Fais-moi un beau dessin
Regarder le dessin de l'enfant, comprendre son évolution
René Baldy
In press
Introduction
11
Chapitre 1. Quand le dessin enfantin devient objet de science
17
Chapitre 2. Mise en place historique des observations
sur le dessin de l'enfant
19
1. Les précurseurs : Ricci, Sully, Rouma19
2. Quel bilan peut-on faire de ces travaux précurseurs ?26
Chapitre 3. La description de Luquet
27
1. Le modèle interne28
2. Les quatre phases de réalisme30
Chapitre 4. Tordons le cou à une idée fausse
39
Chapitre 5. À la conquête de l'espace
43
1. La conception piagétienne de l'espace43
2. Signification spatiale de l'évolution du dessin53
3. Rabattements ou pseudo-rabattements ?58
4. Transparences intentionnelles ou non62
Chapitre 6. On ne naît pas dessinateur figuratif.
Comment le devient-on ?
67
1. Fortuitement, répond Luquet69
2. Grâce aux suggestions et à l'exemple70
3. Observe-t-on des évolutions différentes dans d'autres cultures ?71
4. Contradiction entre Luquet chercheur et Luquet papa73
Chapitre 7. L'enfant (comme nous) n'est pas un dessinateur réaliste
75
1. Réalisme intellectuel et réalisme visuel ou essence et apparence75
2. Le réalisme de Luquet et ses ambiguïtés81
3. Dessin réaliste et dessin symbolique85
4. Comment dessineriez-vous l'ordinateur qui est devant vos yeux
ou la maison que vous voyez de votre fenêtre ?88
5. Dessinateurs experts et enfants «dessinateurs extraordinaires»90
Chapitre 8. Le dessin comme langage graphique
95
1. Des mots pour le dire, des signifiants graphiques pour le dessiner96
2. D'où l'enfant tire-t-il les signifiants graphiques
avec lesquels il dessine ?98
3. Monde réel et dessin : deux univers autonomes101
4. De quelle ressemblance parle-t-on ?104
5. Langage oral et langage graphique106
6. Expression graphique «dessinante»
et expression graphique «dessinée»108
Chapitre 9. Universaux et variantes culturelles
dans le dessin de l'enfant
113
1. Des universaux graphiques113
2. L'ouverture à la culture graphique121
Chapitre 10. Le geste auguste du dessinateur
123
1. Deux boucles de contrôle125
2. La main dessinante125
3. Grammaire de l'action126
4. Dessine-moi un soleil128
5. Les orientations et les positions privilégiées130
Chapitre 11. Si les bonshommes du monde entier
voulaient se donner la main
135
1. «À Cuba, les enfants ne dessinent pas le père Noël»135
2. La place du bonhomme dans le dessin de l'enfant137
3. Bonshommes d'ici et de maintenant144
4. Bonshommes d'ailleurs150
5. Bonshommes d'hier et même d'avant-hier154
6. Avis de recherche ! Bonhomme de profil, regardant à gauche
avec deux yeux vus de face160
Chapitre 12. Dessiner un animal
173
1. Position horizontale et morphologie173
2. Et les pattes ? Combien en voit-on ? Comment les dessiner ?176
3. Dessine un cheval avec son cavalier178
Chapitre 13. Dessiner une histoire
185
1. Les quatre types de narrations graphiques186
2. Types de narration graphique et phases de réalisme187
3. Deux histoires à raconter graphiquement188
4. Le choix de l'épisode crucial et marquage de l'attitude ou de l'action190
5. Plus le moment crucial est bien choisi, plus il est difficile à dessiner192
Chapitre 14. Dessiner en perspective : la grande illusion
195
1. La perspective dans l'histoire de l'art occidental196
2. Les conditions du dessin en perspective201
Chapitre 15. Dessiner une maison
209
1. Évolution avec l'âge du dessin de la maison210
2. Particularités du dessin de la maison214
3. Les fausses perspectives215
4. Dessiner deux maisons mitoyennes218
5. Le dessin de la cheminée sur le toit de la maison220
6. Tenter d'abord et réussir ensuite le dessin de la maison en perspective225
Chapitre 16. Dessiner et copier une voie ferrée
229
1. Le protocole et les catégories de dessins229
2. Comment les enfants dessinent et copient la voie ferrée ?230
3. Ces résultats amènent plusieurs commentaires232
Chapitre 17. Dessiner un paysage
233
1. Les différentes «mises en place» des éléments du paysage233
2. L'évolution avec l'âge de la mise en place des éléments
dans le paysage234
3. Incohérences spatiales, absence de marquage
et de diminution de la taille avec l'éloignement237
4. La maison isolée et la maison dans un paysage239
5. La séquence d'exécution des éléments du paysage240
6. La ligne d'horizon dans des paysages d'ici et d'ailleurs242
7. En résumé246
Chapitre 18. Les couleurs de nos dessins
249
1. Couleurs et expressivité du dessin250
2. Combien de couleurs pour colorier mon dessin ?251
3. Quelles couleurs pour colorier mon dessin ?252
4. Couleurs préférées des enfants et des jeunes adultes254
Chapitre 19. Les dessins et l'écriture de Rosalia entre deux ans
et cinq ans
259
1. Les dessins de Rosalia260
2. Les formes primitives et leurs combinaisons267
Chapitre 20. Imagine...
271
1. Aller chercher fortune271
2. Imagine et dessine un bonhomme dans des attitudes nouvelles272
3. Imagine et dessine un bonhomme qui n'existe pas275
4. Imagine et dessine Dieu278
5. Imagine et dessine un bonhomme-animal279
Chapitre 21. L'enfant dessinateur est-il un artiste ?
285
1. Qu'est-ce qu'un artiste ?285
2. «Si un enfant est souvent artiste, il n'est pas un artiste»288
3. ... L'artiste n'est plus un enfant !290
Chapitre 22. Comment accompagner l'apprentissage du dessin ?
293
1. D'abord, un constat293
2. Expression créatrice et acquisition de techniques295
3. Comment relayer les ressources imaginatives personnelles ?297
4. Comment étayer les ressources techniques ?300
Chapitre 23. Puisqu'il faut conclure...
305
Bibliographie
307