• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

In vivo : les figures du spectateur des arts de la rue

Résumé

Après un rappel de l'histoire des arts de la rue, mouvement né dans les années 1970, au sein duquel la question du public est centrale, cet essai explore l'expérience de la réception pour en cerner les enjeux et les paradoxes. Des récits de spectacles viennent compléter l'analyse.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (205 p.) : couv. ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-35539-126-2
  • Indice
    • 79 Spectacles, divertissements, loisirs, sports
  • Quatrième de couverture
    • La relation qui se noue entre artistes et spectateurs est mystérieuse. Les arts de la rue se jouent de la place du public et constituent un formidable prisme d'observation de ce temps suspendu. Conjuguant un point de vue de chercheuse, un regard de spectatrice et l'expertise d'une professionnelle de terrain, Anne Gonon analyse depuis bientôt dix ans la question du public des arts de la rue et, plus particulièrement, celle du spectateur.

      Dans l'essai In vivo. Les figures du spectateur des arts de la rue, elle propose au lecteur un voyage au coeur de cette relation. Après une traversée de l'histoire dense de ce mouvement artistique né dans les années soixante-dix, au sein duquel la question du public est centrale, elle explore l'expérience de la réception, pour mieux cerner les enjeux et les paradoxes du spectateur.

      Les arts de la rue s'y révèlent marqués par une esthétique de la réception, dont les bienfaits comme les dangers sont nombreux. C'est toute la complexité du rapport au spectateur qui se trouve ainsi mise en lumière. Des récits de spectacles viennent compléter l'analyse, offrant au lecteur un contrepoint subjectif et une évasion sensible.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 79 GON

    Niveau 3 - Arts