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La situation financière des communes des départements d'outre-mer : rapport public thématique

Résumé

Rapport consacré à la situation financière des communes des départements d'outre-mer (DOM) : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion. La plupart des communes ont des situations financières tendues. Les comptes se dégradent et les capacités de financement communales s'amenuisent. Les insécurités budgétaires sont nombreuses et la fiabilité des comptes insuffisante.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (165 p.) : illustrations en noir et en couleur, cartes ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-008762-1
  • Indice
    • 354.1 Droit budgétaire, finances locales
  • Quatrième de couverture
    • Le présent rapport examine la situation financière des communes des départements d'outre-mer (DOM), à l'exception de Mayotte, à la lumière des contrôles budgétaires et de la gestion des communes de ces départements opérés par les chambres régionales des comptes de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion.

      Face au constat d'une situation financière toujours dégradée durant la dernière décennie, les communes des DOM s'appuient sur des stratégies peu soutenables. Leurs ressources fiscales sont fragiles. L'emploi public, qui est mal géré et mal maîtrisé, y est privilégié, considéré davantage comme un «amortisseur social», dans un contexte de chômage élevé, que comme un moyen de gérer de manière optimale les services publics locaux. Ces choix s'opèrent au détriment de l'investissement en dépit d'un contexte économique et social qui appelle un effort particulier.

      La Cour et les chambres régionales des comptes recommandent donc que l'emploi public soit mieux maîtrisé et que la fiscalité propre aux DOM soit davantage orientée en faveur de l'investissement public local. Le rapport s'attache également au rôle exercé par l'Etat. Celui-ci doit mieux affirmer sa mission de surveillance et mieux gérer les bases de la fiscalité directe locale. Il lui appartient surtout de favoriser l'émergence d'une nouvelle donne financière, en encadrant, par la loi, les dispositifs visant à favoriser le redressement durable des communes les plus sinistrées et à consolider le régime particulier de l'octroi de mer dans des conditions compatibles avec les exigences communautaires.


  • Tables des matières
      • La situation financière des communes des départements d'outre-mer

      • La Documentation française

      • Introduction 11
      • Chapitre I L'état préoccupant des finances communales des départements d'outre-mer 17
      • I - Le défaut de sincérité des budgets et de fiabilité des comptes 18
      • A - Les atteintes fréquentes à l'image fidèle de la situation financière19
      • B - Les manquements aux obligations de transparence budgétaire et financière23
      • II - Les symptomes d'une crise structurelle 25
      • A - L'effet de ciseaux en matière de fonctionnement26
      • B - L'insuffisance de l'autofinancement net27
      • Chapitre II La fragilité des ressources de fonctionnement 31
      • I - Le poids élève de la fiscalité indirecte 31
      • A - L'octroi de mer : un dispositif fiscal aux mains des conseils régionaux32
      • B - La taxe spéciale de consommation sur les carburants : un impact modéré37
      • II - Les faiblesses de la fiscalité directe 38
      • A - Une fiscalité de faible niveau, mais dynamique38
      • B - Des bases fiscales étroites et peu fiables40
      • C - La responsabilité de l'Etat42
      • III - La réforme de la DGF : surtout favorable à la Guyane 44
      • A - Une réforme favorable à l'outre-mer44
      • B - Un niveau proche des moyennes nationales45
      • IV - Les versements du fonds de compensation de la TVA : des subventions implicités 47
      • A - Des subventions de fait47
      • B - Des versements accrus dans le cadre du plan de relance48
      • Chapitre III Des politiques communales difficilement soutenables 51
      • I - Des politiques de personnel dispendieuses et inadéquates 52
      • A - Des dépenses de personnel très élevées53
      • B - Des effectifs nombreux55
      • C - Des effectifs âgés, peu encadrés et de faible technicité59
      • D - Des entorses aux règles statutaires de la fonction publique territoriale61
      • E - Une gestion imprécise et opaque des effectifs communaux63
      • II - Un effort d'investissement limité 64
      • A - Un investissement soutenu par les subventions reçues65
      • B - Les politiques d'équipement et la faible capacité à conduire les projets67
      • C - L'insuffisant recours à l'intercommunalité73
      • Chapitre IV La nécessité d'un accompagnement rigoureux de l'État 79
      • I - Les réseaux d'alerte : un outil confidentiel 80
      • A - Un dispositif propre aux communes des départements d'outre-mer et perfectible80
      • B - Une utilisation inégale selon les départements81
      • II - L'implication inégale des préfets dans le contrôle de légalité 84
      • A - Une doctrine de contrôle mal ciblée et des moyens mal ajustés84
      • B - Une généralisation souhaitable des pôles interministériels de contrôle86
      • C - Une baisse d'intensité des contrôles87
      • III - L'efficacité relative du contrôle budgétaire 90
      • A - Une activité intense mais inégale dans le temps et selon les départements90
      • B - Portée et limites du contrôle budgétaire : un bilan nuancé91
      • IV - Des dispositifs de restructuration sans garantie de consolidation durable 96
      • A - Des montages contractuels reposant sur une irrégularité96
      • B - Une sélection mal ciblée des communes à restructurer97
      • C - Un risque d'engrenage100
      • Conclusion générale 107
      • Récapitulation des recommandations 111
      • Annexes 115
      • Annexe 1 Répertoire des sigles117
      • Annexe 2 Méthodologie de l'analyse financière des communes des DOM121
      • Annexe 3 Saisines des chambres régionales des comptes par les préfets des DOM123
      • Réponses des administrations, collectivités et organismes concernés 127

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 354.1 SIT

    Niveau 3 - Droit