Entreprises, concurrence et Europe
Parthenia Avgeri
Michaël Karpenschiff
Thierry Vaissière
Olivier Wiesike
Parthenia Avgeri
Marie-Pierre Magnillat
FEDE
Sup'Foucher
Préface3
Sommaire5
Section 1 - L'entreprise et la concurrence en droit européen des affaires7
A - Le concept d'entreprise
8
1. La notion d'entreprise : la qualification d'activité économique
8
a. Approche positive : l'activité économique
10
b. Approche négative : l'activité non économique
13
2. Le groupe d'entreprise : les accords entre entreprises d'un même groupe
15
a. L'« autonomie réelle » au sein du groupe
16
b. L'exercice du pouvoir de contrôle
17
B - Le concept de concurrence
18
1. La nature de la concurrence protégée
19
a. Définitions
19
b. La concurrence « efficace » ou « effective »
19
2. Les formes de concurrence
22
a. Les types de concurrence protégée
22
b. La concurrence par les prix
23
3. Les restrictions de concurrence
24
a. La notion de restriction à la concurrence
24
b. Ententes horizontales et ententes verticales
25
c. Les restrictions « caractérisées »
26
Section 2 - Le marché en cause29
A - L'importance de la définition du marché en cause
30
1. Les objectifs
30
2. L'importance de la définition du marché en cause dans le cadre d'une entente et dans celui d'un abus de position dominante
31
3. Définitions
31
B - Le marché des produits
32
1. La substituabilité
32
2. L'utilisation des critères par la Cour pour définir le marché des produits
34
a. Concernant les propriétés du produit
35
b. Concernant les prix
36
c. Concernant l'usage du produit
37
d. L'introduction de plusieurs paramètres est possible et souvent nécessaire
38
e. Une entreprise peut exploiter abusivement sa position dominante sur un marché distinct du marché dominé
38
f. Un contrôle précis et détaillé
39
g. La multiplicité des critères utilisés dans l'analyse du marché pertinent fait varier l'appréciation des autorités communautaires
40
C - Le marché géographique
41
a. Les caractéristiques de l'offre et de la demande
41
b. Les marchés nationaux
41
c. Une partie substantielle du marché commun
41
d. L'intérêt des habitudes et des caractéristiques du produit
42
e. Quelques difficultés
43
D - La démarche de la Commission
44
1. Les étapes de l'analyse
44
a. Schéma simplifié
44
b. La réaction des parties vis-à-vis de l'analyse
44
2. Comment la Commission constitue-t-elle les preuves concernant le marché ?
46
3. Autres éléments pris en compte pour définir le marché en cause
47
Section 3 - Les positions sur le marché51
A - La position dominante
52
1. Les caractéristiques de la position dominante
54
a. Parts de marché suffisamment importantes pour caractériser la position dominante
54
b. Parts de marché insuffisantes - utilisation de critères complémentaires
56
2. Le monopole et la position dominante
60
a. L'assimilation des monopoles de droit et de fait à la position dominante
60
b. Les conséquences découlant de l'assimilation des monopoles de droit et de fait
62
3. L'oligopole et la position dominante
66
a. Examen des dispositions de droit communautaire
66
b. Examen des dispositions de droit interne
70
c. Les formes d'oligopoles
71
B - La dépendance économique 72
Section 4 - Règles européennes de concurrence applicables aux entreprises77
A - Le contrôle des opérations de concentration entre entreprises
78
1. Introduction
78
a. Origine du contrôle des concentrations
78
b. Textes applicables
79
2. Champ d'application
80
a. Notion de la concentration
80
b. Notion de la dimension communautaire
80
c. Renvoi en cas d'impact sur la concurrence dans un marché distinct
82
3. Modalités et objet du contrôle
82
a. La procédure de notification
82
b. Protection des droits de la défense et du secret professionnel
87
c. Objet du contrôle des concentrations
87
4. Articulation avec le droit national de contrôle des concentrations
89
B - La prohibition de comportements anticoncurrentiels des entreprises
93
1. Prohibition de l'entente
93
a. Définition de l'entente et des pratiques concertées
93
b. Accords interdits
94
c. Accords exemptés
97
d. Coopération entre la Commission et les autorités de concurrence des États membres
102
2. Prohibition de l'abus de position dominante
103
a. Notion de position dominante
104
b. Abus de position dominante
104
c. Sanctions
105
d. d. Ententes injustifiables et « transaction »
106
Section 5 - La mise en oeuvre de l'interdiction109
A - Mise en oeuvre de l'interdiction par les autorités nationales des États membres
111
B - Mise en oeuvre de l'interdiction par les autorités communautaires
112
1. Les compétences générales de la Commission
112
2. Les compétences de la Commission pour adopter des décisions dans le champ de la concurrence
112
3. Les compétences de la Commission pour effectuer des enquêtes
114
C - Mise en oeuvre de l'interdiction par la coopération entre les autorités nationales des États membres et les autorités communautaires
117
1. La coopération entre les autorités nationales et la Commission
118
2. La coopération entre les autorités européennes de concurrence et les juridictions nationales
123
Section 6 - Règles de concurrence applicables aux États membres de l'Union européenne125
