, réfléchir47
      • Convention et questionnement50
      • Le résistant59
      • Expliquer ou appliquer ?64
      • Un grand besoin de précision69
      • Une lenteur paradoxale en apparence72
      • Le manque de confiance en soi74
      • La peur de l'échec77
      • Rejet de l'école et perte de motivation83
      • L'émotion envahissante87
      • Et les parents ?98
      • Une pédagogie du sens
      • Le sens de l'acte pédagogique105
      • Sens et présence au monde109
      • Sur le terrain concret l'expérience de l'école la garanderie
      • Le contexte121
      • Quelques questions classiques à propos des enfants à haut potentiel124
      • La proposition pédagogique de l'école La Garanderie129
      • Où en sont les politiques éducatives ?
      • Réagir à l'élève, non au programme137
      • Le droit de choisir l'école142
      • Vers de nouvelles politiques de financement144
      • Le pluralisme éducatif145
      • De la Constitution à la salle de classe147
      • Conclusion 149
      • Remerciements153
      • Ouvrages de l'auteur154

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37.019 NOR

    Niveau 2 - Education