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Livre

Jazz pour les yeux

Résumé

Ces poèmes de 1962 à 2009 prennent place dans le spatialisme fondé par l'auteure avec Pierre Garnier. Il s'agissait d'explorer les potentialités de la machine à écrire en la détournant de son usage classique. Elle dispose les mots de ses poèmes le long de lignes tracées à la règle, l'encre de Chine ou la craie, les intègre dans des dessins quand ils n'en forment pas eux mêmes par leur agencement.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "anthologie de poésie spatiale"
    • Bibliogr. des oeuvres de l'auteur, 4 p.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (367 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • Genre
  • ISBN
    • 978-2-918220-06-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • «Dans le journal, j'avais lu une annonce prometteuse, "cède machine à écrire contre chaud manteau d'hiver". Ma mère m'a fait cadeau d'un beau manteau et c'est ainsi que j'ai eu ma première machine à la fin de la guerre.»

      Ilse Garnier est née en 1927 dans le Palatinat. À Paris, en 1950, elle rencontre le poète Pierre Garnier.

      Ils fondent le «spatialisme» et explorent dans leurs Poèmes mécaniques les potentialités de la machine à écrire en la détournant de son usage classique. Ilse Garnier a ensuite utilisé la règle, l'encre de Chine, les Lettraset, la craie.

      Cette anthologie présente des oeuvres de 1962 à 2009. Elle est accompagnée d'éléments biographiques.

      Ilse Garnier raconte des épisodes de son enfance, de la guerre, de son arrivée en France et de son besoin de renouveau.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 840"19" GARN.I 3

    Niveau 3 - Langues et littératures