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Les saints de la cathédrale de Monreale en Sicile : iconographie, hagiographie et pouvoir royal à la fin du XIIe siècle

Résumé

Une étude du décors en mosaïque de tradition byzantine abrité par la cathédrale de Monreale (sud de Palerme) de Guillaume II. Recouvrant une surface de 6.000 mètres carrés, il représente au total 74 saints qui sont ici détaillés, avec pour chacun d'eux : les sources hagiographiques, la diffusion du culte, une analyse iconographique et stylistique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 243-269. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XI-771 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7283-0864-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les saints de la cathédrale de Monreale en Sicile

      Iconographie, hagiographie et pouvoir royal à la fin du XIIe siècle

      La cathédrale de Monreale, sise au sud de Palerme, conserve un des plus vastes décors en mosaïque de tradition byzantine. Recouvrant une surface de six mille mètres carrés, ces mosaïques attirent un nombre considérable de visiteurs chaque année et ont suscité de vives passions parmi les plus grands historiens de l'art byzantin. Aussi célèbre que soit cette cathédrale, aussi manifeste que soit sa place dans l'historiographie, un aspect a été oublié, voire négligé dans les études du XXe siècle et de ce début du XXIe siècle : le programme hagiographique. Cent soixante-quatorze saints, identifiables par une inscription, se répartissent dans l'ensemble de la cathédrale, en pied, en médaillon ou sur des panneaux historiés. L'analyse de ce programme, riche et cohérent, permet d'aborder la cathédrale de Guillaume II, roi normand de la dynastie des Hauteville (1166-1189), sous un angle nouveau.

      À travers une analyse détaillée de chacun des saints - sources hagiographiques, diffusion du culte, analyse iconographique et stylistique - le programme révèle l'abondance et la diversité des emprunts, entre Orient et Occident, d'une part, et entre Nord et Sud, d'autre part. Plus que tout autre image, les saints reflètent les orientations politico-religieuses du souverain commanditaire. La place des effigies dans l'espace, en fonction de l'architecture et du mobilier cérémoniel, dévoile les nouveaux liens dynastiques avec les Plantagenêt et l'empire germanique, l'ambiguïté des relations avec Byzance, la politique locale prônée. En outre, aussi bien la richesse des messages sous-jacents que la fonction des images dans l'espace ecclésial permettent d'émettre de nouvelles hypothèses sur la cathédrale et son décor : destination des espaces internes, datation des mosaïques, identité des commanditaires concepteurs, origine des modèles empruntés, etc.


  • Tables des matières
      • Les Saints de la Cathédrale de Monreale en Sicile

      • Iconographie, hagiographie et pouvoir royal à la fin du XIIe siècle

      • Sulamith Brodbeck

      • École française de Rome

      • RemerciementsIX
      • Ouvrages cités sous forme abrégéeXI
      • Introduction1
      • Première partie
        Présentation de la Cathédrale de Monreale et de son décor hagiographique
      • Chapitre premier - Présentation de la cathédrale 9
      • Grandes lignes historiographiques9
      • Monreale, la fondation de Guillaume II14
      • Un monastère peuplé par des moines de Cava dei Tirreni19
      • Présentation de l'édifice23
      • Chapitre second - Le programme hagiographique de Monreale : organisation et orientations 27
      • Historiographie hagiographique28
      • Hiérarchie de l'Église et symétrie parfaite35
      • Un programme entre tradition et rupture39
      • Deuxième partie
        Monreale au coeur de la Méditerranée
      • Chapitre troisième - Iconographie et sanctoral : quelles sources d'inspiration ? 49
      • Iconographie et style : entre Orient et Occident49
      • Un sanctoral entre Nord et Sud70
      • Chapitre quatrième - Le programme hagiographique de Monreale : reflet de la politique extérieure de Guillaume II 85
      • Papauté, empire germanique et royauté normande : la Paix de Venise85
      • Destin européen : l'alliance avec les Plantagenêt94
      • Vocation méditerranéenne106
      • Troisième partie
        Monreale, symbole de la christianisation et du pouvoir local
      • Chapitre cinquième - Monreale : la christianisation et la latinisation à son apogée 121
      • Retour aux premiers temps du christianisme121
      • Monachisme bénédictin : instrument de latinisation et de domination129
      • Chapitre sixième - Monreale, symbole du pouvoir local 145
      • Appropriation et assimilation d'une nouvelle terre145
      • La Campanie, des liens privilégiés157
      • Quatrième partie
        Un nouveau regard sur la Cathédrale de Monreale
      • Chapitre septième - Images hagiographiques : délimitation des espaces internes 175
      • Espace royal et funéraire176
      • Espace abbatial et monastique183
      • Espace des fidèles187
      • Chapitre huitième - Le décor de Monreale : datation, commanditaires et artistes, quelles conclusions ? 191
      • Vers une datation plus précise191
      • Les commanditaires et concepteurs : le roi et les familiares regis195
      • Une problématique récurrente : quels artistes ou plutôt quels modèles ?199
      • Conclusion209
      • Annexes215
      • Bibliographie243
      • Index271
      • Corpus281
      • Introduction méthodologique aux fiches de saints283
      • Crédits photographiques771

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 704.593 BRO

    Niveau 3 - Arts