• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Fais-moi un beau dessin : regarder le dessin de l'enfant, comprendre son évolution

Résumé

Après Dessine-moi un bonhomme, le spécialiste élargit son étude à d'autres motifs. Il dresse un panorama du développement cognitif de l'enfant à travers l'évolution dans sa façon de dessiner et élabore une grille de lecture du dessin.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 307-317
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (317 p.-[4] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84835-210-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Comment regarder le dessin de l'enfant ? Comment comprendre son évolution ? Spécialiste du développement psychologique de l'enfant, René Baldy dresse avec cet ouvrage un panorama de l'évolution du dessin de l'enfant aux différents âges de sa vie.

      Quels sont les thèmes de dessin préférés de l'enfant ? Comment amorce-t-il le tracé ? Comment organise-t-il l'exécution ? Selon quelle composition spatiale ? Quelle relation ces productions graphiques entretiennent-elles avec la réalité ? Le dessin est ici analysé comme une véritable forme de langage. Passage du gribouillage à la figuration, acquisition de la perspective, choix des couleurs... autant d'éléments qui témoignent du développement de l'enfant, mais également de la façon dont il intègre les aspects culturels de son environnement.

      Chacun des aspects abordés est largement illustré par des dessins, provenant notamment de la collection personnelle de l'auteur. L'étude de dessins recueillis à des époques et dans des régions du monde très diverses permet de reconstituer un tableau des évolutions culturelles, d'ici et d'ailleurs, emmenant le lecteur dans un passionnant voyage. René Baldy propose au fil du texte divers exercices qui permettent de revivre l'expérience de l'enfant à qui l'on dit «Fais-moi un beau dessin».

      Véritable «somme» sur le dessin, cet ouvrage constitue un précieux outil de travail pour le psychologue, l'étudiant en psychologie, l'enseignant, l'éducateur et un guide pour les parents soucieux de comprendre les progrès de leur enfant.


