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Traitement du trouble de la personnalité borderline : thérapie cognitive émotionnelle : approche intégrative

Résumé

Guide pour le traitement et le suivi des patients borderline se fondant sur la thérapie intégrative qui fait appel à diverses approches telles que la psychanalyse moderne, la gestalt-thérapie, l'approche non directive de Rogers, le zen et le yoga.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (320 p.) : illustrations en noir et blanc ; 21 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-09720-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Traitement du trouble de la personnalité borderline

      Thérapie cognitive émotionnelle

      « Dr Firouzeh Mehran a rédigé un livre original et exhaustif sur le traitement de l'un des troubles mentaux les plus difficiles à traiter. En présentant les dernières techniques de traitement, ce livre est destiné à devenir un classique qui aura sa place dans la bibliothèque de tout clinicien sérieux. »
      Frank M. Dattilio, PH. D., ABPP. Departement of Psychiatry - Harvard Medical School.

      Le traitement des patients borderlines représente un défi pour tout clinicien, quelles que soient sa formation et sa pratique. Le patient borderline souffre d'un monde intérieur chaotique, d'affects mouvants, de doutes paralysants, de problèmes d'identité déstabilisants, d'une angoisse massive et d'un désespoir quasi permanent.

      Le traitement de ce trouble complexe a exigé certaines modifications des approches actuelles de la psychothérapie et une visée intégrative.

      Après avoir exposé les théories des différentes écoles qui se sont intéressées au trouble borderline, cet ouvrage présente les approches individuelles et détaille une thérapie de groupe originale. Des techniques thérapeutiques novatrices sont illustrées par de nombreux exemples, des concepts utiles et efficaces de la psychologie positive sont décrits.

      Un chapitre entier est consacré à la pharmacothérapie. De nouveaux développements traitent des fonctionnements pathologiques de différentes catégories de mères borderlines, de leurs impacts sur leurs enfants, des lignes conductrices à la gestion de la relation avec chacune d'entre elles. L'auteur fait également le point sur les thérapies validées et l'évolution future de ce trouble.

      Cet ouvrage s'adresse aux psychiatres, psychologues, cliniciens, ainsi qu'aux formateurs cliniciens.


  • Tables des matières
      • Traitement du trouble de la personnalité borderline

