Pour une ethnoarchéologie théorique
Mérites et limites de l'analogie ethnographique
Alain Gallay
Éditions Errance
Introduction
9
Chapitre I
Rencontres et construction d'un regard
21
1. Jeunesse
24
Robert et Evelyne Gallay, 1941 : la découverte de l'autre
24
Adrien Jayet, 1954 : la vision naturaliste
26
André Leroi-Gourhan, 1960 : les archives de la terre et la vision ethnologique
de la préhistoire
28
Claude Lévi-Strauss, 1960 : l'esprit de géométrie
29
Jean-Claude Gardin, 1960 : les exigences de la transparence
31
Gretel Hensler, 1964 : les assemblages de la préhistoire
32
2. L'appel de l'Afrique
36
Herman Haan, 1964 : la découverte des Dogon
36
Claude Meillassoux, 1965 : une vision marxiste des sociétés
38
Olivier-Jean Bocksberger, 1968 :
les civilisations mégalithiques et l'enquête archéologique
41
Albert Jacquard, 1976 : le Sahel précolonial et l'enquête ethnohistorique
43
Pierre Pétrequin, 1984 : l'ethnoarchéologie
44
Luigi Cantamessa, 1986 : comment découvrir un continent ?
47
Eric Huysecom, 1986 : le devoir de retour
48
André Houot, 1992 : science et beaux-arts
51
Alain Testart, 2006 : vers une anthropologie générale
52
Chapitre II
Champs de réflexion
59
1. Les champs de la pensée humaine
59
2. Anthropologie et archéologie face à la question de la généralisation des savoirs
63
Niveau 1 : originalité des paradigmes disciplinaires
64
Niveau 2 : opposition des sciences humaines et des sciences de la Nature
69
Niveau 3 : opposition entre processus scientifiques et histoire au sein de l'explication
71
Niveau 4 : constitution d'un niveau scientifique permettant d'opposer nos pratiques à
celles de la littérature et des beaux-arts
73
Chapitre III
Niveau 1 : regards disciplinaires sur l'archéologie et l'anthropologie
79
1. L'analogie inévitable : les mécanismes de l'interprétation en archéologie
80
Propriétés et attributs
80
Rétrodiction et transfert d'attribut
81
Ressemblance calculée ou affirmée
83
Corpus de référence explicite ou implicite
83
Domaine de référence chaîné
84
Nécessité d'un référentiel
84
Emboîtement des interprétations
85
2. Paradigmes : l'analogie ethnographique dans une perspective historique
88
Les Lumières et l'archéologie des processus
88
Les Antiquaires et l'archéologie descriptive
94
Le transformisme et l'évolutionnisme unilinéaire
95
L'évolutionnisme et le (néo) évolutionnisme
98
Le romantisme allemand et l'archéologie des peuples
102
Le structuralisme et l'archéologie contextuelle
105
L'actualisme et l'ethnoarchéologie
107
Quelle place pour l'anthropologie dans l'archéologie ?
110
3. Méthodes : une troisième mutation pour l'archéologie d'aujourd'hui
112
Les années 50
115
Les années 60 : l'enthousiasme
117
Les années 70 : les impasses
122
Le retour à la raison
128
[encadré 1] Pertinence des références ethnologiques : la question palafittique
138
[encadré 2] Limites de l'analogie ethnographique :
peut-on remonter de l'iconographie à l'idéologie ?
146
[encadré 3] Qu'est-ce qu'une construction logiciste ?