A - L'encadrement des aides d'État
126
1. Cadre juridique
126
2. La notion « d'aide d'État » : les éléments constitutifs
128
a. L'origine de l'aide
128
b. L'avantage procuré à l'entreprise
131
c. La sélectivité de la mesure
132
d. La distorsion de concurrence provoquée
133
3. La notion « d'aide d'État » : les diverses formes d'aides
134
a. Les aides nouvelles et les aides existantes
134
b. Les aides individuelles et les régimes d'aides
135
c. Les aides illégales et les aides incompatibles
135
d. Les financements non qualifiés d'aides d'État
135
4. L'examen de compatibilité des aides d'État
137
a. Les autorités compétentes pour procéder à cet examen
137
b. La procédure applicable aux aides nouvelles
137
c. La procédure applicable aux aides existantes
139
d. Le pouvoir discrétionnaire d'appréciation de la Commission
140
5. Les obligations des autorités nationales face au contrôle des aides d'État
142
a. À l'égard des aides existantes
142
b. À l'égard des aides nouvelles
142
c. Dans toutes les hypothèses
142
6. Les recours ouverts dans le domaine des aides d'État
142
a. Les recours communautaires
142
b. Les recours nationaux
145
7. Les sanctions en cas de non-respect de la réglementation communautaire
147
a. La récupération des aides illégales et incompatibles
147
b. Les autres sanctions possibles
148
c. Les recours en responsabilité ouverts
148
B - Les entreprises publiques et le droit de la concurrence
149
1. Définition de l'entreprise publique
149
a. Une définition communautaire de l'entreprise publique
149
b. Une définition matérielle de l'entreprise publique
149
2. L'apparente neutralité du traité à l'égard des entreprises publiques
150
a. La neutralité posée par l'article 222 CE
150
b. Une neutralité de façade ?
150
3. La soumission des entreprises publiques aux règles du droit commun de la concurrence
151
a. Une soumission de principe
151
b. L'existence d'un aménagement important
151
4. La spécificité des règles de concurrence applicables aux entreprises publiques
152
a. L'élaboration d'un cadre ad hoc : les directives « transparence »
152
b. Le respect des règles de l'achat public
153
C - Les monopoles nationaux
153
1. La disparition programmée des monopoles nationaux
154
a. L'obligation « d'aménager » ces monopoles présentant un caractère commercial
154
b. L'obligation de faire disparaître les entraves aux échanges entre les pays membres
155
c. L'obligation d'ouvrir à la concurrence des activités monopolistiques
155
2. La possibilité de maintenir certains monopoles nationaux
155
Section 7 - Le Marché intérieur et l'entreprise : de l'harmonisation à la normalisation161
A - L'approche initiale
162
1. Les avantages de l'harmonisation / normalisation
162
a. La conformité du produit aux normes harmonisées
162
b. L'application des normes a des effets positifs sur les entreprises
162
c. Grâce aux normes, le marché est devenu plus transparent
163
d. La normalisation a des conséquences sur la productivité et la qualité des produits
163
e. Les entreprises essaient de lier l'innovation à la normalisation
163
2. L'activité normative de la Cour de justice des Communautés européennes
164
a. Les bases du raisonnement
164
b. L'arrêt « Cassis de Dijon »
165
c. La communication interprétative sur les suites de l'arrêt Cassis de Dijon
166
d. L'application du principe de la reconnaissance mutuelle dans la jurisprudence
168
B - Une nouvelle politique
168
1. La politique de la « Nouvelle Approche »
168
a. Les premières démarches européennes
168
b. L'adoption d'une nouvelle approche
169
c. Les quatre principes fondamentaux
169
d. Un volet complémentaire : « l'Approche Globale »
170
2. Les organisations européennes de normalisation
171
a. Le Comité européen de normalisation (CEN)
171
b. Le Comité européen de normalisation électrotechnique
171
c. L'Institut européen de normalisation des télécommunications
172
d. L'Association française de normalisation
172
e. Le Deutsches Institut für Normung - Allemagne
172
f. La British Standard Institution - Royaume-Uni
172
3. Les secteurs harmonisés
172
a. Les secteurs harmonisés selon « l'Ancienne Approche »
172
b. Les secteurs harmonisés selon la « Nouvelle Approche »
173
4. La distinction entre normes et réglementations techniques
173
a. Les normes
173
b. Les réglementations techniques
173
c. La norme européenne : « EN »
174
d. La norme dans le guide ISO/CEI
174
5. La directive 83/189/CEE prévoyant une procédure d'information mutuelle dans le domaine des normes et des réglementations techniques
174
6. La procédure d'information dans le domaine des normes et des règles techniques
175
a. La procédure d'information dans le domaine des normes (directive 98/34/CE)
175
b. La procédure d'information dans le domaine des règles techniques (directive 98/34/CE)
175
7. Et quand il n'y a pas d'harmonisation ? La procédure d'information mutuelle sur les mesures nationales restrictives
176
8. Le marquage CE
176
a. Qu'est-ce que c'est le marquage CE ?
176
b. Quels sont les produits concernés ?
176
c. Le marquage CE est-il obligatoire ?
177
d. À qui s'adresse le marquage CE ?
177
9. L'évaluation de la conformité du produit
177
Index181