      • Thérapie cognitive émotionnelle

      • Approche intégrative

      • Firouzeh Mehran

      • Elsevier Masson

      • PréfaceV
      • PréambuleVII
      • DédicaceIX
      • AbréviationsXI
      • Introduction1
      • Qu'est-ce que la personnalité ?1
      • Pourquoi la prévalence de ce trouble est-elle plus élevée chez les femmes que chez les hommes ?4
      • Difficultés du diagnostic du trouble de la personnalité bordeline4
      • 1 Description clinique du trouble de la personnalité bordeline7
      • La personnalité borderline vue par différentes disciplines (figures 1.1, tableau 1.1)8
      • Personnages célèbres du cinéma et de la littérature souffrant des symptômes du trouble de la personnalité borderline9
      • Facteurs contribuant à la genèse du trouble de la personnalité borderline11
      • Facteurs biologiques (11). Facteurs socioculturels (13). Facteurs psychologiques (13).
      • Caractéristiques et symptômes du trouble de la personnalité borderline14
      • Comorbidité entre les troubles de l'axe I et les troubles de l'axe II15
      • Abus sexuel et trouble de la personnalité borderline16
      • Critères diagnostiques du trouble de la personnalité borderline17
      • Critère n° 1 : efforts effrénés pour éviter les abandons réels ou imaginés (18). Critère n° 2 : mode de relations interpersonnelles instables et intenses caractérisées par l'alternance entre les positions extrêmes d'idéalisation excessive et de dévalorisation (18). Critère n° 3 : perturbation de l'identité, instabilité marquée et persistance de l'image ou de la notion de soi (19). Critère n° 4 : impulsivité dans au moins deux des domaines partiellement dommageables pour le sujet (par ex : dépenses, sexualité, toxicomanie, conduite automobile dangereuse, crise de boulimie, etc.) (19). Critère n° 5 : répétition de comportements, de gestes ou de menaces suicidaires ou d'automutilation (19). Critère n° 6 : instabilité affective due à une réactivité marquée de l'humeur (par ex : dysphorie épisodique intense, irritabilité ou anxiété durant habituellement quelques heures et rarement plus de quelques jours) (20). Critère n° 7 : sentiments chroniques de vide (20). Critère n° 8 : colères intenses et inappropriées ou difficulté à contrôler sa colère (par ex : fréquentes manifestations de mauvaise humeur, colère constante ou bagarres répétées) (21). Critère n° 9 : survenue transitoire dans les situations de stress d'une idéation persécutoire ou de symptômes dissociatifs sévères (21)
      • Diagnostic différentiel21
      • 2 Approche de la thérapie intégrative25
      • 3 Le concept d'« état limite », la psychanalyse et ses tendances29
      • Dépression et état limite32
      • Traitement des patients état limite32
      • L'approche de Lacan34
      • Thérapie cognitivoanalytique et trouble de la personnalité horderline36
      • Diagrammes séquentiels (37). Le concept de rôle réciproque (37). Caractéristiques de la thérapie (38).
      • Conclusion38
      • 4 La psychologie des construits personnels : George Kelly41
      • La position philosophique de Kelly41
      • L'alternativisme constructif (41). L'homme scientifique (42).
      • Définition des construits42
      • Différentes catégories de construits (43). Définition du « champ de congruence » (43). Le postulat de Kelly et ses principaux corollaires (43).
      • Les onze corollaires de Kelly (1955)44
      • Corollaire de la construction (44). Corollaire de singularité (44). Corollaire organisationnel (45). Corollaire de la dichotomie (45). Corollaire de choix (45). Corollaire du champ de congruence (45). Corollaire de l'expérience (45). Corollaire de la modulation (46). Corollaire de la fragmentation (46). Corollaire de l'universalité (46). Corollaire de la socialité (46).
      • Définition de la personnalité par Kelly46
      • La psychologie constructiviste47
      • Comment susciter les construits ? (47). La grille-répertoire de Kelly (47). Techniques thérapeutiques (49).
      • Conclusion50
      • 5 Application de la théorie d'attachement aux modèles de vulnérabilité cognitive des styles développementaux de la personnalité53
      • Définitions53
      • Différences entre attachement parental, bonding et attachement54
      • Le modèle de travail de soi et le modèle de travail des autres55
      • Le différents styles d'attachement55
      • L'attachement sécurisé et ses caractéristiques (55). L'attachement insécurisé et ses caractéristiques (56). Attachement, insécurité, et styles développementaux de la personnalité (57).
      • Application de la théorie d'attachement à la psychothérapie61
      • Conclusion62
      • 6 Les thérapies comportementales et cognitives : l'approche cognitive de Beck et Freeman pour le traitement des troubles de la personnalité65
      • Modèles tridimensionnels des théories comportementales et cognitives65
      • Entre les années 1960 et 197069
      • Définition du schéma71
      • Structures cognitives72
