Traitement du trouble de la personnalité borderline
Thérapie cognitive émotionnelle
Approche intégrative
Firouzeh Mehran
Elsevier Masson
PréfaceV
PréambuleVII
DédicaceIX
AbréviationsXI
Introduction1
Qu'est-ce que la personnalité ?1
Pourquoi la prévalence de ce trouble est-elle plus élevée chez les femmes que chez les hommes ?4
Difficultés du diagnostic du trouble de la personnalité bordeline4
1 Description clinique du trouble de la personnalité bordeline7
La personnalité borderline vue par différentes disciplines (figures 1.1, tableau 1.1)8
Personnages célèbres du cinéma et de la littérature souffrant des symptômes du trouble de la personnalité borderline9
Facteurs contribuant à la genèse du trouble de la personnalité borderline11
Facteurs biologiques (11). Facteurs socioculturels (13). Facteurs psychologiques (13).
Caractéristiques et symptômes du trouble de la personnalité borderline14
Comorbidité entre les troubles de l'axe I et les troubles de l'axe II15
Abus sexuel et trouble de la personnalité borderline16
Critères diagnostiques du trouble de la personnalité borderline17
Critère n° 1 : efforts effrénés pour éviter les abandons réels ou imaginés (18). Critère n° 2 : mode de relations interpersonnelles instables et intenses caractérisées par l'alternance entre les positions extrêmes d'idéalisation excessive et de dévalorisation (18). Critère n° 3 : perturbation de l'identité, instabilité marquée et persistance de l'image ou de la notion de soi (19). Critère n° 4 : impulsivité dans au moins deux des domaines partiellement dommageables pour le sujet (par ex : dépenses, sexualité, toxicomanie, conduite automobile dangereuse, crise de boulimie, etc.) (19). Critère n° 5 : répétition de comportements, de gestes ou de menaces suicidaires ou d'automutilation (19). Critère n° 6 : instabilité affective due à une réactivité marquée de l'humeur (par ex : dysphorie épisodique intense, irritabilité ou anxiété durant habituellement quelques heures et rarement plus de quelques jours) (20). Critère n° 7 : sentiments chroniques de vide (20). Critère n° 8 : colères intenses et inappropriées ou difficulté à contrôler sa colère (par ex : fréquentes manifestations de mauvaise humeur, colère constante ou bagarres répétées) (21). Critère n° 9 : survenue transitoire dans les situations de stress d'une idéation persécutoire ou de symptômes dissociatifs sévères (21)
Diagnostic différentiel21
2 Approche de la thérapie intégrative25
3 Le concept d'« état limite », la psychanalyse et ses tendances29
Dépression et état limite32
Traitement des patients état limite32
L'approche de Lacan34
Thérapie cognitivoanalytique et trouble de la personnalité horderline36
Diagrammes séquentiels (37). Le concept de rôle réciproque (37). Caractéristiques de la thérapie (38).
Conclusion38
4 La psychologie des construits personnels : George Kelly41
La position philosophique de Kelly41
L'alternativisme constructif (41). L'homme scientifique (42).
Définition des construits42
Différentes catégories de construits (43). Définition du « champ de congruence » (43). Le postulat de Kelly et ses principaux corollaires (43).
Les onze corollaires de Kelly (1955)44
Corollaire de la construction (44). Corollaire de singularité (44). Corollaire organisationnel (45). Corollaire de la dichotomie (45). Corollaire de choix (45). Corollaire du champ de congruence (45). Corollaire de l'expérience (45). Corollaire de la modulation (46). Corollaire de la fragmentation (46). Corollaire de l'universalité (46). Corollaire de la socialité (46).
Définition de la personnalité par Kelly46
La psychologie constructiviste47
Comment susciter les construits ? (47). La grille-répertoire de Kelly (47). Techniques thérapeutiques (49).
Conclusion50
5 Application de la théorie d'attachement aux modèles de vulnérabilité cognitive des styles développementaux de la personnalité53
Définitions53
Différences entre attachement parental, bonding et attachement54
Le modèle de travail de soi et le modèle de travail des autres55
Le différents styles d'attachement55
L'attachement sécurisé et ses caractéristiques (55). L'attachement insécurisé et ses caractéristiques (56). Attachement, insécurité, et styles développementaux de la personnalité (57).
