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Livre

Orientation scolaire et discrimination , Quand les différences de sexe masquent les inégalités

Résumé

Analyse des différentes études menées depuis vingt ans sur l'impact du sexe sur les parcours et les pratiques d'orientation scolaire dans le but de repérer les formes d'inégalité et de promouvoir l'égalité des chances.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 99-123. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (129 p.) ; 21 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-008449-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Pourquoi les filles ne s'orientent-elles pas plus (comme le font les garçons), vers les filières scientifiques et techniques valorisées ? La revue de littérature proposée dans ce livre montre que, depuis 25 ans, les politiques d'éducation et la recherche se sont essentiellement préoccupées de cette question, l'absence des garçons dans les filières littéraires/santé/social n'étant en revanche quasiment jamais considérée comme problématique.

      Cette focalisation sur les «problèmes» d'orientation des filles escamote pourtant des questions de fond. Quel est le rôle des rapports sociaux de sexe et de genre dans les choix d'orientation (des filles et des garçons) ? Quelle place occupent-ils dans le fonctionnement institutionnel de l'organisation ?

      Esquiver ce questionnement, c'est éviter de remettre en cause le fonctionnement des procédures et pratiques d'orientation, qui deviennent ainsi des agents producteurs de discriminations. C'est aussi empêcher la mise en place de politiques volontaristes et d'actions efficaces contre les inégalités. Or, tout délai accordé au traitement des inégalités de sexe laisse une place au développement de débats sur la remise en cause de la mixité à l'école, au prétexte de ses dysfonctionnements. Ce qui est une «fausse bonne réponse» aux problèmes existants... et un vrai recul sur le chemin d'une co-éducation égalitaire.


  • Tables des matières
      • Orientation scolaire et discrimination

      • Quand les différences de sexe masquent les inégalités

      • La documentation Française

      • Sommaire3
      • Présentation des auteurs5
      • Remerciements7
      • Avant-propos9
      • Introduction11
      • Chapitre 1 La problématique de la division sexuée de l'orientation en France15
      • L'orientation, la défaillance de la mixité 15
      • Des parcours scolaires en moyenne plus longs et plus rapides pour les filles15
      • ...mais des orientations toujours nettement différenciées15
      • ...qui ont des conséquences sur le marché du travail17
      • Comparée aux autres pays européens, la France ne fait pas figure d'exception17
      • La division sexuée de l'orientation concerne aussi les garçons !18
      • Éléments d'analyse historique et politique 19
      • L'orientation est à la fois un «souci de soi» et un «souci politique»20
      • Les soucis politiques de l'orientation des filles20
      • Une histoire qui pèse, des politiques pusillanimes et une absence de demande sociale23
      • Discrimination : un mot tabou dans le champ de l'orientation ? 24
      • Une interprétation «naturalisante» du social24
      • Une centration sur un sujet autonome et responsable de son orientation26
      • Les questions qui ont guidé l'étude 26
      • Chapitre 2 Méthodologie et présentation du corpus de l'étude27
      • Constitution du corpus 27
      • Critères de recensement28
      • Présentation du corpus et analyses quantitatives 29
      • Articles et chapitres d'ouvrages30
      • Rapports publics32
      • Ouvrages32
      • Textes réglementaires33
      • Rapports et documents européens et internationaux33
      • Rapports d'enquête, de recherche, d'étude34
      • Rapports sur l'orientation (BIOP/CICP)34
      • Documents statistiques produits par le MEN35
      • Documents produits par l'INRP35
      • Chapitre 3 La division sexuée de l'orientation, un souci politique ?37
      • L'influence du contexte européen 37
      • Une préoccupation affirmée37
      • Des préconisations répétées et ciblées sur les filles40
      • Du côté des politiques éducatives et d'orientation en France 40
      • Quelle prise en compte dans les textes réglementaires ?40
      • Quelle prise en compte dans les rapports publics ? 44
      • La répartition sexuée dans les filières45
      • L'importance du rôle des représentations et des stéréotypes46
      • Des manuels scolaires qui véhiculent des stéréotypes47
      • Le rôle du système éducatif47
      • L'influence du sexe sur les choix d'orientation et les parcours scolaires49
      • La meilleure réussite scolaire des filles et son paradoxe50
      • Les débats autour de la mixité50
      • Du discours à la pratique51
      • Les rapports sur l'orientation52
      • Les rapports sur le système éducatif52
      • Conclusion53
      • Chapitre 4 La division sexuée de l'orientation : un objet de recherches et d'études ?55
      • Présentation des publications centrées sur l'orientation et les parcours scolaires des filles et des garçons 55
      • Catégorisation des publications selon le type de présentation55
      • Répartition du corpus selon les champs disciplinaires des auteurs-es56
      • Analyse de chaque type de publication : évolution du nombre de publications, champ disciplinaire, thème central traité57
      • Conclusion64
      • Analyse thématique des publications centrées sur l'orientation et les parcours scolaires des filles et des garçons 65
      • Des parcours scolaires et des orientations différents selon le sexe66
      • Facteurs explicatifs proposés74
      • Du côté des pratiques...85
      • Des propositions d'actions86
      • Conclusion89
      • Synthèse91
      • Préconisations95
      • Conclusion97
      • Corpus bibliographique de l'étude99
      • Glossaire125

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 305.37 ORI

    Niveau 2 - Sociologie, démographie