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Livre

Intelligence artificielle : imitation du comportement animal par des robots à microcontrôleurs PIC : 23 projets ludiques et instructifs à construire soi-même : robots mobiles avec moteurs et engrenages Lego, programmes d'expérimentation simples, apprentissage et prise de décision

Résumé

Des circuits de programmes simples pour réaliser des robots mobiles avec des pièces de Lego. Au sommaire : les microcontrôleurs PIC, la programmation, les capteurs, les moteurs... Et aussi les gnous, les vers, les fourmis, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • PIC = Programmable Interrupt Controller
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (230 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-86661-179-8
  • Indice
    • 62.1 Ingénierie, automatique appliquée
  • Quatrième de couverture
    • Intelligence artificielle

      imitation du comportement animal par des robots à PIC

      Programmes d'expérimentation simples avec des robots mobiles à moteurs et engrenages LegoTM

      Vous êtes plutôt lion ? Alors vous apprendrez à chasser le gnou.

      Si vous êtes plutôt gazelle, apprenez à échapper au lion !

      Et si vous n'êtes ni l'un ni l'autre, adoptez la stratégie de la fourmi, du ver ou du morpion.

      Les apparences sont trompeuses : ce livre, l'un des plus intelligents jamais publiés par Elektor, s'adresse bien aux passionnés d'électronique et de micro-informatique appliquées. Ne Le croyez pas consacré aux théories abstraites. C'est au contraire un livre d'expérimentation, avec des circuits simples, des programmes simples, pour apprendre le biomimétisme à vos propres robots mobiles, construits avec des pièces de LegoTM.

      Il y est question de microcontrôleurs PIC, de programmation, de capteurs, de moteurs... mais aussi de morpions, de fourmis, de gnous, de vers, et d'autres bestioles. Vous y croiserez des robots joueurs, un robot chasseur par devant et vagabond par derrière.

      Dans les tribunes d'un stade de foot vous étudierez, les vagues de spectateurs qui se lèvent et se rassoient. Et vous reproduirez vous-même ces mouvements avec des LED.

      En vous familiarisant avec des robots à apprentissage autonome, qui comme un réseau neuronal apprendront à éviter les obstacles, ou des robots qui apprennent à se nourrir, c'est vous aussi qui apprendrez à apprendre.

      Dans ce livre, tout est élégant, même les vers de terre ; ta mécanique, et quelle mécanique, avec par exemple un train à double différentiel ; les algorithmes génétiques ; les chromosomes et bien davantage de modèles vivants à étudier et à imiter.

      Le livre préféré de Bert van Dam (auteur également de « 50 applications PIC », « microcontrôleurs RISC 32 bits ARM ») déborde d'intelligence, c'est contagieux, laissez-vous contaminer !

      Pour accompagner le livre, en téléchargement gratuit :

      • le code source pour le microcontrôleur
      • le code source des programmes compilés pour MS Windows
      • le langage de programmation JAL, avec un éditeur et les bibliothèques associées
      • un programme d'élevage de robots
      • une page d'informations complémentaires en ligne, mise à jour au fur et à mesure des besoins (errata & FAQ)

  • Tables des matières
      • intelligence artificielle

      • imitation du comportement animal par des robots à microcontrôleurs PIC

      • 23 projets ludiques et instructifs à construire soi-même

      • Robots mobiles avec moteurs et engrenages Lego(...)

