• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Comprendre et interpréter les dessins d'enfants

Résumé

Une interprétation clinique de dessins d'enfants qui s'appuie sur 20 ans de recherches menées par l'auteur. Fondé sur de nombreuses études de cas, ce dernier dresse un parallèle entre l'analyse des procédés du discours dans le TAT et les procédés graphiques du dessin libre.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VIII-216 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-055296-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Pourquoi l'enfant dessine ? Ses premières traces recouvrent-elles une signification autre qu'un simple indicateur du développement ? Quelles sont les étapes de la représentation de l'être humain, miroir du devenir-soi ? À quelles organisations psychodynamiques renvoient-elles ? Comment s'expriment l'angoisse, la dépression, le vécu traumatique, les violences sexuelles à travers les productions graphiques ?

      Autant de questions sur lesquelles cet ouvrage apporte les éclairages de la recherche et de l'expérience clinique de son auteur, qui partage plus de vingt années d'étude et de pratique du dessin avec les enfants et les jeunes adolescents.

      L'originalité de ses recherches, particulièrement dans le parallèle fait entre l'analyse des procédés du discours dans le TAT et les procédés graphiques du dessin libre, son expérience clinique dans l'utilisation du dessin dans l'examen psychologique et en psychothérapie, ainsi que le désir de transmettre qui l'anime, font de ce document un incontournable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et interpréter les réalisations graphiques des enfants.


  • Tables des matières
      • Comprendre et interpréter les dessins d'enfants

      • Georges Cognet

      • Dunod

      • Avant-propos VII
      • 1. Un enfant dessine 1
      • Le dessin a besoin d'autrui pour advenir1
      • Plaisir et réalité2
      • Les ressorts de la fantaisie4
      • Les étapes du «devenir-soi»7
      • Les enfants sont des artistes11
      • 2. Le dessin libre 13
      • Une production sans consigne13
      • L'étude psychologique du dessin14
      • 3. Expressions de symptômes par le dessin 31
      • Les visages de l'angoisse31
      • Images de la dépression39
      • Le traumatisme psychique48
      • L'agression sexuelle56
      • 4. Le dessin dans l'examen psychologique 65
      • Le «dessin libre» dans la dynamique de l'examen psychologique65
      • Le dessin libre comme une épreuve projective en clinique infantile69
      • Démarche d'analyse du dessin78
      • 5. Les épreuves de dessins à thèmes 111
      • Le dessin de l'être humain111
      • Les origines des tests du dessin d'un personnage humain126
      • Le dessin de la famille140
      • Le test de l'arbre171
      • La dame de Fay179
      • Le D10 de Jean Le Men190
      • L'AT9 d'Yves Durand198
      • Le plan du village imaginaire de Raphaël Djan201
      • Conclusion 207
      • Compréhension et interprétation207
      • Interculturalité208
      • Pronostic209
      • Bibliographie 211

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 151.22 COG

    Niveau 2 - Psychologie