par Millet, Hélène (1944-....)
Fage
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Disponible - 754.403 MIL
Niveau 3 - Arts
par Millet, Hélène (1944-....)
Fage
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Niveau 3 - Arts
Cette monographie propose l'étude d'une toile conservée au Puy-en-Velay, emblématique de l'art religieux du début du XVe siècle. Outre sa composition et l'identification des vingt-huit personnages représentés sous le manteau de la Vierge, outre les circonstances énigmatiques liées à sa création, elle aborde le rôle joué par les carmes dans la France médiévale.
Parmi ses nombreux trésors, le musée Crozatier du Puy-en-Velay possède une Vierge au manteau qui depuis plus d'un siècle intrigue historiens et historiens de l'art. Une enquête pluridisciplinaire permet enfin d'apporter des réponses aux nombreuses énigmes que pose ce tableau du gothique international.
La Vierge au manteau est l'oeuvre d'un artiste probablement originaire de Flandre, actif à Paris dans les milieux de la cour royale. Destinée à orner l'église des Carmes du Puy, elle a été conçue par un théologien qui devint prieur du couvent, à l'époque d'effervescence mariale qui accompagna le jubilé de 1407. Dans le rôle du mécène, on devine la figure du vicomte de Polignac.
Récemment étudiée en laboratoire, la peinture s'est révélée unique à bien des égards : par son support de toile, par son iconographie combinant la thématique du manteau protecteur à la légende des Trois Maries, filles de sainte Anne, par son message d'ordre et de paix dans une période particulièrement troublée de l'histoire de France et de l'Église.
Disponible - 754.403 MIL
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