      • Programmes d'expérimentation simples

      • Apprentissage et prise de décision

      • Bert van Dam

      • Introduction
      • 1. Votre couleur préférée (tutoriel)
      • 1.1 Logiciel3
      • 1.2 Matériel5
      • 1.3 Programmation6
      • 1.4 Option8
      • 1.5 Débogage8
      • 2. Jeux
      • 2.1 Papier-ciseaux-pierre11
      • Logiciel13
      • Matériel13
      • Directives14
      • Option 115
      • Option 215
      • 2.2 Le dernier caillou15
      • Logiciel17
      • Matériel18
      • Directives19
      • Option 119
      • Option 220
      • 3. Comportement émergent
      • 3.1 Vague électronique21
      • Logiciel22
      • Matériel23
      • Option 124
      • Option 225
      • 3.2 La piste des fourmis25
      • Matériel31
      • Directives31
      • Option 132
      • Option 232
      • 4. Cerveau à roulette
      • 4.1 Rien en vue35
      • Logiciel36
      • Matériel39
      • Directives40
      • Option40
      • 5. Réseau neuronal
      • 5.1 Réseau de Hopfield 4 x 4 à apprentissage autonome45
      • Logiciel48
      • Matériel52
      • Option 152
      • Option 252
      • Option 353
      • 5.2 Caenorhabditis Elegans53
      • Logiciel56
      • Matériel58
      • Directives59
      • Option60
      • 6. Évolution
      • 6.1 Élever un robot63
      • Direction64
      • Chance64
      • Âge64
      • Énergie64
      • Logiciel67
      • Matériel68
      • Directives70
      • On ne passe pas70
      • Tropisme vers la nourriture70
      • Option 171
      • Mort subite71
      • Division à la naissance72
      • Énergie pour la reproduction72
      • Énergie par bouchée de nourriture72
      • Taille de la mutation72
      • Répertoire des données73
      • Option 273
      • Option 373
      • 6.2 Simulation du troupeau de gnous74
      • Vitesse d'attaque du lion76
      • Distance d'attaque du lion76
      • Portée visuelle du gnou76
      • Probabilité de repérer le lion76
      • Mutation du nouveau-né76
      • Âge de l'accouplement76
      • Utiliser l'effet du vieillissement76
      • Option 177
      • Option 277
      • 6.3 Le maître et son élève78
      • Matériel83
      • Directives83
      • Option 184
      • Option 285
      • Option 386
      • Option 486
      • 7. Algorithme génétique
      • 7.1 La plus grande distance95
      • Logiciel97
      • Matériel98
      • Directives98
      • Option 199
      • Option 299
      • Option 3101
      • 7.2 Quête de la lumière101
      • Matériel104
      • Directives104
      • Optimum local106
      • Option 1107
      • Option 2108
      • 8. Système expert
      • Variante floue112
      • 8.1 Morpion114
      • Logiciel116
      • Règle 1 : la victoire immédiate est-elle possible ?116
      • Règle 2 : éviter une défaite immédiate ?117
      • Règle 3 : coupure possible ?117
      • Règle 4 : cas d'une case médiane libre avec coins libres ?118
      • Règle 5 : prendre la case centrale si elle est libre118
      • Règle 6 : prendre un coin s'il y en a un de libre118
      • Règle 7 : prendre une case libre au hasard118
      • Matériel118
      • Directives118
      • Option 1120
      • Option 2120
      • Option 3120
      • Option 4120
      • Option 5 Total 15120
      • 8.2 Le programmeur121
      • Logiciel123
      • Matériel124
      • Directives125
      • Option126
      • 9. Automates cellulaires
      • 9.1 L'artiste131
      • Matériel133
      • Directives134
      • Option 1134
      • Option 2136
      • Option 3136
      • Option 4137
      • 9.2 Le Musicien137
      • Matériel141
      • Directives141
      • Option 1143
      • Option 2143
      • Option 3144
      • Option 4144
      • 10. Architecture à subsomption
      • 10.1 Robot Vagabond149
      • Matériel155
      • Directives158
      • Option 1159
      • Option 2159
      • 10.2 Robot Ermite159
      • Matériel165
      • Directives166
      • Option167
      • 10.3 Robot Chasseur167
      • Matériel171
      • Directives172
      • Option 1172
      • Option 2172
      • Option 3173
      • 11. Un peu de tout
      • 11.1 Robot à libre arbitre175
      • Logiciel178
      • Matériel179
      • Directives179
      • Option180
      • 11.2 Robot Ricochet180
      • Matériel181
      • Directives184
      • Option184
      • 11.3 Morpion Menace185
      • Matériel189
      • Directives189
      • 1. Entraîner Menace avec le programme expert189
      • 2. Entraîner Menace vous-même190
      • 3. Entraîner Menace automatiquement190
      • Option191
      • 12. Appendice
      • 12.1 Programmateur (Wisp628 ou Wisp648)193
      • 12.2 Connexion RS232 entre microcontrôleur et PC195
      • 12.3 Dongle de programmation199
      • 12.4 Alimentation200
      • 12.5 Construction du robot200
      • 12.6 Entraînement à double différentiel207
      • 12.7 Vue d'ensemble de JAL209
      • 12.7.1 Variables210
      • 12.7.2 Constantes212
      • 12.7.3 Forever loop (boucle sans fin)212
      • 12.7.4 While loop (boucle pendant que)213
      • 12.7.5 For loop (boucle pour)213
      • 12.7.6 Procedure213
      • 12.7.7 Function214
      • 12.7.8 If then else215
      • 12.7.9 Array (tableau)216
      • 12.7.10 Opérateurs217
      • 12.7.11 Commentaires218
      • 12.7.12 Bibliothèque 16F877_bert218
      • 12.7.13 Communication sérielle218
      • 12.7.14 Conversion analogique-numérique219
      • 12.7.15 Nombres aléatoires219
      • 12.7.16 Mémoire EEPROM219
      • 12.7.17 Autres bibliothèques220
      • 12.7.18 Écran LCD220
      • 12.7.19 Bibliothèque robot_bert220
      • 12.8 Simulation en Visual Basic221
      • 12.8.1 Conversion222
      • 12.8.2 Variables225
      • 12.8.3 Instructions JAL225
      • 12.8.4 Communication226
      • Index227

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 62.1 DAM

    Niveau 3 - Techniques