• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques : préliminaire au débat d'orientation sur les finances publiques : juin 2011

Résumé

La Cour des comptes présente la situation d'ensemble des finances publiques de la France à la fin 2010 puis précise la situation de chaque catégorie d'administration (Etat, sécurité sociale et collectivités locales). Elle examine les prévisions pour 2011 puis les risques pesant sur l'évolution du déficit et de la dette à l'horizon de 2014 et à plus long terme.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (214 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-008734-8
  • Indice
    • 354 Finances publiques, législation financière, droit fiscal
  • Quatrième de couverture
    • Le présent rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques est établi en application de l'article 58-3° de la loi organique relative aux lois de finances. Son dépôt au Parlement est conjoint à celui du rapport du Gouvernement sur l'évolution de l'économie nationale et l'orientation des finances publiques, prévu par l'article 48 de cette loi organique.

      Il vise à nourrir le débat d'orientation sur les finances publiques que doit tenir le Parlement, ainsi que son débat sur l'orientation des finances sociales qui peut lui être couplé, en application de l'article 6 de la loi organique relative aux lois de financement de la sécurité sociale.

      Dans ce rapport, la Cour fait un audit d'ensemble de la situation des finances publiques.

      La première partie présente la situation d'ensemble des finances publiques de la France à fin 2010. Elle y est comparée à celle des autres pays européens, puis y est précisée la situation de chaque catégorie d'administration (Etat, sécurité sociale et collectivités locales). Afin d'actualiser le diagnostic, cette partie examine enfin les prévisions pour 2011 et les risques pesant sur leur réalisation.

      La seconde partie analyse les risques qui pèsent sur l'évolution du déficit et de la dette à l'horizon de 2014 et à plus long terme. Elle présente ensuite des orientations générales et des pistes plus précises pour rééquilibrer suffisamment rapidement les comptes publics.


  • Tables des matières
      • Rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques

      • Préliminaire au débat d'orientation sur les finances publiques

      • La Documentation française

      • Introduction 7
      • Délibère 9
      • Première partie La situation des finances publiques en 2010 et 2011 15
      • Chapitre I La situation d'ensemble du secteur public en 2010 17
      • I - Un déficit public très élevé et largement structurel18
      • A - Un déficit très important et une dette croissante18
      • B - Des dépenses publiques ralenties, mais des recettes réduites par des baisses d'impôts20
      • C - Un important déficit structurel27
      • D - Des difficultés de prévision du déficit public32
      • II - Une situation plus dégradée que dans le reste de l'Europe35
      • A - Des soldes plus dégradés en France35
      • B - Des dettes accrues par la crise bancaire dans d'autres pays38
      • C - Un niveau très élevé de dépenses et de recettes publiques en France40
      • III - La dégradation de la situation des entreprises publiques43
      • Chapitre II La situation des différentes catégories d'administrations publiques 49
      • I - Un déficit concentré sur l'Etat et le régime général49
      • A - Le déficit et la dette49
      • B - La décomposition du solde structurel51
      • II - La situation très dégradée de l'Etat53
      • A - Des déficits encore très importants53
      • B - Les recettes et dépenses budgétaires marquées par des opérations exceptionnelles55
      • C - La dette et la croissance des charges d'intérêt limitées par des facteurs non durables61
      • D - Des mesures de relance plus coûteuses que prévu mais effectivement temporaires63
      • III - La hausse du déficit et de la dette des administrations de sécurité sociale66
      • A - Un déficit des régimes de base de 30 Md€66
      • B - Un déficit aggravé de l'assurance chômage70
      • C - La montée de la dette des organismes sociaux70
      • IV - L'amélioration des comptes des administrations publiques locales72
      • A - La décélération des dépenses de fonctionnement73
      • B - Une capacité d'autofinancement améliorée74
      • C - Le recul des investissements locaux75
      • Chapitre III La situation en 2011 79
      • I - Un déficit qui peut baisser significativement mais qui sera encore très élevé79
      • A - Une baisse du déficit mais un effort structurel encore insuffisant79
      • B - Une situation qui reste plus dégradée que dans la moyenne des autres pays européens85
      • II - Les différentes administrations publiques85
      • A - Une baisse du déficit de l'Etat liée pour une part importante à l'arrêt de mesures exceptionnelles85
      • B - Une situation toujours préoccupante des administrations sociales89
      • C - L'évolution incertaine des administrations locales91
      • Deuxième partie Les perspectives des finances publiques 95
      • Chapitre IV Les risques au-delà de 2011 97
      • I - Une trajectoire 2012-2014 à mieux assurer98
      • A - La trajectoire du programme de stabilité98
      • B - Les programmes de redressement mieux documentés d'autres pays européens103
      • II - Des risques importants à l'horizon de 2020108
      • A - La nécessité de prévenir l'emballement de la dette108
      • B - Les risques pesant sur les comptes sociaux111
      • C - Les incertitudes pesant sur les finances locales116
      • III - Des finances publiques non soutenables à long terme en l'absence de mesures120
      • IV - Les déficits publics, menace centrale pour la croissance123
      • A - Les échanges extérieurs124
      • B - Le financement de l'économie126
      • C - L'investissement127
      • D - Les inégalités sociales128
      • Chapitre V Le pilotage des finances publiques 131
      • I - Un bilan pour 2009 et 2010 en demi-teinte de la première loi de programmation132
      • A - Les dispositifs autres que le budget triennal133
      • B - Le budget triennal 2009-2011134
      • C - Une dérive des dépenses publiques reprise en base dans la deuxième loi de programmation139
      • II - Les apports et les insuffisances des nouvelles lois de programmation140
      • A - La loi de programmation pour 2011-2014140
      • B - Les modifications prévues dans le projet de loi constitutionnelle142
      • C - Les questions posées tant par les lois de programmation que par les futures lois-cadres145
      • Chapitre VI La problèmatique du redressement des finances publiques 157
      • I - Ralentir la croissance des dépenses publiques158
      • A - Les principes d'action158
      • B - Deux exemples : l'emploi et l'assurance maladie161
      • II - Augmenter les recettes publiques167
      • A - Elargir l'assiette des prélèvements168
      • B - Infléchir la structure des prélèvements171
      • Conclusion générale 175
      • Annexes 181
      • Annexe 1 - Le périmètre des administrations publiques182
      • Annexe 2 - Les principaux concepts utilisés dans le rapport pour l'analyse des finances publiques183
      • Annexe 3 - Les référentiels comptables185
      • Annexe 4 - Dépenses et recettes de l'ensemble des collectivités territoriales et des groupements de communes à fiscalité propre188
      • Annexe 5 - Les comparaisons internationales191
      • Réponse du Ministre de l'économie, des finances et de l'insdustrie et du ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'état, porte-parole du gouvernement 203

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 354 RAP

    Niveau 3 - Droit