Application de la théorie d'attachement à la psychothérapie61
Conclusion62
6 Les thérapies comportementales et cognitives : l'approche cognitive de Beck et Freeman pour le traitement des troubles de la personnalité65
Modèles tridimensionnels des théories comportementales et cognitives65
Entre les années 1960 et 197069
Définition du schéma71
Structures cognitives72
Schémas cognitifs (72). Processus cognitifs (73.)
Particularités de la thérapie cognitive destinée aux patients souffrant des troubles de l'axe II75
Conclusion76
7 La thérapie des schémas de Jeffrey E. Young79
Définition des schémas précoces inadaptés79
Origines des schémas précoces inadaptés80
Domaine I : séparation et rejet (81). Domaine II : manque d'autonomie et de performance (81). Domaine III : manque de limites (83). Domaine IV : direction vers les autres (83). Domaine V : survigilance et inhibition (84).
Les opérations du schéma84
Processus de perpétuation du schéma (85). Cicatrisation du schéma (85).
Les trois styles de « faire face » (coping) inadaptés85
Surcompensation du schéma (86). Évitement du schéma (86).
Capitulation du schéma (86). Réponses de « faire face » du schéma (86). Exemple : le schéma d'imperfection/honte (86).
Application de la thérapie des schémas au trouble de la personnalité bordeline92
Hypothèses sur la genèse d'une personnalité bordeline (92).
Différents modes chez la personnalité bordeline (93). Modèle détaillé du traitement du trouble de la personnalité bordeline (95).
Conclusion97
8 La thérapie comportementale dialectique : une approche biosociale de la personnalité (Marsha Linehan)99
La théorie dialectique de Linehan100
Principe de la polarité100
Définition du terme « biosocial »101
Thérapie comportementale dialectique et patients suicidaires et parasuicidaires102
Principes de la psychothérapie comportementale et dialectique103
Différentes stratégies en thérapie comportementale dialectique104
Stratégies de base (104). Procédures de changement, partie I (105).
Procédures de changement, partie II (106).
Conclusion107
9 Pouvoir des émotions et trouble de la personnalité bordeline (transformation du vécu émotionnel)109
Définition de l'émotion112
Caractéristiques des émotions113
Différentes variétés de l'expression émotionnelle113
Émotions primaires (114). Émotions réactives secondaires (115).
Émotions instrumentales (115).
Le processus du changement émotionnel dans la psychothérapie117
Démarches facilitant l'évaluation des émotions (117). Principes généraux du traitement émotionnel (117). Les différents processus de changement émotionnel (118).
Conclusion120
Références non citées120
10 Similitudes et divergences dans les différentes approches thérapeutiques du trouble de la personnalité bordeline123
Des termes différents pour les mêmes définitions123
Construits personnels versus schémas cognitifs123
Psychothérapie d'orientation analytique versus thérapie cognitive123
Similitudes entre psychanalyse et thérapie comportementale dialectique123
Similitudes entre thérapie comportementale dialectique et thérapie comportementale126
Approche de la thérapie des schémas versus psychanalyse126
Similitudes (126). Divergences (126).
Similitudes entre théorie d'attachement et thérapie des schémas127
Thérapie cognitive standard versus thérapie des schémas127
Similitudes (127). Divergences (127).
Similitudes entre thérapie centrée sur les émotions et thérapie des schémas128
Référence non citée128
11 Les perspectives familiales du trouble de la personnalité borderline131
Caractéristiques des familles de patients borderline132
Négligence et absence (134). Surprotection et intrusion (134).
Manque de limites et de contrôle (134). Abus physique et sexuel (135). Maladies psychiatriques (135).
Métacommunication et famille des patients borderline135
Rôle des familles dans la démarche psychothérapeutique135
Recommandations aux familles136
Par rapport aux attentes (136). Par rapport à l'environnement familial (137). Gestion des crises (138). Collaboration harmonieuse (138). Établissement de limites (138).
Conclusion139
12 Les mères borderline et leurs enfants141
Le fonctionnement des mères borderline et la souffrance de leurs enfants142
Les deux catégories d'enfants de mères borderline143
Les caractéristiques de l'enfant « idéal » (144). Les caractéristiques du « mauvais » enfant (144). La relation de la mère borderline avec chaque enfant (145).
Les différentes profils de mères borderline145
La mère borderline Vulnérable (145). La mère borderline Ermite (145). La mère borderline Reine (146). La mère borderline Mégère (146). Le profil de la mère borderline Vulnérable (146). Le profil de la mère borderline Ermite (148). Le profil de la mère Reine (149). Le profil de la mère Mégère (150).