152
Chapitre IV
Niveau 2 : sciences humaines et sciences de la nature : l'option naturaliste
157
1. Écarter les préjugés métaphysiques
158
L'objectivisme
158
Le mathématisme
159
Le déterminisme
160
Le réductionnisme
160
Le psychologisme
160
2. Les trois pôles des recherches en sciences humaines
161
Pôle naturaliste
161
Pôle rationaliste et intentionnaliste
163
Le pôle symbolique
165
3. La préférence donnée au pôle naturaliste
166
Limites du pôle rationaliste et intentionnaliste
166
Limites du pôle symbolique
169
Choix du pôle naturaliste
170
[encadré 4] Une difficile recherche des lois
172
Chapitre V
Niveau 3 : science et histoire : mécanismes, scénarios, régularités
179
1. Scénarios
181
Caractère lacunaire de la documentation
183
Contingence et non prédictibilité
183
L'apport incontournable des sciences sociales : une rétrodiction nécessaire
184
Contextualisation
186
L'inscription dans la durée
187
"Causalité" historique
187
Limites du jeu historique
190
2. Régularités
190
Les modèles décrivent
191
Sélection et autonomisation de critères pertinents
192
Outil comparatif abstrait et expérimentation indirecte
193
Un complément indispensable des scénarios
193
Les limites du jeu des régularités
194
3. Mécanismes
195
Explication et compréhension en profondeur
196
Temps actualisé de situations prévisibles
197
Relations entre deux phénomènes du même ordre
197
Relations générales, relations nécessaires
198
Secteur limité et décontextualisation
198
Les limites de l'explication par les mécanismes
198
4. Relations scénarios - régularités
200
L'étude de cas comme expression d'une généralité
200
Démarche comparative
201
Vers une logique de l'histoire
202
Rétrodiction
203
Modèles et contextualisation
203
5. Relations régularités - mécanismes
205
6. Naturalisme, symbolisme, rationalisme : une vue intégrée
207
7. Place de l'ethnoarchéologie
209
[encadré 5] Les empires précoloniaux de la zone sahelienne :
une histoire qui a besoin de concepts généraux
212
[encadré 6] Une recherche intégrée :
quels rites funéraires pour les cercles mégalithiques sénégambiens ?
218
[encadré 7] Des scénarios aux modèles :
une vision unifiée des sociétés guerrières du sahel médiéval
226
[encadré 8] La recherche des mécanismes :
céramique tournée et spécialisation artisanale
234
Chapitre VI
Niveau 4 : science et littérature : problèmes de langage
243
1. Place des schématisations logicistes
244
Un dédoublement des constructions
246
Tenir compte de la réalité archéologique
249
Conflits d'interprétations et facteurs C
250
2. Langages et outils de connaissance
254
Le rejet d'une troisième voie
255
Langage de l'observé et langage de l'observateur : une distinction nécessaire
257
Le langage comme outil de connaissance : une construction extérieure
259
Langage et réduction de la diversité
260
3. Les limites du langage naturel
260
4. Le recours nécessaire au langage scientifique
263
5. Relations entre langages naturels et langage scientifique
264
Questionnaires
264
Utilisation de termes locaux dans les constructions savantes
264
6. Le rôle du langage naturel dans les schématisations logicistes
266
Les commentaires
268
Les prolongements plausibles
269
Les oeuvres romanesques
270
Aspects littéraires : questions scientifiques
270
Aspects littéraires : l'imaginaire
272
[encadré 9] Intégrer les raisons des acteurs :
partitions ethniques et traditions céramiques
276
[encadré 10] Les enseignements du rêve : images de la préhistoire
286
Chapitre VII
Un programme pour l'ethnoarchéologie
297
1. Une vue élargie de l'ethnoarchéologie
298
Expérimentation
298
Protocoles semi-expérimentaux
299
Variations concomitantes
299
Ethnohistoire
299
2. Mener pratiquement une enquête ethnoarchéologique
300
Restriction des objectifs
300
Données statistiques
301
Formulation des règles d'inférences
301
3. Étape 1 Décrire la variabilité
302
4. Étape 2 Décrire les mécanismes responsables de la variabilité
303
Chaînes opératoires techniques et styles
303
Discours sur l'identité
304
Réseaux matrimoniaux et réseaux d'apprentissage
305
Réseaux socio-économiques
305
5. Étape 3 Formuler des règles transculturelles
306
Simulation du contexte archéologique
306
Généralisation des concepts interprétatifs (décontextualisation)
308
Présentation logiciste des règles
309
Délimitation du contexte de déclenchement des règles
309
Durée des contacts
313
6. Applications aux contextes archéologiques
313
7. Cumulativité dans la restitution des mécanismes et des scénarios
316
8. Cumulativité au sein d'une construction : les démonstrations
317
Mécanismes et processus
317
Scénarios et récits
318
9. Cumulativité au delà de la construction : les validations
321
Mécanismes et processus : extension L/T
321
Scénario et récit : extension F
322
[encadré 11] La confrontation au terrain :
peuples et céramiques de la boucle du Niger
326
Conclusions
341
Bibliographie
347
Glossaire
377