  • Tables des matières
      • Fais-moi un beau dessin

      • Regarder le dessin de l'enfant, comprendre son évolution

      • René Baldy

      • In press

      • Introduction 11
      • Chapitre 1. Quand le dessin enfantin devient objet de science 17
      • Chapitre 2. Mise en place historique des observations sur le dessin de l'enfant 19
      • 1. Les précurseurs : Ricci, Sully, Rouma19
      • 2. Quel bilan peut-on faire de ces travaux précurseurs ?26
      • Chapitre 3. La description de Luquet 27
      • 1. Le modèle interne28
      • 2. Les quatre phases de réalisme30
      • Chapitre 4. Tordons le cou à une idée fausse 39
      • Chapitre 5. À la conquête de l'espace 43
      • 1. La conception piagétienne de l'espace43
      • 2. Signification spatiale de l'évolution du dessin53
      • 3. Rabattements ou pseudo-rabattements ?58
      • 4. Transparences intentionnelles ou non62
      • Chapitre 6. On ne naît pas dessinateur figuratif. Comment le devient-on ? 67
      • 1. Fortuitement, répond Luquet69
      • 2. Grâce aux suggestions et à l'exemple70
      • 3. Observe-t-on des évolutions différentes dans d'autres cultures ?71
      • 4. Contradiction entre Luquet chercheur et Luquet papa73
      • Chapitre 7. L'enfant (comme nous) n'est pas un dessinateur réaliste 75
      • 1. Réalisme intellectuel et réalisme visuel ou essence et apparence75
      • 2. Le réalisme de Luquet et ses ambiguïtés81
      • 3. Dessin réaliste et dessin symbolique85
      • 4. Comment dessineriez-vous l'ordinateur qui est devant vos yeux ou la maison que vous voyez de votre fenêtre ?88
      • 5. Dessinateurs experts et enfants «dessinateurs extraordinaires»90
      • Chapitre 8. Le dessin comme langage graphique 95
      • 1. Des mots pour le dire, des signifiants graphiques pour le dessiner96
      • 2. D'où l'enfant tire-t-il les signifiants graphiques avec lesquels il dessine ?98
      • 3. Monde réel et dessin : deux univers autonomes101
      • 4. De quelle ressemblance parle-t-on ?104
      • 5. Langage oral et langage graphique106
      • 6. Expression graphique «dessinante» et expression graphique «dessinée»108
      • Chapitre 9. Universaux et variantes culturelles dans le dessin de l'enfant 113
      • 1. Des universaux graphiques113
      • 2. L'ouverture à la culture graphique121
      • Chapitre 10. Le geste auguste du dessinateur 123
      • 1. Deux boucles de contrôle125
      • 2. La main dessinante125
      • 3. Grammaire de l'action126
      • 4. Dessine-moi un soleil128
      • 5. Les orientations et les positions privilégiées130
      • Chapitre 11. Si les bonshommes du monde entier voulaient se donner la main 135
      • 1. «À Cuba, les enfants ne dessinent pas le père Noël»135
      • 2. La place du bonhomme dans le dessin de l'enfant137
      • 3. Bonshommes d'ici et de maintenant144
      • 4. Bonshommes d'ailleurs150
      • 5. Bonshommes d'hier et même d'avant-hier154
      • 6. Avis de recherche ! Bonhomme de profil, regardant à gauche avec deux yeux vus de face160
      • Chapitre 12. Dessiner un animal 173
      • 1. Position horizontale et morphologie173
      • 2. Et les pattes ? Combien en voit-on ? Comment les dessiner ?176
      • 3. Dessine un cheval avec son cavalier178
      • Chapitre 13. Dessiner une histoire 185
      • 1. Les quatre types de narrations graphiques186
      • 2. Types de narration graphique et phases de réalisme187
      • 3. Deux histoires à raconter graphiquement188
      • 4. Le choix de l'épisode crucial et marquage de l'attitude ou de l'action190
      • 5. Plus le moment crucial est bien choisi, plus il est difficile à dessiner192
      • Chapitre 14. Dessiner en perspective : la grande illusion 195
      • 1. La perspective dans l'histoire de l'art occidental196
      • 2. Les conditions du dessin en perspective201
      • Chapitre 15. Dessiner une maison 209
      • 1. Évolution avec l'âge du dessin de la maison210
      • 2. Particularités du dessin de la maison214
      • 3. Les fausses perspectives215
      • 4. Dessiner deux maisons mitoyennes218
      • 5. Le dessin de la cheminée sur le toit de la maison220
      • 6. Tenter d'abord et réussir ensuite le dessin de la maison en perspective225
      • Chapitre 16. Dessiner et copier une voie ferrée 229
      • 1. Le protocole et les catégories de dessins229
      • 2. Comment les enfants dessinent et copient la voie ferrée ?230
      • 3. Ces résultats amènent plusieurs commentaires232
      • Chapitre 17. Dessiner un paysage 233
      • 1. Les différentes «mises en place» des éléments du paysage233
      • 2. L'évolution avec l'âge de la mise en place des éléments dans le paysage234
      • 3. Incohérences spatiales, absence de marquage et de diminution de la taille avec l'éloignement237
      • 4. La maison isolée et la maison dans un paysage239
      • 5. La séquence d'exécution des éléments du paysage240
      • 6. La ligne d'horizon dans des paysages d'ici et d'ailleurs242
      • 7. En résumé246
      • Chapitre 18. Les couleurs de nos dessins 249
      • 1. Couleurs et expressivité du dessin250
      • 2. Combien de couleurs pour colorier mon dessin ?251
      • 3. Quelles couleurs pour colorier mon dessin ?252
      • 4. Couleurs préférées des enfants et des jeunes adultes254
      • Chapitre 19. Les dessins et l'écriture de Rosalia entre deux ans et cinq ans 259
      • 1. Les dessins de Rosalia260
      • 2. Les formes primitives et leurs combinaisons267
      • Chapitre 20. Imagine... 271
      • 1. Aller chercher fortune271
      • 2. Imagine et dessine un bonhomme dans des attitudes nouvelles272
      • 3. Imagine et dessine un bonhomme qui n'existe pas275
      • 4. Imagine et dessine Dieu278
      • 5. Imagine et dessine un bonhomme-animal279
      • Chapitre 21. L'enfant dessinateur est-il un artiste ? 285
      • 1. Qu'est-ce qu'un artiste ?285
      • 2. «Si un enfant est souvent artiste, il n'est pas un artiste»288
      • 3. ... L'artiste n'est plus un enfant !290
      • Chapitre 22. Comment accompagner l'apprentissage du dessin ? 293
      • 1. D'abord, un constat293
      • 2. Expression créatrice et acquisition de techniques295
      • 3. Comment relayer les ressources imaginatives personnelles ?297
      • 4. Comment étayer les ressources techniques ?300
      • Chapitre 23. Puisqu'il faut conclure... 305
      • Bibliographie 307

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 151.22 BAL

    Niveau 2 - Psychologie