Les mères borderline et leurs nourrissons152
Gestion des mères borderline avec leurs nourrissons (152).
Lignes conductrices pour la gestion de la relation avec sa mère borderline153
Lignes conductrices spécifiques pour la gestion de la relation avec sa mère Vulnérable (153). Lignes conductrices spécifiques pour la gestion de la relation avec sa mère Ermite (153). Lignes conductrices spécifiques pour la gestion de la relation avec sa mère Reine (154). Lignes conductrices spécifiques pour survivre à l'hostilité de sa mère Mégère (155).
Conclusion155
13 Thérapie cognitive émotionnelle pour le trouble de la personnalité borderline : approche générale et individuelle157
Particularités du traitement du trouble de la personnalité borderline157
Perspectives du thérapeute (157). Différences avec le traitement des autres troubles (157). Lignes conductrices (159). Cas clinique (159).
Objectifs de la thérapie160
Le contrat thérapeutique160
L'alliance thérapeutique161
Renforcement de l'alliance thérapeutique (162). Ruptures de l'alliance thérapeutique (162).
Interruption prématurée de la thérapie164
Établissement de limites165
Caractéristiques du thérapeute166
Des concepts utiles pour une thérapie efficace166
Empathie (166). Flexibilité (167). Re-maternage limité (limited reparenting) (167). Validation (167). Révélation stratégique de soi (167). Humour (169). Confrontation empathique de la réalité (169).
Techniques de la psychothérapie cognitive et émotionnelle169
Techniques cognitivocomportementales pour la modification des schémas inconscients et dysfonctionnels (169). Techniques de la transformation du vécu émotionnel (expérientielles) (175). Techniques pour l'amélioration de l'estime de soi (182).
14 La thérapie cognitive émotionnelle de groupe pour le trouble de la personnalité borderline187
Objectifs187
Principes188
Structure théorique189
L'approche classique de la thérapie cognitive de A. Beck (189). La théorie d'attachement de J. Bowlby (189). L'approche de la thérapie comportementale dialectique de M. Linehan (189). L'approche de la thérapie du schéma de J. Young (190). Les techniques de développement créatif dans la thérapie cognitive de C. Padesky et K. Mooney (190). L'approche centrée sur l'émotion de L. Greenberg et al. (190).
Caractéristiques du groupe190
Organisation des séances de groupe191
Les quatre éléments nécessaires à la mise en place du groupe (191). Critères d'exclusion (192). Pédagogie (192). Évaluation (193). Rôle de psychothérapeute (193). Mini-guide (193). Description de chaque séance (194).
Référence non citée197
15 Pharmacothérapie199
Difficultés cognitivoperceptuelles199
Antidépresseurs (200). Antipsychotiques (200).
Dimension de la dysrégulation affective200
Inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (201). Stabilisateurs de l'humeur (201). Lithium (201). Anxiolytiques (201).
Manque de contrôle des comportements impulsifs202
16 La présence du passé, l'empreinte du passé205
17 Cas clinique et évaluation des résultats207
Cas clinique : Lili207
Méthodes d'évaluation et thérapies validées214
Résultats de quelques thérapies validées (214). Autres résultats de thérapies validées (221).
18 Comportements suicidaires et parasuicidaires225
Caractéristiques du concept de comportement parasuicidaire225
Caractéristiques de ceux qui tentent le suicide et de ceux qui le réussissent226
Rôle du thérapeute dans le traitement des comportements suicidaires et parasuicidaires chez la personnalité borderline228
Quelques techniques pour traiter et gérer les comportements suicidaires ou parasuicidaires229
Quelques conseils dans le cas des comportements suicidaires229
Conclusion230
19 Perspectives233
Diagnostic du trouble de la personnalité borderline chez l'enfant et l'adolescent233
Construire la résilience chez les patients235
Définition de la résilience (236). La résilience de l'égo (236).
Traumatisme et résilience (237). Carl Rogers et le concept de résilience (238). Caractéristiques des personnes résilientes (238).
Usage du concept de résilience en psychothérapie (238).
Les développements créatifs dans la thérapie cognitive240
L'acceptation comme base du développement et du changement (241). Engager la créativité (241). Le langage constructif (242).
Usage des concepts de la psychologie positive dans le traitement de la personnalité borderline243
Gratitude (244). Émotions positives (244). Autoefficacité (244).
Croissance post-traumatique (245).
Conclusion249
Annexe 1253
Annexe 2255
Annexe 3265
Annexe 4269
Annexe 5285
Index291