      • Schémas cognitifs (72). Processus cognitifs (73.)
      • Particularités de la thérapie cognitive destinée aux patients souffrant des troubles de l'axe II75
      • Conclusion76
      • 7 La thérapie des schémas de Jeffrey E. Young79
      • Définition des schémas précoces inadaptés79
      • Origines des schémas précoces inadaptés80
      • Domaine I : séparation et rejet (81). Domaine II : manque d'autonomie et de performance (81). Domaine III : manque de limites (83). Domaine IV : direction vers les autres (83). Domaine V : survigilance et inhibition (84).
      • Les opérations du schéma84
      • Processus de perpétuation du schéma (85). Cicatrisation du schéma (85).
      • Les trois styles de « faire face » (coping) inadaptés85
      • Surcompensation du schéma (86). Évitement du schéma (86).
      • Capitulation du schéma (86). Réponses de « faire face » du schéma (86). Exemple : le schéma d'imperfection/honte (86).
      • Application de la thérapie des schémas au trouble de la personnalité bordeline92
      • Hypothèses sur la genèse d'une personnalité bordeline (92).
      • Différents modes chez la personnalité bordeline (93). Modèle détaillé du traitement du trouble de la personnalité bordeline (95).
      • Conclusion97
      • 8 La thérapie comportementale dialectique : une approche biosociale de la personnalité (Marsha Linehan)99
      • La théorie dialectique de Linehan100
      • Principe de la polarité100
      • Définition du terme « biosocial »101
      • Thérapie comportementale dialectique et patients suicidaires et parasuicidaires102
      • Principes de la psychothérapie comportementale et dialectique103
      • Différentes stratégies en thérapie comportementale dialectique104
      • Stratégies de base (104). Procédures de changement, partie I (105).
      • Procédures de changement, partie II (106).
      • Conclusion107
      • 9 Pouvoir des émotions et trouble de la personnalité bordeline (transformation du vécu émotionnel)109
      • Définition de l'émotion112
      • Caractéristiques des émotions113
      • Différentes variétés de l'expression émotionnelle113
      • Émotions primaires (114). Émotions réactives secondaires (115).
      • Émotions instrumentales (115).
      • Le processus du changement émotionnel dans la psychothérapie117
      • Démarches facilitant l'évaluation des émotions (117). Principes généraux du traitement émotionnel (117). Les différents processus de changement émotionnel (118).
      • Conclusion120
      • Références non citées120
      • 10 Similitudes et divergences dans les différentes approches thérapeutiques du trouble de la personnalité bordeline123
      • Des termes différents pour les mêmes définitions123
      • Construits personnels versus schémas cognitifs123
      • Psychothérapie d'orientation analytique versus thérapie cognitive123
      • Similitudes entre psychanalyse et thérapie comportementale dialectique123
      • Similitudes entre thérapie comportementale dialectique et thérapie comportementale126
      • Approche de la thérapie des schémas versus psychanalyse126
      • Similitudes (126). Divergences (126).
      • Similitudes entre théorie d'attachement et thérapie des schémas127
      • Thérapie cognitive standard versus thérapie des schémas127
      • Similitudes (127). Divergences (127).
      • Similitudes entre thérapie centrée sur les émotions et thérapie des schémas128
      • Référence non citée128
      • 11 Les perspectives familiales du trouble de la personnalité borderline131
      • Caractéristiques des familles de patients borderline132
      • Négligence et absence (134). Surprotection et intrusion (134).
      • Manque de limites et de contrôle (134). Abus physique et sexuel (135). Maladies psychiatriques (135).
      • Métacommunication et famille des patients borderline135
      • Rôle des familles dans la démarche psychothérapeutique135
      • Recommandations aux familles136
      • Par rapport aux attentes (136). Par rapport à l'environnement familial (137). Gestion des crises (138). Collaboration harmonieuse (138). Établissement de limites (138).
      • Conclusion139
      • 12 Les mères borderline et leurs enfants141
      • Le fonctionnement des mères borderline et la souffrance de leurs enfants142
      • Les deux catégories d'enfants de mères borderline143
      • Les caractéristiques de l'enfant « idéal » (144). Les caractéristiques du « mauvais » enfant (144). La relation de la mère borderline avec chaque enfant (145).
      • Les différentes profils de mères borderline145
      • La mère borderline Vulnérable (145). La mère borderline Ermite (145). La mère borderline Reine (146). La mère borderline Mégère (146). Le profil de la mère borderline Vulnérable (146). Le profil de la mère borderline Ermite (148). Le profil de la mère Reine (149). Le profil de la mère Mégère (150).
      • Les mères borderline et leurs nourrissons152
      • Gestion des mères borderline avec leurs nourrissons (152).
