• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Entre laïcité et diversité : quelles perspectives éducatives pour les jeunes enfants ?

Résumé

La collectivité des jeunes enfants est comme un microcosme de la vie sociale. Dans cette perspective, M. Mony s'interroge sur la vie en commun et le respect de chacun dans le projet d'une société partagée, notamment avec le sens d'une laïcité renouvelée, au regard de l'évolution sociétale.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. ; 16 x 12 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-1409-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Comment vivre ensemble dans le respect de chacun ?

      Cette question d'actualité, bien souvent traitée de façon polémique, partisane voire politicienne, constitue un véritable enjeu de société. Elle est au coeur de la réflexion que Myriam Mony, responsable de la formation d'éducateurs de jeunes enfants, mène ici sur les liens entre laïcité et reconnaissance de la diversité.

      Comment dans le champ de l'accueil et de l'éducation de la petite enfance redonner du sens à une laïcité renouvelée, au regard de l'évolution de notre société qui s'inscrit inéluctablement dans un contexte interculturel ? Comment mobiliser les singularités plutôt que de réduire les différences ? Comment, dans une collectivité marquée par une grande mixité sociale et culturelle, penser l'accompagnement éducatif des jeunes enfants à la rencontre de l'autre ? Comment penser langue maternelle, culture, religion, rites... ? Comment au total faire de la diversité une thématique de reconfiguration de la laïcité, évitant les enfermements culturels et les replis identitaires ?


  • Tables des matières
      • Entre laïcité et diversité, quelles perspectives éducatives pour les jeunes enfants ?

      • Myriam Mony

      • érès

      • Préface7
      • Avant-propos9
      • Introduction11
      • 1. De l'approche interculturelle au respect pour la diversité15
      • Dépasser l'opposition dogmatique entre universalisme et culturalisme15
      • Entre déni et stigmatisation : la position empathique ?20
      • Reconnaître l'autre tel qu'il est24
      • Les normes en collectivité25
      • L'égalité à l'épreuve de la hiérarchie des langues26
      • La multi-appartenance31
      • La requalification parentale : une dynamique sociale et éducative à l'oeuvre32
      • Problématique et hypothèse de travail34
      • I
        Laïcité et diversité
      • 2. La laïcité française, une transcendance qui empêche de penser la diversité41
      • Origine et histoire41
      • Laïcité et systèmes de valeurs questionnés par les événements45
      • La question de l'intégration culturelle dans le respect de la laïcité52
      • 3. L'interculturalité : de la différence comme déficit à la différence comme ressource55
      • La question de l'interculturalité56
      • De l'interculturalité au respect pour la diversité60
      • De la différence à la diversité65
      • Le respect pour la diversité dans le cadre du réseau DECET70
      • II
        Éducateur de jeunes enfants : une profession et un exercice professionnel inscrits dans des références législatives
      • 4. Le cadre conventionnel, juridique et réglementaire de l'accueil des jeunes enfants85
      • Les textes au niveau international85
      • Les textes au niveau européen88
      • Les textes au niveau national90
      • Le contexte français95
      • 5. L'histoire de la professionnalisation dans l'accueil des jeunes enfants99
      • La professionnalité au risque du respect pour la diversité100
      • Une ouverture historique à la diversité110
      • III
        Le respect pour la diversité dans l'accueil des jeunes enfants
      • 6. De la reconnaissance de la place des parents à la reconnaissance de la diversité 125
      • Le dispositif : un concept126
      • Un dispositif d'accueil de jeunes enfants, la crèche parentale128
      • 7. Le dispositif « Respect pour la diversité » 141
      • Le réseau Decet142
      • La notion de respect au sein du projet « Respect pour la diversité »144
      • 8. L'accompagnement éducatif 147
      • La formation au travail avec les parents147
      • Deux dispositifs de formation152
      • IV
        Interculturalité et respect de la diversité
        Analyse de données
      • 9. Méthodes de recueil et d'analyse 161
      • 10. La relation singulière et individuelle avec les parents et la famille 167
      • Analyse des données issues du dispositif de formation initiale « Culture et éducation »167
      • Analyse des données issues du dispositif de formation continue « Respect pour la diversité »173
      • 11. Les modalités éducatives et pédagogiques dans le lieu d'accueil collectif 177
      • Analyse des données issues du dispositif de formation initiale « Culture et éducation »177
      • Analyse des données issues du dispositif de formation continue « Respect pour la diversité »184
      • Les thèmes issus du quotidien éducatif et les questionnements autour de l'accueil de la diversité196
      • 12. Valeurs, projets, lois et repères du cadre institutionnel 201
      • Analyse des données issues du dispositif de formation initiale « Culture et éducation »201
      • Analyse des données issues de dispositif de formation continue « Respect pour la diversité »202
      • Les valeurs du service public et de la laïcité, des limites au respect pour la diversité205
      • Conclusion209
      • Remerciements217

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.014 MON

    Niveau 2 - Education