      • Lignes conductrices pour la gestion de la relation avec sa mère borderline153
      • Lignes conductrices spécifiques pour la gestion de la relation avec sa mère Vulnérable (153). Lignes conductrices spécifiques pour la gestion de la relation avec sa mère Ermite (153). Lignes conductrices spécifiques pour la gestion de la relation avec sa mère Reine (154). Lignes conductrices spécifiques pour survivre à l'hostilité de sa mère Mégère (155).
      • Conclusion155
      • 13 Thérapie cognitive émotionnelle pour le trouble de la personnalité borderline : approche générale et individuelle157
      • Particularités du traitement du trouble de la personnalité borderline157
      • Perspectives du thérapeute (157). Différences avec le traitement des autres troubles (157). Lignes conductrices (159). Cas clinique (159).
      • Objectifs de la thérapie160
      • Le contrat thérapeutique160
      • L'alliance thérapeutique161
      • Renforcement de l'alliance thérapeutique (162). Ruptures de l'alliance thérapeutique (162).
      • Interruption prématurée de la thérapie164
      • Établissement de limites165
      • Caractéristiques du thérapeute166
      • Des concepts utiles pour une thérapie efficace166
      • Empathie (166). Flexibilité (167). Re-maternage limité (limited reparenting) (167). Validation (167). Révélation stratégique de soi (167). Humour (169). Confrontation empathique de la réalité (169).
      • Techniques de la psychothérapie cognitive et émotionnelle169
      • Techniques cognitivocomportementales pour la modification des schémas inconscients et dysfonctionnels (169). Techniques de la transformation du vécu émotionnel (expérientielles) (175). Techniques pour l'amélioration de l'estime de soi (182).
      • 14 La thérapie cognitive émotionnelle de groupe pour le trouble de la personnalité borderline187
      • Objectifs187
      • Principes188
      • Structure théorique189
      • L'approche classique de la thérapie cognitive de A. Beck (189). La théorie d'attachement de J. Bowlby (189). L'approche de la thérapie comportementale dialectique de M. Linehan (189). L'approche de la thérapie du schéma de J. Young (190). Les techniques de développement créatif dans la thérapie cognitive de C. Padesky et K. Mooney (190). L'approche centrée sur l'émotion de L. Greenberg et al. (190).
      • Caractéristiques du groupe190
      • Organisation des séances de groupe191
      • Les quatre éléments nécessaires à la mise en place du groupe (191). Critères d'exclusion (192). Pédagogie (192). Évaluation (193). Rôle de psychothérapeute (193). Mini-guide (193). Description de chaque séance (194).
      • Référence non citée197
      • 15 Pharmacothérapie199
      • Difficultés cognitivoperceptuelles199
      • Antidépresseurs (200). Antipsychotiques (200).
      • Dimension de la dysrégulation affective200
      • Inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (201). Stabilisateurs de l'humeur (201). Lithium (201). Anxiolytiques (201).
      • Manque de contrôle des comportements impulsifs202
      • 16 La présence du passé, l'empreinte du passé205
      • 17 Cas clinique et évaluation des résultats207
      • Cas clinique : Lili207
      • Méthodes d'évaluation et thérapies validées214
      • Résultats de quelques thérapies validées (214). Autres résultats de thérapies validées (221).
      • 18 Comportements suicidaires et parasuicidaires225
      • Caractéristiques du concept de comportement parasuicidaire225
      • Caractéristiques de ceux qui tentent le suicide et de ceux qui le réussissent226
      • Rôle du thérapeute dans le traitement des comportements suicidaires et parasuicidaires chez la personnalité borderline228
      • Quelques techniques pour traiter et gérer les comportements suicidaires ou parasuicidaires229
      • Quelques conseils dans le cas des comportements suicidaires229
      • Conclusion230
      • 19 Perspectives233
      • Diagnostic du trouble de la personnalité borderline chez l'enfant et l'adolescent233
      • Construire la résilience chez les patients235
      • Définition de la résilience (236). La résilience de l'égo (236).
      • Traumatisme et résilience (237). Carl Rogers et le concept de résilience (238). Caractéristiques des personnes résilientes (238).
      • Usage du concept de résilience en psychothérapie (238).
      • Les développements créatifs dans la thérapie cognitive240
      • L'acceptation comme base du développement et du changement (241). Engager la créativité (241). Le langage constructif (242).
      • Usage des concepts de la psychologie positive dans le traitement de la personnalité borderline243
      • Gratitude (244). Émotions positives (244). Autoefficacité (244).
      • Croissance post-traumatique (245).
      • Conclusion249
      • Annexe 1253
      • Annexe 2255
      • Annexe 3265
      • Annexe 4269
      • Annexe 5285
      • Index291

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 150.12 MEH

    Niveau 2 - Psychologie